Toxicomanie Feminine Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Toxicomanie féminine

Toxicomanie féminine

Author: Olivier THOMAS
Publisher: Eres
ISBN: 2749223768
Pages: 256
Year: 2012-11-26T00:00:00+01:00
Préface de Roland Gori et Serge Lesourd Qu’en est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion d’addiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir. La réflexion de l’auteur s’étaye sur une pratique de dix-huit ans comme psychologue clinicien auprès d’une population de toxicomanes dans un Centre spécialisé de soins en toxicomanie (CSST). L’anamnèse de nombreuses femmes toxicomanes révèle la fréquence de traumatismes sexuels subis dans l’enfance ou l’adolescence. Le recours à la drogue ici a pour fonction de se soustraire au souvenir de l’événement traumatique. L’évocation de ces histoires traumatiques dans le cadre du travail psychothérapeutique s’effectue le plus souvent sur un mode passionnel. L’auteur montre à partir d’exemples cliniques que sous le couvert du transfert peut se dévoiler une passion : amoureuse, haineuse, véritable toxicomanie d’objet qui vient se substituer à la passion du toxique. Ces passions de transfert sont de véritables constructions, qui ont une fonction de suppléance. Elles dévoilent un positionnement spécifique des femmes toxicomanes quant à la question de l’être dans son rapport à l’objet : un défaut de reconnaissance radicale et un défaut de travail de deuil. Docteur en psychologie, Olivier Thomas est psychologue clinicien, psychanalyste. Il exerce à l’AMPTA (Association méditerranéenne de prévention et de traitement des addictions) et en cabinet. Il est chargé de cours à l’université d’Aix-en-Provence et à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Il a obtenu en 2005 le Premier prix de thèse délivré par le Séminaire interuniversitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUEERPP).
La toxicomanie

La toxicomanie

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287156387
Pages: 179
Year: 2005
Peut-on contraindre une personne toxicomane à suivre un traitement ? Faut-il systématiser les dépistages préventifs, notamment sur le lieu de travail ? Certaines politiques d'information ou d'éducation n'ont-elles pas pour effet de légitimer voire de banaliser l'usage des drogues ? Les coûts financiers des traitements sont-ils justifiés au regard d'autres besoins de la société ? Telles sont quelques unes des questions abordées dans cet ouvrage consacré à la toxicomanie et à la consommation de drogues illicites. Ce phénomène, qui touche un public de plus en plus jeune, constitue aujourd'hui un enjeu majeur des politiques publiques en Europe.
Toxicomanie et criminalité féminine

Toxicomanie et criminalité féminine

Author: Brigitte Morel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1985

Cahiers de la Femme

Cahiers de la Femme

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1983

Public Health and the Sexual Transmission of Diseases

Public Health and the Sexual Transmission of Diseases

Author: Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 0861962419
Pages: 568
Year: 1990

مجلة الصحية لشرق المتوسط

مجلة الصحية لشرق المتوسط

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2005

Women and Drugs

Women and Drugs

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287135061
Pages: 189
Year: 1997
Questo simposio sull'abuso di sostanze tra le donne pone l'attenzione sulla prevenzione. La presente relazione esamina l'attività di ricerca e progetti nel campo della prevenzione primaria e dell'intervento precoce per le ragazze e le giovani donne in Europa. Nel riesaminare la ricerca e i progetti presentati, il simposio ha cercato di formulare conclusioni e raccomandazioni per affrontare la domanda: "Che cosa dobbiamo fare per ogni genere specifico di prevenzione, alla ricerca, della politica e azioni sul terreno? "
Les addictions à l'adolescence

Les addictions à l'adolescence

Author: Nathalie Scroccaro
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807314228
Pages: 128
Year: 2017-09-04
Les addictions à l'adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l'entourage des jeunes consommateurs en recherche d'informations, de conseils ainsi que d'une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d'un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n'est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l'objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens. Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s'intéressent particulièrement à l'entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d'expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l'accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d'adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d'accompagnements médico-psychologiques destinées à l'entourage de jeunes consommateurs.
Documentation Sur la Recherche Féministe

Documentation Sur la Recherche Féministe

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1985

L'inconsistance de la toxicomanie

L'inconsistance de la toxicomanie

Author: Alain Delrieu
Publisher:
ISBN:
Pages: 125
Year: 1988

Canadiennes Et L'usage D'alcool, de Tabac Et D'autres Drogues

Canadiennes Et L'usage D'alcool, de Tabac Et D'autres Drogues

Author: Manuella Adrian, Colleen Lundy, Marc Eliany
Publisher: Addiction Research Foundation = Fondation de la recherche sur la toxicomanie
ISBN: 0888682603
Pages: 265
Year: 1996

Approche et rencontre des usagers de drogues

Approche et rencontre des usagers de drogues

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287126003
Pages: 173
Year: 1994

Femmes afghanes en guerre

Femmes afghanes en guerre

Author: Carol Mann
Publisher: Editions du Croquant
ISBN:
Pages: 367
Year: 2010
Le destin des femmes afghanes est au centre d'un certain discours politique depuis la destruction des tours jumelles à New York, le 11 septembre 2001 et l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a suivi. Ultra-médiatisé, le sujet a cependant été très peu recherché par les sciences sociales. Cette étude critique, la première dans son genre, replace la vie des femmes afghanes dans leur contexte historique, social et ethnographique tout en tenant compte des changements tentés par divers gouvernements du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ce travail prend en compte les éléments de continuité et de transformations des femmes, surtout rurales, des camps de réfugiés jusque dans la province afghane aujourd'hui et permet d'évaluer l'influence véritable des multiples agents sur place : état de guerre chronique, programmes d'aide, stéréotypes démocratiques importés de l'Occident, l'Iran, brutales exigences de l'économie mondialisée. Et pourtant, les femmes subissent surtout la double influence de l'islam politique et de la tradition reconfigurée, ignorée tant par les chercheurs que les agences humanitaires. A elles de négocier une place au sein de ces multiples étaux, parfois au prix de leur propre existence. Ce livre résulte d'une longue étude de terrain (de 2001 à 2009) et d'un travail humanitaire avec des associations de femmes.
Mouvement Canadien Des Femmes, 1960-1990

Mouvement Canadien Des Femmes, 1960-1990

Author: Margaret Fulford
Publisher: E C W Press
ISBN:
Pages: 380
Year: 1992
This bilingual guide captures the range of documentation created in what historians refer to as the second wave of the women's movement, which emerged after 1960 in the context of widespread social and political change in Canada. Included in the guide are the records of women's groups formed or functioning after 1960 that are held in a variety of Canadian archives or by the groups themselves. This guide challenges perceptions of what is archival by focusing on contemporary movement records, which may be held to stimulate research on the contemporary Canadian women's movement and encourage more widespread collection of these records by archival repositories. With its user-friendly approach to archival description, the guide seeks to reach an audience unfamiliar with traditional archives and raise awareness among women's groups and activists of the archival value of their records.
Canadian Psychology

Canadian Psychology

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006