Vers Une Definition Universelle Du Terrorisme Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Vers une définition universelle du terrorisme?

Vers une définition universelle du terrorisme?

Author: Johann Soufi
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 3841739814
Pages: 100
Year: 2015-03-24
Le mot terrorisme a pris une part importante du vocabulaire juridique, politique et mediatique du monde de l'apres 11 Septembre 2001 . Pourtant, malgre de multiples instruments internationaux rediges sous les auspices de l'ONU et de ses agences specialisees reprimant des actes consideres comme terroristes, la communaute internationale n'est toujours pas parvenue a un consensus sur une definition du terrorisme. Une definition universelle du terrorisme presenterait pourtant le double interet de permettre aux Etats de lutter plus efficacement contre ce fleau, tout en evitant autant que possible les derives liberticides de certains regimes d'exceptions. Voila, entre autres, les enjeux d'une telle definition que cet ouvrage examine avant d'analyser les differentes actions des Nations Unies en vue de parvenir a une convention generale sur le terrorisme international et notamment la proposition de definition du Secretaire General des Nations Unies, Kofi Annan, dans son rapport de 2005 sur les progres accomplis dans l'application de la Declaration du Millenaire."
G.I. contre jihad

G.I. contre jihad

Author:
Publisher: PUQ
ISBN: 2760526097
Pages: 268
Year: 2010
La confrontation entre George W. Bush et Oussama ben Laden s'est terminée sur un prévisible match nul. L'auteur expose les raisons de cet échec mutuel en démontrant que les stratégies des deux combattants ne pouvaient qu'exacerber les tensions.
Vers une éradication du terrorisme universel?

Vers une éradication du terrorisme universel?

Author: Calixte Baniafouna
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Pages: 134
Year: 2002
Parce que le terrorisme, sous sa forme " anarchiste ", a frappé le cœur et au cœur de la toute puissante Amérique, les yeux du monde se sont soudain ouverts sur sa terrifiante capacité de nuisance. Le 11 septembre 2001 marque, en effet, la fin d'un tournant dans l'histoire de l'humanité, mais le message reste incompris des uns et des autres. Les forts doublent l'intensité de leur force au moyen de ripostes, de frappes, de bombardements, d'ultra sécurisation des cités... autant de méthodes qui ont conduit exactement au terrorisme anarchiste, dit " terrorisme aveugle ". Les faibles hésitent entre marginalisation et baroud d'honneur pour se mobiliser contre le " terrorisme aveugle " qui défraie la chronique. Quant au terrorisme universel, dit " terrorisme voyant ", - que ce livre prend soin de définir et d'analyser - et qui, dans la légalité politique, économique, religieuse ou hégémonique, est à l'origine de millions de morts par an et de la misère des trois quarts de l'humanité, ce terrorisme-là n'est pas compté dans la lutte décrétée et mondialisée par les Etats-Unis. Une preuve que dans ce monde de violences permanentes, qui rendent davantage la terre légère aux morts comme aux vivants, il faut craindre que la seule paix maîtrisée par l'homme soit la paix des tombes.
Les risques émergents au XXIe siècle Vers un programme d'action

Les risques émergents au XXIe siècle Vers un programme d'action

Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264101233
Pages: 332
Year: 2003-08-04
Cet ouvrage explore les répercussions de l’évolution des grands risques depuis ces dernières années sur l’économie et la société du XXIe siècle en matière de catastrophes naturelles, maladies nouvelles, attentats terroristes et perturbations ...
Vers la 4e Guerre mondiale ?

Vers la 4e Guerre mondiale ?

Author: Pascal Boniface
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200243618
Pages: 208
Year: 2009-05-06
En 2005, Pascal Boniface s’interrogeait sur cette 4e Guerre mondiale. Véritable guerre à mort contre le terrorisme planétaire que les néoconservateurs américains entendaient mener, au nom du monde civilisé, réuni sous leur bannière. Quatre ans après, le recadrage proposé par Pascal Boniface a montré toute sa pertinence et justifie qu’on s’y intéresse à nouveau dans cette édition mise à jour. Le Proche-Orient est plus dangereux et instable que jamais. Le fossé entre le monde occidental et le monde musulman s’est creusé. L’avenir de la sécurité internationale se joue toujours dans le conflit israélo-palestinien, dans cette zone devenue l’épicentre d’un éventuel choc des civilisations. Or rien n’est inéluctable. Il est encore temps d’arrêter l’engrenage qui menace de conduire le monde à la ruine. Un temps, l’élection de Barack Obama a redonné espoir au monde entier. Mais le nouveau président américain pourra-t-il résister au choc de la guerre de Gaza et réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué ?
Revue Militaire Suisse

