Traite De Lamour Courtois Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Traité de l'amour courtois

Traité de l'amour courtois

Author: André (le chapelain.), Claude Buridant
Publisher:
ISBN:
Pages: 260
Year: 1974



L'amour courtois ou le couple infernal

L'amour courtois ou le couple infernal

Author: Jean Markale
Publisher: Editions Imago
ISBN: 2849522937
Pages: 252
Year: 1987-01-01

De l'amour courtois à "l'amour marié"

De l'amour courtois à "l'amour marié"

Author: Barbara Lafond-Kettlitz
Publisher: Peter Lang
ISBN: 3906770508
Pages: 275
Year: 2005-01
Cet ouvrage s’inscrit dans l’histoire des idées, des sentiments et des mentalités des XVe et XVIe siècles en Allemagne. Le corpus, liant Mélusine (1456) de Thüring von Ringoltingen et Maguelonne (1527) de Veit Warbeck à Galmy (1535) et à Gabriotto (1555) de Jörg Wickram et à la traduction des Ethiopiques (1556) par Jean Zschorn, permet de retracer, par l’analyse de ces cinq romans représentatifs, l’évolution du concept d’amour à l’époque charnière qui marque le passage de la Renaissance italienne à la Réforme. Chaque roman est abordé en fonction de trois paradigmes. Dans un premier temps, une approche historique et positiviste confronte le concept d’amour physique véhiculé par la fiction romanesque avec les coutumes de l’époque. L’interprétation du second paramètre, le sentiment amoureux, tient compte de la dimension confessionnelle et philosophique des romans, qu’il s’agisse du néo-platonisme, du protestantisme ou du néo-stoïcisme, mais aussi de leur esthétique propre par l’étude du discours amoureux et des stratégies narratives. Enfin, le mariage, qui représente le troisième élément, s’inscrit dans une logique juridique où l’analyse diachronique essaie de retracer l’institutionnalisation de l’amour. Le recours à une méthodologie qui privilégie la polyvalence des théories littéraires est un moyen de répondre à la complexité problématique et esthétique du sujet.
Tristan et Iseut

Tristan et Iseut

Author: Fanny Deschamps
Publisher: Hatier
ISBN: 2401027971
Pages: 164
Year: 2016-04-13
En lien avec le thème « Dire l’amour » du nouveau programme de français en 4e, le roman médiéval fondateur du mythe de l’amour absolu. Dans une adaptation nouvelle, spécialement conçue pour les collégiens. L’œuvre Tristan et Iseut s’aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi marc et elle en est l’épouse... Leur amour sera réciproque et inconditionnel jusqu’à la mort. Le dossier pédagogique et l’enquête • Le dossier pédagogique comprend : – des propositions d’ateliers à faire en classe ; – un guide de lecture avec des repères et un parcours en 7 étapes ; – un groupement de textes et images sur le thème « Histoires d’amour et de mort ». • L’enquête porte sur l’amour courtois, nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle. Pour l’enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d’activités photocopiables.
A New History of Medieval French Literature

A New History of Medieval French Literature

Author: Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Publisher: JHU Press
ISBN: 1421403323
Pages: 176
Year: 2011-10-03
Her book is a history of the literary act, a history of words, a history of ideas and works—monuments rather than documents—that calls into question modern concepts of literature.

Le traité d'amour mystique d'al-Daylami

Le traité d'amour mystique d'al-Daylami

Author: Abū al-Ḥasan ʻAlī ibn Muḥammad Daylamī
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600033130
Pages: 241
Year: 1980

Chevaliers et châteaux forts

Chevaliers et châteaux forts

Author: Collectif
Publisher: Fayard/Pluriel
ISBN: 2818500389
Pages: 256
Year: 2011-06-08
Etre chevalier, c’est à la fois bénéficier d’un statut, d’un armement particulier et observer une conduite originale. De l’époque carolingienne jusqu’au XVIIIe siècle, ces guerriers nobles vont adopter un comportement singulier dans leur manière de combattre, dans les rîtes d’adoubement, dans leurs jeux, leurs parades ou leurs tournois et jusque dans leurs discours politiques – qu’il s’agisse de la protection des églises, des pauvres, des femmes ou des croisades. De cette mutation majeure témoignent les châteaux conçus comme les manifestations d’une puissance territoriale et sociale, mais aussi comme les lieux d’une civilité chevaleresque. Ce livre, écrit notamment par Philippe Contamine, Dominique Barthélémy et Patrick Boucheron, offre la seule synthèse disponible en collection de poche.
Eros et littérature

