Reconstruire La Justice Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Reconstruire la justice

Reconstruire la justice

Author: Matthieu Boissavy, Thomas Clay
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738118194
Pages: 256
Year: 2006-05-25
La justice est en crise. Les moyens ? Insuffisants. Les délais ? Trop longs. Les coûts ? Trop élevés. Les effectifs ? Trop faibles. Le droit (que personne n’est censé ignorer) ? Méconnu de tous, y compris des professionnels du droit qui ne s’y retrouvent pas dans l’abondance des textes. On pourrait poursuivre ainsi la litanie des échecs. Mais le temps n’est plus à l’inventaire, il est à la reconstruction. Ayons l’ambition de bâtir une autre justice, une justice avant tout tournée vers ceux auxquels elle est destinée, une justice rendue par des juges reconsidérés, dans des tribunaux réorganisés, avec des professions judiciaires repensées, une justice dans laquelle chacun pourrait se reconnaître, bref une justice réconciliée avec elle-même. C’est à l’ensemble des dysfonctionnements, et non pas seulement à ceux de la justice pénale, que ce livre s’attaque, sans tabou ni complaisance, pour proposer un projet à la fois moderne et réaliste de refondation de l’institution. Juger pour qui ? Juger où ? Juger par qui ? Juger comment ? Voici 110 propositions pour reconstruire la justice. Matthieu Boissavy est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Thomas Clay est agrégé des facultés de droit, professeur à l’université de Versailles et vice-doyen de la faculté de droit.
La Promotion de la Justice, Des Droits de L'homme Et Du Règlement Des Conflits Par Le Droit International

La Promotion de la Justice, Des Droits de L'homme Et Du Règlement Des Conflits Par Le Droit International

Author: Marcelo Gustavo Kohen
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9004153837
Pages: 1
Year: 2007
This "Liber Amicorum" is published at the occasion of Judge Lucius Caflisch's retirement from a distinguished teaching career at the Graduate Institute of International Studies of Geneva, where he served as Professor of International Law for more than three decades, and where he has also held the position of Director. It was written by his colleagues and friends, from the European Court of Human Rights, from universities all around the world, from the Swiss Foreign Affairs Ministry and many other national and international institutions. The "Liber Amicorum Lucius Caflisch" covers different fields in which Judge Caflisch has excelled in his various capacities, as scholar, representative of Switzerland in international conferences, legal adviser of the Swiss Foreign Affairs Ministry, counsel, registrar, arbitrator and judge. This collective work is divided into three main sections. The first section examines questions concerning human rights and international humanitarian law. The second section is devoted to the international law of spaces, including matters regarding the law of the sea, international waterways, Antarctica, and boundary and territorial issues. The third section addresses issues related to the peaceful settlement of disputes, both generally and with regard to any particular means of settlement. The contributions are in both English and French.
La paix contre la justice ?

La paix contre la justice ?

Author: Pierre Hazan, le Grip
Publisher:
ISBN: 2875690663
Pages:
Year: 2013-05-10
Pierre Hazan ancien correspondant pour Libération et Le Temps, puis fellow à la Harvard Law School, a notamment enseigné à l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Juger la guerre, juger l’Histoire. Du bon usage des commissions vérité et de la justice internationale (PUF, 2007). De l’ex-Yougoslavie au Soudan, du Proche-Orient au Cambodge, la question de l’intervention de la justice internationale se pose désormais à chaque conflit, suscitant immanquablement de virulentes controverses. Deux thèses s’affrontent : les uns ne voient dans cette justice qu’une arme utilisée ou délaissée par les gouvernements selon leurs intérêts du moment. D’autres considèrent au contraire la lutte contre l’impunité comme le socle d’un État de droit et d’une société démocratique. La justice est-elle un obstacle ou une condition à la paix ? Est-elle indispensable pour reconstruire des sociétés et rétablir une paix durable ? Pierre Hazan clarifie les enjeux et analyse les effets des politiques d’amnistie, de châtiment et de pardon. L’auteur se penche tout d’abord sur l’émergence de nouveaux concepts (paix positive, peacebuilding, réconciliation...) qui ont entraîné la révolution judiciaire des années 1990. Le cadre historique et normatif ainsi posé, il examine ensuite l’impact de cette nouvelle diplomatie judiciaire à partir d’une dizaine d’études de cas : Afghanistan, Afrique du Sud, Chili, ex-Yougoslavie, Liban, Libéria, Soudan... Enfin, l’auteur dégage de nouvelles pistes, montrant comment des stratégies de justice, y compris non pénales, peuvent faciliter les processus de paix.
British and Foreign State Papers

