Traite De Droit Constitutionnel Constitution Universelle Et Mondialisation Des Valeurs Fondamentales Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Traite de droit constitutionnel, Constitution universelle et mondialisation des valeurs fondamentales

Traite de droit constitutionnel, Constitution universelle et mondialisation des valeurs fondamentales

Author: Paulo Ferreira da Cunha
Publisher: BUENOS BOOKS
ISBN: 2915495726
Pages: 288
Year: 2010-05-19
Le droit constitutionnel a souvent été considéré comme un « enseignement impossible », une « science encyclopédique », voire une « hydre à mille têtes ». Le professeur Paulo Ferreira da Cunha réalise dans ce court traité de droit constitutionnel la prouesse de présenter cette matière de façon complète et synthétique. A la fois spécialiste de droit constitutionnel et philosophe du droit, Paulo Ferreira da Cunha envisage tous les aspects du droit constitutionnel depuis les grandes théories philosophiques fondatrices et les valeurs et vertus constitutionnelles qui les sous-tendent, jusqu’aux plus récentes évolutions du droit constitutionnel qui ont abouti ici comme ailleurs à la globalisation. On revisitera dans ce traité toutes les grandes matières constitutionnelles: la constitution et les savoirs, la méthodologie constitutionnelle, les relations entre les constitutions la société et la politique, l’éthique constitutionnelle, la théorie de l’Etat et sa crise, l’interprétation et l’application de la constitution, notamment par la procédure de la justice constitutionnelle. Tout cela uni par le fil de la globalisation constitutionnelle et de la constitutionnalisation de tout l’univers juridique. Sa perspective internationale sur le droit constitutionnel et ses références à des constitutions différentes, aux institutions européennes, et à des auteurs de pays et de langues diverses font de cet ouvrage une référence rare et précieuse pour le spécialiste, le chercheur et l’étudiant, mais aussi pour le lecteur « profane » désireux de mieux comprendre le phénomène les aspects juridiques de la mondialisation.
La constitution Naturelle

La constitution Naturelle

Author: Paulo Ferreira da Cunha
Publisher: BUENOS BOOKS
ISBN: 2366700512
Pages: 226
Year: 2014-03-26
Il y a deux constitutionnalismes. La constitution naturelle, historique, traditionnelle est éparse, non codifiée: elle résulte de l’écoulement du temps et de la sédimentation au fil du temps; tandis que la constitution moderne, codifiée, volontariste est systématique, synthétique: elle est conçue comme un véritable code de droit constitutionnel, soigneusement planifié, « scientifiquement » élaboré et parfaitement autonome par rapport aux autres sources du droit. Ce livre illustre la constitution naturelle dès le temps des compilations médiévales jusqu'aux questions les plus actuelles, ayant comme moments significatifs la restauration portugaise du XVIIe siècle et le siècle des Lumières, lequel précède immédiatement et prépare le constitutionnalisme moderne de nos jours.
Droit et Agir Communicationnel : Penser avec Habermas

Droit et Agir Communicationnel : Penser avec Habermas

Author: Bjarne Melkevik
Publisher: BUENOS BOOKS
ISBN: 2915495920
Pages: 118
Year: 2012-01
C'est dans l'analyse de l'agir communicationnel que résident le sens et la portée des réflexions que Jürgen Habermas a développées et cultivées quant au droit (et au constitutionnalisme). Il faut en conséquence, avec attention et lucidité, examiner cette matrice philosophique et épistémologique, et surtout analyser comment et de quelle façon ont pris naissance ses réflexions sur la question du droit et de la modernité juridique. Il faut obligatoirement comprendre le paradigme de l'agir communicationnel pour ensuite être capable de lire adéquatement et apprécier le rôle de Habermas dans la philosophie du droit contemporain. La théorie de l'agir communicationnel défend un modèle de sujet-à-sujet comme lieu de réflexion critique. Ce positionnement critique prend le relais de l'intérêt de l'émancipation que défendait Habermas avant l'avènement de la théorie de l'agir communicationnel, en se délestant du poids idéaliste et métaphysique de jadis. Habermas exige que les individus trouvent la « valeur » de la modernité juridique dans le mode d'un agir communicationnel, c'est-à-dire qu'autant la démocratie que le droit se confirment ou se nient dans la pratique communicationnelle. Il faut repenser la question du droit pour ainsi le libérer des contraintes dogmatiques qui présentement pèsent si lourdement sur son développement et surtout reprendre le questionnement sur le sens à accorder aujourd'hui à la promesse de l'autolégislation.
MARXISME ET PHILOSOPHIE DU DROIT