Revue Militaire Suisse

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1997

Le Recours à la légitime défense contre le terrorisme international

Le Recours à la légitime défense contre le terrorisme international

Author: Vianney Silvy
Publisher: Connaissances et Savoirs
ISBN: 2753902259
Pages: 238
Year: 2013-08-23
Le recours à la légitime défense pour lutter contre les actions terroristes n'est pas sans difficulté. Certes, ce mécanisme s'exerce aisément lorsque l'auteur de ces attaques est un État agissant de lui-même, ou sous couvert d'une organisation terroriste (agression indirecte). Mais qu'en est-il lorsque celui-ci se rend coupable d'un simple soutien (rogue State)? Ou d'un hébergement, même involontaire (failed State)? Le droit international autorise-t-il l'État victime à riposter, alors même que l'État qu'il vise n'est pas coupable d'une agression armée? Enfin l'État peut-il invoquer une légitime défense préventive qui le laisserait seul juge de l'appréciation de la menace? Dans cet ouvrage, Vianney Silvy décrit avec précision le régime juridique de la légitime défense tel que définit à l'article 51 de la Charte des Nations Unies et interprété par la Cour internationale de Justice. Il étudie les différents cas où ce mécanisme peut être invoqué utilement pour riposter à une attaque terroriste, et montre combien les conceptions qui visent à accroître dangereusement la marge d'appréciation des États sont opportunistes. "Le Recours à la légitime défense contre le terrorisme international" est un ouvrage complet et le fruit de recherches approfondies sur ce sujet complexe.
Terrorisme au Cameroun postcolonial

Terrorisme au Cameroun postcolonial

Author: Brice KOUAKAP NDJEUTCHAM
Publisher: Editions L'Emergence
ISBN:
Pages: 55
Year: 2015-02-02
Cet article est le résumé de l’ouvrage intitulé « Le Cameroun postcolonial dans le viseur des terroristes européens et camerounais : Essai sur la Guerre Froide entre les Anglophones et les Francophones » paru en 2013 au Éditions L’Émergence et réédité en 2014. Dans cet ouvrage, l’auteur devance les autorités camerounaises, car ce n’est qu’un an après sa publication que le Cameroun pense à l’adoption d’une loi antiterroriste. Avant d’aborder les grandes articulations de ce livre, il serait judicieux d’expliquer les termes-clés nécessaire à la compréhension de l’ouvrage. Ces termes sont : Le Cameroun postcolonial, le terrorisme et la Guerre Froide. Le Cameroun postcolonial, c’est ce Cameroun qui va de l’époque coloniale à nos jours, c’est-à-dire ce Cameroun qui existe depuis 1884. C’est ce Cameroun que les Européens ont construit et détruit. C’est ce Cameroun que les Européens ont terrorisé, qu’ils ont pris en otage avant de remettre en liberté conditionnelle. En droit international, la définition du terrorisme est très complexe. Et c’est à juste titre que Soufi (2005) formule le sujet de son mémoire de Master 2 ainsi : « Vers une définition universelle du terrorisme ? » D’une manière générale, on définit le terrorisme comme un mouvement politique qui emploi systématiquement la violence. C’est aussi cette violence destinée à déstabiliser un État. Dans le livre dont le résumé est présenté dans cet article, neuf pages ont été consacrées à la définition du terme « terrorisme ». Parmi lestypes de terrorisme les plus fréquents, on peut citer le cyberterrorisme, le terrorisme d’État, le terrorisme économique, le terrorisme criminel ou mafieux, le terrorisme séparatiste ou d'indépendance. Ce travail de réflexion s’intéresse particulièrement aux deux derniers types de terrorisme.
La jurisprudence de l'OMC

La jurisprudence de l'OMC

Author: Brigitte Stern, Hélène Ruiz Fabri
Publisher: BRILL
ISBN: 9004154000
Pages: 572
Year: 2007
This bilingual volume is the fourth in a series, which has the ambition to present the "jurisprudence" of the WTO, in a simple, coherent and systematic fashion. Ce volume est le quatrieme d'une serie d'ouvrages ayant pour ambition de presenter la jurisprudence de l'OMC, de facon simple, coherente et systematique.
Sentimental Narrative and the Social Order in France, 1760-1820