British and Foreign State Papers

Author: Great Britain. Foreign Office
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1860

Les affaires, la politique, la justice

Les affaires, la politique, la justice

Author: Anne-José Fulgéras, Alain Houziaux, Arnaud Mondebourg
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708238035
Pages: 117
Year: 2005
La corruption des responsables politiques par les milieux économiques est-elle un mal inévitable, comment expliquer la persistance des affaires alors même que l'arsenal législatif censé les empêcher n'a cessé de se renforcer ? Celui qui accepte de rentrer dans le jeu de la corruption se donne souvent des excuses, explique Alain Houziaux. Anne-José Fulgéras le dit bien : C'est l'occasion qui fait le larron. Et la société française se montre quelquefois étonnamment permissive. Comme le constate Guillaume le Foyer de Costil, le commerce avec certains pays implique que l'on en passe par les commissions. Arnaud Montebourg constate quant à lui que la persistance de ces pratiques mine la démocratie et le respect de la loi. La République n'en a pas fini avec les affaires.
Rebuilding Community Connections - Mediation and Restorative Justice in Europe

Rebuilding Community Connections - Mediation and Restorative Justice in Europe

Author: Ivo Aertsen
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287154503
Pages: 123
Year: 2004

Reconstruire sa vie après la prison

Reconstruire sa vie après la prison

Author: Bernard Chaouat
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708241761
Pages: 309
Year: 2011
L'accroissement de la violence contre les personnes provoque de légitimes inquiétudes. Peut-on écarter les individus qui commettent ces actes en les emprisonnant, sans se soucier des conditions de leur réintégration dans la vie sociale à leur sortie ? Comment appliquer le tryptique sanction/dissuasion/réinsertion sur lequel repose notre justice ? Force est de constater que l'accompagnement de ceux qui ont purgé leur peine reste insuffisamment efficace dans les politiques judiciaires nationales et locales. Convaincus que les collectivités locales ont leur place dans les dispositifs de réinsertion et conscients que le plus sûr moyen de lutter contre l'insécurité et la récidive est de réintégrer ceux qui ont pris des chemins de traverse, les élus d'une commune populaire de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers, ont sollicité la réflexion de politiques, de professionnels de la justice, de chercheurs, de militants associatifs et d'anciens détenus. Ce livre rassemble leurs points de vue et donne les clés pour comprendre un système judiciaire et pénitentiaire mal connu de nos concitoyens. Il propose des pistes pour résoudre une question de société cruciale : comment aider les sortants de prison à reconstruire leur vie après la peine qu'ils ont purgée ?
Une vie à reconstruire

Une vie à reconstruire

Author: Cynthia Sardou
Publisher: City Edition
ISBN: 2824641053
Pages: 256
Year: 2014-05-21
« C’était une nuit de Noël. J’avais 26 ans et la vie devant moi. Une lame sur ma gorge a tranché nette mon insouciance. » Après le viol commis par trois agresseurs, la vie de Cynthia Sardou bascule. Sa vie est balayée. L’instant du drame reste gravé au fer rouge et un long chemin de croix commence. « Les années qui ont suivi, je suis passée par toutes les phases de la souffrance. Le corps récupère, mais les blessures infligées à l’âme sont plus profondes. » Et pourtant... Au bout du tunnel, il y a la guérison. De l’enquête jusqu’au au procès des agresseurs, du regard des proches à l’enfer des hôpitaux, des moments de déprime aux fuites éperdues, Cynthia Sardou raconte comment elle s’est finalement réconciliée avec la vie. Surtout grâce au soutien de son père Michel et de toute sa famille. Un témoignage d’espoir pour les victimes d’un traumatisme. Reconstruire sa vie après un viol : l’émouvant récit de Cynthia Sardou.
L'Alliage de la justice (Une histoire des Fils-des-brumes)

