Representants Du Personnel Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Comité social et économique et autres représentants du personnel

Comité social et économique et autres représentants du personnel

Author: Éditions Francis Lefebvre
Publisher:
ISBN: 2368933018
Pages: 1342
Year: 2017-12-13
Traite de toutes les instances représentatives du personnel dans l’entreprise (CSE, conseil d'entreprise, DP, CE, CHSCT) et la façon dont elles interagissent.
CE - CHSCT - DUP et autres représentants du personnel

CE - CHSCT - DUP et autres représentants du personnel

Author: Francis Lefebvre,
Publisher:
ISBN: 2368932372
Pages: 1239
Year: 2016-11-30
Comités d'entreprise, de groupe, délégués du personnel, CHSCT, délégation unique et, maintenant, instance regroupée, délégués syndicaux... Les représentants du personnel sont pluriels. Mise en place, attributions et interactions, moyens, prérogatives et obligations, protection, cet ouvrage fait le tour de toutes les questions soulevées par leur présence dans l'entreprise. Ecrit pour les entreprises, les représentants du personnel et leurs conseils, pratique, riche en exemples, le Mémento CE-CHSCT-DUP et autres représentants du personnel synthétise, dans un langage simple, tout ce qu'il faut savoir sur un paysage bouleversé par les lois Travail et Rebsamen. A jour des derniers textes, l'édition 2017 s'accompagne en outre d'une version numérique (pour web, tablette et mobile), actualisée en continu par nos rédactions et à laquelle le lecteur accède en quelques clics.
Les délégués du personnel au Sénégal

Les délégués du personnel au Sénégal

Author: Pierre-Marie Coly
Publisher:
ISBN:
Pages: 91
Year: 1984

Belgian Industrial Relations Law

Belgian Industrial Relations Law

Author: Patrick Humblet, Marc Rigaux
Publisher: Intersentia nv
ISBN: 9050954871
Pages: 145
Year: 2005
The European Working Group on Labour Law is a Scientific Research Network comprising the Social Law Departments of the Universities of Antwerp, Brussels, Bucharest, Cassino, Ghent, Hannover, Leicester, Madrid, Strasbourg and Utrecht. Its members focus on studying, researching and teaching employment law, labour law and social security law at national, European and international level. This book gives an overall picture of the industrial relations in Belgium. Therefore the footnotes are reduced to a minimum. This is compensated by concised bibliographies at the end of the chapters and a general bibliography at the end of the book. Patrick Humblet is Professor of Labour Law at Ghent University and chairman of the Department of Employment Law, Labour Law, Social Security Law and Welfare Law. He is Visiting Professor at the University of Antwerp Management School and at the Centre of Defence Studies (Advanced Military Administrator Course). He is member of the Council on Equal Opportunities for women and men. [email protected] Marc Rigaux is Professor of Labour Law at the University of Antwerp. He was Dean of the Faculty of Law from 1989 to 1993. In 2002, he was appointed Assessor (legislation division) at the Council of State. In 2003-2004 he held the Belgian Francqui chair at the Free University of Brussels and became Vice President of the Institut des juristes en droit social (France) in 2005. [email protected]
Les élections sociales et après ?

Les élections sociales et après ?

Author:
Publisher: Edipro
ISBN: 2874960020
Pages: 380
Year: 2008

Droit du travail - Préparation aux examens

Droit du travail - Préparation aux examens

Author: Pierre Mazière
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 201181748X
Pages: 192
Year: 2010-07-21
Ouvrage d’entraînement aux examens universitaires. L’ouvrage est organisé en thèmes contenant chacun une brève introduction, une bibliographie pouvant comprendre des « morceaux choisis » d’ouvrages, des sujets commentés (suggestions de plan, conseils méthodologiques...) et enfin des sujets corrigés. Thèmes principaux : 1. Le droit du travail et le statut du salari頖 la question des sources 2. Le contrat de travail - existence 3. Formation du contrat 4. Droits et obligations du salarié 5. Pouvoirs disciplinaire, pouvoirs de direction et obligations de l'employeur 6. Régime du contrat de travail : protections - suspensions 7. Rupture du contrat de travail – modes de rupture 8. Rupture du contrat de travail– motifs de la rupture 9. Relations collectives de travail - représentation collective 10. Relations collectives de travail : exercices des droits collectifs Points forts : - Ouvrage résolument pratique permettant aux étudiants de se former très rapidement aux différents types d’exercices qui sont exigés d’eux en première année. - Une approche synthétique qui présente l’essentiel à mémoriser : enjeux de chaque thème, vocabulaire, grandes évolutions, questions théoriques et pratiques... - Une grande variété d’exercices commentés ou intégralement corrigés avec également les pièges à éviter. Public : L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de licence et master en droit. Il est également indispensable pour préparer efficacement les concours administratifs dans les IEP, IPAG et CPAG.
Droit du travail