MARXISME ET PHILOSOPHIE DU DROIT

Author: Bjarne Melkevik
Publisher: BUENOS BOOKS
ISBN: 2915495750
Pages: 132
Year: 2010-05-19
Quels ont été les apports du marxisme et de la théorie de Pasukanis à la philosophie du droit? Si Pasukanis et sa théorie ont obtenu une place topique autant dans l'histoire de la philosophie du droit que dans la philosophie politique du droit, ou encore dans la théorie économique du droit, la théorie critique du droit, etc., il faut s'interroger et l'analyser avec un esprit critique. Constatons que son livre emblématique, La théorie générale du droit et du marxisme (1924), continue toujours de susciter des débats et des controverses, voire même de l'admiration et des éloges. C'est sur ces questions que se penche dans cet ouvrage, le professeur Bjarne Melkevik de l'Université de Laval. Il les replace dans son contexte géographique: l'ex-Urss, politique: le communisme, et humain: l'esprit révolutionnaire, la dissidence, l'oppression, la persécution et le fanatisme. L'auteur scrute les sources idéologiques et les œuvres auxquelles a puisé Pasukanis, pour les critiquer ou pour s'en servir afin d'appuyer sa propre lecture du marxisme. Il s'agit de Marx évidemment, mais aussi d'Engels, Lénine, Staline. De tous ces écrits, qui pendant cette période tourmentée ont traité de l'éternel conflit entre prolétariat et bourgeoisie, entre capitalisme et communisme, entre idéal démocratique et toute puissance étatique, la modernité juridique peut-elle garder quelque chose pour la construction de la philosophie du droit? Plus précisément, l'idéologie socialiste de ce penseur de l'ex-Urss qu'était Pasukanis, a-t-elle apporté une contribution significative à la philosophie du droit, au positivisme juridique ou au sociologisme juridique?
PHILOSOPHIE PENALE, DROIT ET PSYCHANALYSE

PHILOSOPHIE PENALE, DROIT ET PSYCHANALYSE

Author: Vassiliki-Piyi CHRISTOPOULOU
Publisher: BUENOS BOOKS AMERICA LLC
ISBN: 2915495831
Pages:
Year:
Alors que les polémiques concernant le père fondateur de la « science de l'inconscient » n'ont jamais cessé de remplir les rubriques de l'actualité culturelle et scientifique (Livre Noir de la psychanalyse, révisionnismes, confrontation avec les dernières avancées des neurosciences et des comportementalistes, réactions, récemment, autour du volumineux brûlot de Michel Onfray), Vassiliki-Piyi Christopoulou adopte une position critique, historique et notionnelle, loin des discours idéologiques habituels. Forte d'une interdisciplinarité qu'elle place sous le signe des « interactions de la psychanalyse », elle nous invite à découvrir un Freud méconnu, un Freud « juriste ». L'emprunt par ce dernier du modèle juridique, voire judiciaire pour « penser » l'appareil psychique ouvre en effet de nombreux et inattendus horizons de réflexion pour les juristes et les philosophes du droit pénal. La philosophie pénale enfin, appelée, selon l'auteur, à jouer un rôle fédérateur dans ce dialogue entre droit et psychanalyse, accompagne constamment ces débats aux prolongements théoriques importants.
La Mediation Penale, une Source d'Humanisation de la Justice

La Mediation Penale, une Source d'Humanisation de la Justice

Author: France Grou-Radenez
Publisher: BUENOS BOOKS
ISBN: 2915495742
Pages: 132
Year: 2010-05-19
Médiation familiale, médiation judiciaire civile... La médiation fait aujourd'hui partie du paysage social et judiciaire, même si elle a encore du mal à être acceptée. Il semble souvent plus facile de recourir au juge et à la rigueur de la loi que de venir s'expliquer avec son adversaire. La médiation pénale, née en France au début des années quatre-vingt, fait partie des mesures alternatives de l'article 41-1 du code de procédure pénale. Elle s'adresse autant au plaignant qu'au mis en cause en leur offrant un espace de parole en présence de médiateurs neutres et impartiaux. Dans cette rencontre en général unique, les médiateurs vont accueillir le conflit et son vécu par chacun des médiants. Qu'est-ce qui a été touché ? À quelles valeurs se réfèrent-ils ? Y a-t-il un moyen de réparer ou encore de construire un avenir meilleur ? Voilà les questions qui guident les médiateurs dans leurs interventions. En cela, la médiation pénale constitue une source d'humanisation de la justice.
Maat, La Dea Della Giustizia Dell'antico Egitto