L'Alliage de la justice (Une histoire des Fils-des-brumes)

Author: Brandon Sanderson
Publisher: Orbit
ISBN: 2360510622
Pages: 312
Year: 2012-04-11
Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles... « Pensez efficace. Pensez fun. Bienvenue sur le territoire de Butch Cassidy ! » The Bookseller
La justice de l'épuration

La justice de l'épuration

Author: Association française pour l'histoire de la justice
Publisher:
ISBN: 2110073004
Pages: 287
Year: 2008
Un climat de peur et de chaos domine l'année 1944. Peur des bombardements, des exactions, d'une guerre civile. Peur qui se nomme vengeance, délation, lynchage. Des listes noires circulent. Dans les rues, s'affichent la liesse de la délivrance et le besoin du châtiment. C'est l'année des derniers spasmes de la barbarie nazie. C'est aussi l'année où Paris est libéré dans un climat insurrectionnel, où l'on tond des femmes en pleine rue, où Combat exige l'épuration immédiate pour commencer la révolution. Dans cette spirale naît la justice de l'épuration. Fruit de quelques ordonnances, c'est une justice de salut public. Peuplée en grande partie de jurés communistes, elle remplit une mission patriotique. Les prétoires sont des scènes privilégiées où se heurtent des finalités contradictoires, où s'épanche mal la partialité des victimes. Le besoin de justice s'y confond avec le culte rendu aux morts de la Résistance. C'est ce parcours accidenté qu'interroge cet ouvrage qui fait suite à La Justice des années sombres. Quelles sont les juridictions de l'épuration légale ? Quel bilan tirer de leur œuvre si controversée ? Peut-on comprendre le procès de Pucheu sans les fusillés de Châteaubriant et la figure de Guy Môquet ? Quel fut le comportement des magistrats et avocats dans cette tourmente ? Et surtout, comment ont-ils affronté l'ambivalence de ces temps déraisonnables : châtier les traîtres, offrir un exutoire à une population en colère et, en même temps, retrouver le fil de la légalité, refonder l'État, bâtir une nouvelle communauté politique ?
IAHCCJ Newsletter

IAHCCJ Newsletter

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1983


The Incident at Antioch / L’Incident d’Antioche

The Incident at Antioch / L’Incident d’Antioche

Author: Alain Badiou
Publisher: Columbia University Press
ISBN: 023152773X
Pages: 216
Year: 2013-02-19
The Incident at Antioch is a key play marking Alain Badiou's transition from classical Marxism to a "politics of subtraction" far removed from party and state. Written with striking eloquence and extraordinary poetic richness, and shifting from highly serious emotional and intellectual drama to surreal comic interlude, the work features statesmen, workers, and revolutionaries struggling to reconcile the nature and practice of politics. This bilingual edition presents L'Incident d'Antioche in its original French and, on facing pages, an expertly executed English translation. Badiou adds a special preface, and an introduction by the scholar Kenneth Reinhard connects the play to Paul Claudel's The City, Saint Paul and the early history of the Church, and the innovative mathematical thinking of Paul Cohen. The translation includes Susan Spitzer's extensive notes clarifying allusions and quotations and hinting at Badiou's intentions. An interview with Badiou encompasses the play's settings, themes, and events, as well as his ongoing literary and conceptual experimentation on stage and off.
Justice et compromis

Justice et compromis

Author: Mohamed Nachi
Publisher: Editions de l'ULG
ISBN: 2874560316
Pages: 163
Year: 2006

Code de la justice de paix

Code de la justice de paix

Author: Auguste-Charles Guichard, Causse
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1791