Droit du travail

Author: Alain Coeuret, Bernard Gauriau, Michel Miné
Publisher: Sirey
ISBN: 2247133673
Pages: 816
Year: 2013-09-11
Cet ouvrage, destiné tout autant aux praticiens qu'aux étudiants, s'efforce de rendre compte d'une matière devenue complexe et foisonnante, en prise directe à la fois avec les mutations économiques ou technologiques et avec les choix politiques. Dans une première partie consacrée àl'entreprise, les auteurs, après avoir décrit les aspects parfois très nouveaux du cadre à l'intérieur duquel s'inscrit la réalité du salariat, exposent les règles applicables à la naissance, à la vie et à la disparition de la relation individuelle du travail. Dans une seconde partie, ils abordent l'étude du travail dans la double dimension du statut d'ordre public élaboré par le législateur (hygiène et sécurité, temps de travail, rémunération minimale, respect de la dignité) et de la détermination collective des conditions de travail (définition de l'acteur syndical, régime dans la négociation collective et exercice du droit de grève).
Mieux connaître ses droits

Mieux connaître ses droits

Author: Mouvement ATD Quart Monde, Sarah Scalbert
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708239082
Pages: 303
Year: 2007
La loi est censée protéger ceux qui, parmi nous, sont les plus fragilisés, en particulier les personnes et les familles en situation de précarité sociale. Mais comment s'y retrouver dans ce maquis touffu ? Organisé en sept parties : la famille, le logement, le travail, la consommation, le droit des étrangers, l'administration, la justice, ce guide rassemble l'essentiel des informations juridiques nécessaires. Les rubriques de chaque chapitre et l'index thématique permettent un usage rapide et facilitent la lecture des informations contenues dans l'ouvrage. Le langage y est simple, les notions juridiques sont explicitées. Par ailleurs, une sélection des sites Internet les plus utiles pour poursuivre la recherche est proposée à la fin du livre. Le site d'ATD Quart Monde France publiera les mises à jour juridiques intervenant entre deux rééditions. Conçu et mis à jour par une équipe de juristes, ce guide, expérimenté depuis 1988 par ATD Quart Monde, est un outil de référence indispensable pour les personnes qui subissent la grande pauvreté, les professionnels et les militants associatifs qui travaillent à leurs côtés.
Nations Unies Annuaire Juridique 2000

Nations Unies Annuaire Juridique 2000

Author: United Nations
Publisher: United Nations Publications
ISBN: 9212333966
Pages: 552
Year: 2007-11-16

Où va la démocratie sociale?

Où va la démocratie sociale?

Author: Henri Rouilleault
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708241001
Pages: 238
Year: 2010
Où va la démocratie sociale? En France, la crise de celle-ci vient de loin. II a fallu attendre 1968 pour que la négociation d'entreprise et la négociation interprofessionnelle soient reconnues. Aujourd'hui, le système formé par l'Etat, les organisations d'employeurs et les syndicats de salariés peine à apporter des réponses à la mesure de l'ampleur des problèmes. Le taux de syndicalisation reste faible, le syndicalisme trop divisé, le patronat trop frileux, et les pouvoirs publics trop peu respectueux de la négociation collective. La loi Larcher de 2007 obligeant l'Etat à offrir aux partenaires sociaux la possibilité de négocier avant tout projet de réforme sur le travail, l'emploi et la formation, ainsi que la loi du 20 août 2008 établissant de nouvelles règles de représentativité syndicale et d'accord parviendront-elles à enrayer ce processus? L'enjeu est d'autant plus important que la crise économique et financière renforce la fracture sociale et générationnelle. Cet ouvrage met en perspective l'évolution des relations sociales et ses difficultés récurrentes en France durant les quarante dernières années. II formule des propositions concrètes touchant aux relations professionnelles, à l'emploi et à la protection sociale : implication des salariés dans la gouvernance de l'entreprise, développement de la négociation collective à tous les niveaux, investissement dans les compétences et la sécurisation des transitions professionnelles, renforcement du rôle prélégislateur des partenaires sociaux, réponse aux nouveaux enjeux de la protection sociale, émergence d'une démocratie sociétale plus large avec les associations et collectivités territoriales. Fruit d'échanges avec l'ensemble des partenaires sociaux, ce livre prône un nouveau modèle de développement qui concilie les intérêts économiques sociaux et environnementaux d'un capitalisme partenarial et d'une démocratie renouvelée.
Paie et administration du personnel - 4e éd.