Maat, La Dea Della Giustizia Dell'antico Egitto

Author: Anna Mancini
Publisher: BUENOS BOOKS AMERICA LLC
ISBN: 2915495769
Pages: 128
Year: 2010-06
Per capire l'essenza di una civilt abbiamo bisogno di capirne l'idea di giustizia. Nell'antico Egitto, c'era una dea onnipresente che si chiamava Maat. Questa dea stata considerata dagli scienziati occidentali come la "dea della verit-giustizia," ma allo stesso tempo essi hanno ammesso di non avere capito bene il concetto di Maat che rimasto oscuro perch stato creato da gente che aveva una mentalit molto diversa dalla nostra. Ed vero che l'antico Egitto aveva una maniera di percepire il mondo all'opposto della nostra. Noi, siamo incentrati sull'aspetto materiale del mondo, mentre loro erano incentrati sull'aspetto immateriale pi importante del mondo: sulla vita. Molti testi ritrovati dimostrano che per gli antichi Egiziani, Maat era la luce solare che infondeva la vita. Quindi, per loro, la giustizia consisteva nel far circolare la vita nel microcosmo e nel macrocosmo: uno scopo del tutto ignorato dalla giustizia moderna! Una volta trovata questa chiave di comprensione, i testi egiziani che parlano di Maat e l'iconografia (specialmente la scena chiamata "della psicostasia" o "del giudizio dei morti" che mostra Maat in azione) rivelano all'uomo moderno i loro "segreti." Questo studio universitario, basato sulle fonti accademiche dell'egittologia, della filosofia del diritto e della storia delle religioni apre nuovi orizzonti per capire meglio questa affascinante civilt e approfittare delle sue conoscenze sull'energia solare e sulla maniera di usarla per creare un mondo prospero materialmente e "vitalmente," cio pieno di vita, di felicit, di salute mentale e fisica. La dott.ssa Anna Mancini, nata in Francia da genitori Italiani. Ha studiato la filosofia del diritto a Parigi e la filosofia della mente a Londra. Appassionata dallo studio del sogno, Anna Mancini, ha fatto pi di venti anni di ricerche sul processo onirico e ha creato a Parigi: Innovative You, un'organizzazione dedicata allo studio del sogno creativo. Le immagini dell'antico Egitto furono concepite per "informare" l'inconscio, come fanno anche le immagini dei sogni. Quindi siamo fortunati ad avere uno studio su Maat fatto da una ricercatrice che riunisce sia le capacit razionali accademiche sia un'esperienza del processo onirico che le permette di capire molto meglio l'iconografia dell'antico Egitto.
Mondialisation, l'Europe fédérale, une réponse pour la France? NON

Mondialisation, l'Europe fédérale, une réponse pour la France? NON

Author: Alain Bauer, Jacques Myard
Publisher:
ISBN: 2868398596
Pages: 215
Year: 2005
"A la fin de l'année 2004, alors que le texte définitif de la constitution européenne avait pu être analysé et que la "décision" de l'ouverture des négociations avec la Turquie apparaissait, bien à juste titre, comme déjà prise, de nombreux spécialistes se sont réunis en colloque pour traiter du fond de cette question essentielle pour notre avenir: "face à la mondialisation, l'Europe fédérale dans laquelle nous enfermerait le projet de constitution européenne est-elle la bonne réponse pour l'Europe et pour la France?" Cette question n'est pas le fruit du hasard, l'évidence s'impose: on ne peut plus désormais parler de choix politiques sans évoquer la construction européenne. Mais, en retour, peut-on raisonnablement envisager la construction européenne sans prendre en compte la mondialisation? Au terme de ce débat, trois réponses s'imposent : Le Traité constitutionnel européen est une remise en cause radicale de l'avenir de la France. Ce Traité ne répond pas aux enjeux économiques, démographiques et politiques (élargissement) de l'Europe actuelle. La mondialisation bouleverse le sens même de la construction européenne, et "ringardise" cette constitution avant même qu'elle n'ait vu le jour. En réalité, la transformation de la planète en un monde, multipolaire et surtout en un village planétaire, constitue une nouvelle donne qui bouleverse fondamentalement, totalement, et de manière irréversible la construction européenne, pour l'inscrire, dans sa forme fédéraliste intégriste et exclusive, au musée de l'obsolète. C'est là ma profonde conviction. Car cette " constitution " est une idée de 1815 qui n'a pas vu que le monde a changé. Voir de nos jours le monde à travers le prisme européen revient à voir le monde tel qu'il existait à l'époque où l'Europe était monde, au début du XIXe siècle. Nous devons prendre aujourd'hui "un peu" d'Europe, dans une coopération librement consentie, c'est-à-dire revenir aux grands principes fondateurs qui ont fait le succès de la construction européenne à ses débuts, pour réserver la plus grande part de nos efforts à ce monde à la dérive et promis à la haine. Face à une mondialisation pleine d'incertitude, l'heure n'est pas à l'utopie fédéraliste mais à la lucidité réaliste. On ne le redira jamais assez, le débat actuel n'oppose aucunement d'angéliques partisans de la construction européenne à de prétendus adversaires attardés de l'Europe. Il oppose deux conceptions de notre avenir. Des autruches frileuses bâtissent un monstre institutionnel afin d'être à jamais, du moins le croient-elles, déchargées du courage d'exister. C'est ce courage auquel une majorité de français qui diront "non" ne veut pas renoncer."
Modern constitution