Eros et littérature

Author: Michel Brix
Publisher: Peeters Publishers
ISBN: 9042910631
Pages: 432
Year: 2001-01-01
Au XIXe siecle, le discours amoureux est domine par un modele: le paradigme petrarquisant de l'amour angelique, ou de l'amour seraphique. Ce paradigme, qui renvoie a une tradition particulierement riche de la litterature europeenne, donne a l'amour humain un statut celeste et en fait la preface de l'amour divin. Le present ouvrage examine les sources platoniciennes de ces conceptions puis montre que de nombreux ecrivains de l'epoque romantique identifiaient le sentiment amoureux a une voix placee par Dieu dans la conscience humaine. Tous les ecrivains du XIXe siecle ne se sont cependant pas ranges sous la banniere de cet ideal platonisant. Celui-ci fut mis en question par Stendhal, Balzac, Nerval, Baudelaire et Flaubert, qui ont consacre leurs ecrits a indiquer combien ces modeles absolus, une fois appliques a la vie quotidienne, se revelaient pernicieux. Ainsi, a travers les debats qui se sont noues autour de la question de l'idealisme amoureux, c'est la nature conflictuelle du romantisme qui apparait, et au-dela, c'est la problematique meme de la modernite litteraire qui est posee: l'ambition de l'authenticite et la volonte de trouver une signification laique au monde d'en bas entrent au XIXe siecle en concurrence, chez les ecrivains, avec le desir de se hausser jusqu'a Dieu, ou de jouer un role d'intermediaire entre la terre et le ciel.
Andreas Capellanus on Love

Andreas Capellanus on Love

Author: Andreas Capellanus
Publisher: Bristol Classical Press
ISBN: 0715616900
Pages: 330
Year: 1993-09-02
The De Amore of Andreas Capellanus (André the Chaplain), composed in France in the 1180s, is celebrated as the first comprehensive discussion of theory of courtly love. The book is believed to have been intended to portray conditions at Queen Eleanor of Aquitaine's court at Poitiers between 1170 and 1174, and written the request of her daughter, Countess Marie of Troyes. As such, it is important for its connections to themes of contemporary Latin lyric, in troubadour poetry and in the French romances of Chrétien de Troyes. Thereafter its influence spread throughout Western Europe, so that the treatise is of fundamental importance for students of medieval and renaissance English, French, Italian and Spanish. In this comprehensive edition, P.G. Walsh includes Trojel's Latin text with his own facing English translation with explanatory notes, commentary and indexes, along with introduction which sets the treatise in its contemporary context and assesses its purpose and importance.
Le sang et le lait dans l’imaginaire médiéval

Le sang et le lait dans l’imaginaire médiéval

Author: Jure Mikuž
Publisher: Založba ZRC
ISBN: 9612544840
Pages: 297
Year: 2013-09-01

Le partage du secret

Le partage du secret

Author: Bernard Darbord, Agnès Delage
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200289081
Pages: 480
Year: 2013-08-28
Le secret et le dévoilement représentent les deux faces d’une même pièce, que la littérature se plaît à mettre en scène. Paradoxalement, le secret ne peut être identifié comme tel qu’au moment de sa révélation, même partielle. L’idéal médiéval du partage du secret conférait à autrui une haute reconnaissance dans une intimité pure de toute dissimulation. À la Renaissance, il cède la place à une fascination nouvelle pour le secret, qui devient un instrument de contrôle social et une technique de domination politique. Les œuvres littéraires du XVe au XVIIe siècle révèlent la passion pour ce « tourniquet métaphysique du secret », selon les termes de Louis Marin. Désormais, on exhibe simultanément le pouvoir et la vanité du spectacle du secret, en jouant avec virtuosité de sa propre dénudation. Dirigé par Bernard Darbord et Agnès Delage, cet ouvrage pluridisciplinaire retrace, sur la longue durée, les reconfigurations que connaît la culture du secret en Europe, entre le Moyen Âge et l’époque moderne.