Sentimental Narrative and the Social Order in France, 1760-1820

Author: David J. Denby
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 0521025729
Pages: 300
Year: 2006-04-20
In this interdisciplinary study of sentimental discourse of the late eighteenth century, David J. Denby sheds new light on Enlightenment thought and sensibility. He situates sentimental subliterature in its social and political context, analyzing how its formal structures are reflected in contemporary theories and texts concerning society, morality, politics, and history. Denby argues that sentimentalism is central to the culture of late-eighteenth-century France. Texts discussed include works by Rousseau and de Staël.
Une histoire politique de l'amnistie

Une histoire politique de l'amnistie

Author: Sophie Wahnich
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 2130559034
Pages: 263
Year: 2007
L'amnistie est souvent vécue comme un dispositif qui voile la vérité historique et s'oppose à la justice due aux victimes. Comprendre la construction historique de cette représentation et la critiquer pourrait redonner à l'amnistie ses lettres de noblesse. Si les normes historiques de la clémence et de l'intolérable permettent de saisir qu'amnistier des crimes contre l'humanité, c'est confondre le monde et l'immonde, toutes les amnisties ne ressortent pas de cette violence faite à la société et à son éthique. Les amnisties réparatrices sont celles qui cherchent à inclure dans la société la conflictualité politique passée et à lui reconnaître une valeur politique, malgré l'usage de la violence. L'amnistie ou son refus sont ainsi indissociables de la qualification des crimes concernés et supposent toujours une réécriture de l'Histoire. La tolérance zéro est aujourd'hui une rêverie liée à l'expérience du terrorisme international comme des délinquances locales, qui renoue avec le fantasme d'en finir une fois pour toutes avec la division. Ce travail propose un autre horizon : celui de sociétés européennes capables de vivre avec leur part d'irréconciliable, leur part d'irréconcilié, pour apporter au débat public et à la réflexion des législateurs un éclairage sur l'institution de clémence la plus ancienne et la plus controversée de la tradition démocratique.
Debating Terrorism and Counterterrorism

Debating Terrorism and Counterterrorism

Author: Stuart Gottlieb
Publisher: CQ Press
ISBN: 1483301117
Pages: 432
Year: 2013-03-29
Featuring paired pro/con pieces written specifically for this volume, Debating Terrorism and Counterterrorism : Conflicting Perspectives on Causes, Contexts, and Responses encourages students to grapple with the central debates surrounding the field of terrorism. With topics ranging from the root causes of terrorism, the role of religion in terrorism, whether suicide terrorism is ever justified, whether the spread of democracy can help defeat terrorism, and what trade-offs should exist between security and civil liberties, Gottlieb's outstanding cast of contributors returns, compelling students to wrestle with the conflicting perspectives that define the field. Stuart Gottlieb frames the paired essays with incisive headnotes, providing historical context and preparing students to read each argument critically. Each selection has been updated to account for recent world events, policy changes, and new scholarship. New to the reader, and by reviewer request, is a chapter, "Can Global Institutions Make a Difference in Fighting Terrorism?"
Rethinking education: towards a global common good?

Rethinking education: towards a global common good?

Author: UNESCO
Publisher: UNESCO Publishing
ISBN: 9231000888
Pages: 84
Year: 2015-05-26
Economic growth and the creation of wealth have cut global poverty rates, yet vulnerability, inequality, exclusion and violence have escalated within and across societies throughout the world. Unsustainable patterns of economic production and consumption promote global warming, environmental degradation and an upsurge in natural disasters. Moreover, while we have strengthened international human rights frameworks over the past several decades, implementing and protecting these norms remains a challenge. These changes signal the emergence of a new global context for learning that has vital implications for education. Rethinking the purpose of education and the organization of learning has never been more urgent. This book is inspired by a humanistic vision of education and development, based on respect for life and human dignity, equal rights, social justice, cultural diversity, international solidarity and shared responsibility for a sustainable future.
Recueil Des Cours

Recueil Des Cours

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

Terror and Taboo

Terror and Taboo

Author: Joseba Zulaika, William Douglass
Publisher: Routledge
ISBN: 1134954123
Pages: 304
Year: 2016-04-22
Terror and Taboo is about the mythology of terrorism; it is an exploration of the ways we talk about terrorism. It offers incontestable evidence to support the idea that we give power to terrorism by the way we write and talk about it. According to Zulaika and Douglass, we make terrorism worse by the way we represent it in the media and in everyday conversation. Through their examination of terrorism, they propose to remove the taboos surrounding terrorism. Terror and Taboo is full of examples to ground the authors premise, ranging from specific examples, such as tendency to talk more about where Timothy McVeigh shopped for weapons than about the international traffic in arms by legitimate nations, to more theoretical interpretations that will be familiar to readers of cultural studies books.