Modern constitution

Author: Thomas Fleiner-Gerster
Publisher:
ISBN:
Pages: 243
Year: 1988

His One and Only Bride

His One and Only Bride

Author: Tara Randel
Publisher: Harlequin
ISBN: 1488084890
Pages: 368
Year: 2018-01-01
He never thought he’d see her again! After being reported missing, presumed dead, globe-hopping photojournalist Mitch Simmons never thought he’d see his estranged wife, Zoe, again. Yet here he is back in their coastal Florida town, where Zoe is mayor. Turns out she isn’t the only one he left behind. Discovering he has a baby son awakens thrilling new emotions in Mitch. And there are his still-powerful feelings for the high school sweetheart he vowed to love and honor forever. Thankfully, they’ll have the chance to find the love that was always there…
Problèmes politiques et sociaux

Problèmes politiques et sociaux

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2004

Polymeric Materials with Antimicrobial Activity

Polymeric Materials with Antimicrobial Activity

Author: Maria Cerrada
Publisher: Royal Society of Chemistry
ISBN: 1849738076
Pages: 432
Year: 2013-11-01
Antimicrobial polymers are materials that prevent microorganism growth and are needed for many everyday applications from food packaging and water treatment to medicine and healthcare. This new book covers different areas of antimicrobial materials based on polymers including chitosan, polymers with ammonium and phosphonium groups, polymer nanofibers, carbon-based polymer Nanocomposites, polymeric and non-polymeric metal complexes, and biomimetic materials. By combining the information of different materials as well as antimicrobial action modes and applications within one source, the book provides a general summary of the field. Polymeric Materials with Antimicrobial Activity starts with a general introduction to antimicrobial polymers and presents the most common types of microorganisms (bacteria, fungi, yeast and algae) along with the main areas of application of antimicrobial polymeric materials. Specific chapters then detail different polymer systems covering the fundamental issues of synthesis, characterization, physico-chemical properties and applications. With contributions from leading scientists the book is suitable for researchers in polymers, chemistry, biology and materials science interested in an overview of antimicrobial polymeric materials as well as the recent advances in their synthesis, properties and applications.
N'Djamena bi-hebdo

N'Djamena bi-hebdo

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

The Epochs of International Law

The Epochs of International Law

Author: Wilhelm G. Grewe
Publisher: Walter de Gruyter
ISBN: 3110902907
Pages: 802
Year: 2000-01-01
Wilhelm G. Grewe's "Epochen der Völkerrechtsgeschichte", published in 1984, is widely regarded as one of the classic twentieth century works of international law. This revised translation by Michael Byers of Duke University, Durham, North Carolina, makes this important book available to non-German readers for the first time. "The Epocs of International Law" provides a theoretical overview and detailed analysis of the history of international law from the Middle Ages, to the Age of Discovery and the Thirty Years War, from Napoleon Bonaparte to the Treaty of Versailles, the Cold War and the Age of the Single Superpower, and does so in a way that reflects Grewe's own experience as one of Germany's leading diplomats and professors of international law. A new chapter, written by Wilhelm G. Grewe and Michael Byers, updates the book to October 1998, making the revised translation of interest to German international layers, international relations scholars and historians as well. Wilhelm G. Grewe was one of Germany's leading diplomats, serving as West German ambassador to Washington, Tokyo and NATO, and was a member of the International Court of Arbitration in The Hague. Subsequently professor of International Law at the University of Freiburg, he remains one of Germany's most famous academic lawyers. Wilhelm G. Grewe died in January 2000. Professor Dr. Michael Byers, Duke University, School of Law, Durham, North Carolina, formerly a Fellow of Jesus College, Oxford, and a visiting Fellow of the Max-Planck-Institute for Comparative Public Law and International Law, Heidelberg.
Mélanges en l'honneur du Doyen Paul Isoart

Mélanges en l'honneur du Doyen Paul Isoart

Author: Paul Isoart
Publisher: Editions A. Pedone
ISBN:
Pages: 411
Year: 1996