Paie et administration du personnel - 4e éd.

Author: Jean-Pierre Taïeb
Publisher: Dunod
ISBN: 2100592068
Pages: 272
Year: 2013-03-20
La réputation qu'avait la fonction paie, non noble et même ingrate, s'efface au profit de considérations sociales et stratégiques : il ne s'agit plus d'administrer des tâches mais de concourrir efficacement à des politiques de développement des compétences. Cet ouvrage offre à la fois un apport technique pour mesurer les difficultés de cette fonction et s'en libérer, mais aussi démontre l'enjeu d'une externalisation de la fonction et la nécessité de la mise en place d'un véritable contrôle de gestion social. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, intégre les dernières mesures législatives et réglementaires (décembre 2012).
La Désillusion

La Désillusion

Author: Jacques Lécureuil
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342007329
Pages: 58
Year: 2013-06-06
"J'ai convoqué le Conseil d'Administration pour jeter les bases du fonctionnement de l'entreprise. Étant tous, de conviction socialiste, je pense que nous sommes d'accord pour en faire une entreprise modèle sur le plan social, sans naturellement oublier sa réussite économique." Avec cette pièce de théâtre en trois actes, on se retrouve plongé dans le monde du travail et de l'entreprise. Cette fois, Jacques Lécureuil s'intéresse de plus près au patronat, et interroge les relations employeurs/employés. Aussi, c'est à travers l'histoire du rachat d'une petite entreprise que l'auteur dévoile subtilement les enjeux des deux camps. Un texte encore marqué par le style reconnaissable du dramaturge: direct, sans emphase, proche de la réalité.
Le licenciement pour motif personnel - Connaître ses droits et moyens de défense

Le licenciement pour motif personnel - Connaître ses droits et moyens de défense

Author: Christine Espié
Publisher: Dunod
ISBN: 2100558765
Pages: 64
Year: 2010-11-03
Destiné à toute personne qui a le sentiment d'être en danger de licenciement pour motif personnel ou à toutes celles pour qui la procédure est entamée, cet ouvrage présente de façon synthétique les aspects utiles pour préparer et organiser défense ou négociation : la définition et les conditions d'un licenciement, la procédure, la contestation... Simple mais détaillé, enrichi d'exemples et de conseils, il se veut la base de référence pratique idéale.
Conduire la transformation

Conduire la transformation

Author: IDRH, Hubert Heckmann, Frédéric Petitbon
Publisher: Dunod
ISBN: 2100573225
Pages: 240
Year: 2011-11-09
Transformer son entreprise, c’est relever le défi de l’incertitude, enclencher une dynamique forcément chaotique, mais capable de faire émerger des solutions inattendues, adaptées au contexte.La transformation ne s’administre pas avec des recettes toutes prêtes : pour mobiliser les collaborateurs, la gestion de projet et la communication ne suffisent pas... À rebours des méthodes qui entendent délivrer « clé en main » des techniques en faisant fi du contexte, cet antimanuel propose des pistes inédites pour penser et diriger la transformation, et répond aux questions que tout dirigeant peut être amené à se poser.S’appuyant sur les expériences « terrain » et l’expertise des auteurs, ainsi que sur de nombreux entretiens avec des dirigeants d’entreprise, cet ouvrage invite les acteurs du changement à prendre le recul nécessaire pour innover et stimuler les dynamiques de transformation. Poursuivez la réflexion sur le blog IDRH,www.leblogidrh.com
Le pouvoir en droit privé

Le pouvoir en droit privé

Author: Emmanuel Gaillard
Publisher: GEBYAI
ISBN: 2717808760
Pages: 250
Year: 1985