Politiques Publiques De Securite Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

POLITIQUES PUBLIQUES DE SECURITE

POLITIQUES PUBLIQUES DE SECURITE

Author: François Dieu
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296391540
Pages: 280
Year: 1999-09-01
Une présentation des politiques publiques de sécurité mises en œuvre en France depuis une vingtaine d'années. Cette évocation de l'action publique dans les territoires urbains et ruraux conduit à aborder les principaux thèmes aujourd'hui au centre des réflexions et des débats sur les problèmes de sécurité.
Les politiques publiques de sécurité

Les politiques publiques de sécurité

Author: Alain Bauer, Christophe Soullez
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130616763
Pages: 128
Year: 2011-08-31
L'État, qui doit assurer la protection et la sécurité de la population, a suivi au fil du temps diverses pistes pour tenter d'accomplir cette mission régalienne. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la question de la sécurité au quotidien, la lutte contre la criminalité et la prévention de la délinquance ont fait l'objet d'une prise en compte politique accrue. Peu à peu, de dispositifs en mesures, de rapports en lois-cadres, se sont ainsi construites de véritables politiques publiques de sécurité qui concernent l'action de la police, de la justice ou encore les politiques de la ville. En s'appuyant sur une présentation historique, cet ouvrage explore la notion de politique publique de sécurité et en cerne les évolutions, mettant au jour les divers égarements, les problématiques et les difficultés actuelles auxquels sont confrontés les pouvoirs publiques.

Les politiques publiques locales de sécurité intérieure

Les politiques publiques locales de sécurité intérieure

Author: Nadine Dantonel-Cor
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336369117
Pages: 314
Year: 2015-02-01
Les politiques publiques locales de sécurité intérieure prennent de l'ampleur et les questions de sécurité deviennent de véritables enjeux politiques, économiques et sociaux, tant au niveau national que territorial. Ces contributions analysent les évolutions transversales dans la mise en oeuvre de ces politiques locales de sécurité et les nombreux partenariats qui se nouent, soit entre l'Etat et les collectivités territoriales, soit entre les collectivités publiques et les partenaires privés.
Sécurité et politique. Du clivage au consensus ?

Sécurité et politique. Du clivage au consensus ?

Author: Benjamin Suzzoni
Publisher:
ISBN:
Pages: 485
Year: 2012
Cette thèse, qui s’inscrit dans le vaste domaine des politiques publiques de sécurité, a pour objet de montrer la manière dont la sécurité s’est construite, au fil des alternances politiques. Plus précisément, cette étude consiste à montrer en quoi des mouvements politiques qu’idéologies et histoire séparent en arrivent, sur les questions d’ordre et de sécurité, à se rapprocher. La réponse à cette question se décompose en deux temps. Dans un premier temps, on démontre que la sécurité s’est traditionnellement construite, notamment dans les années 1970 et 1980, à partir d’idéologies encourageant divisions et clivages. La gauche et la droite, conformément à leurs principes, ont élaboré des politiques différentes, privilégiant tantôt les libertés individuelles, tantôt l’ordre et la sécurité. Dans un deuxième temps, l’étude s’attache à montrer que l’idéologie s’est progressivement effacée au profit d’un principe de réalité plutôt fédérateur. Au fil des développements, nous défendons l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche qui conduit à penser et construire la sécurité selon des modes opératoires plus ou moins équivalents. L’exercice et l’expérience du pouvoir, le travail des experts et les recherches, les évolutions du monde ou tout simplement « l’épreuve de la réalité », véritable moment de vérité, placent les gouvernants de droite comme de gauche aux portes d'un consensus. Ces convergences permettront, espérons-le, de rassembler les énergies pour anticiper et mieux appréhender la criminalité de demain.
Sécurité, insécurité

Sécurité, insécurité

Author: Pierre Garcin
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200356862
Pages: 320
Year: 2005-07-01
Les questions de sécurité et de justice constituent des enjeux essentiels pour toute société. Dans le contexte contemporain, marqué par divers phénomènes (hétérogénéité sociale croissante, forte pression délinquante, menace terroriste, fragilité propre à un monde hyper-technicisé...), ces questions occupent le devant de la scène, et les citoyens attendent de l'État qu'il traite leurs inquiétudes, souvent exacerbées, tout en préservant scrupuleusement le cadre démocratique. Pas de solutions envisageables sans prise en compte de la complexité des situations et de la nécessité de faire preuve de souplesse autant que de résolution. Les politiques publiques, autant que les stratégies mises en oeuvre par les acteurs, doivent constamment évoluer. L'Europe constitue en outre le nouveau champ de référence. Alors, comment s'y retrouver ? Peut-on avoir une vision globale des phénomènes de sécurité et d'insécurité ? À ce qui paraît être une gageure, le présent ouvrage apporte une réponse positive. L'auteur, à la fois homme de terrain et partie prenante de la réflexion prospective, parvient à dresser un bilan large et quasi exhaustif des enjeux de sécurité et d'insécurité, des politiques publiques, des stratégies, des jeux d'acteurs institutionnels ou privés et des débats qui concernent la délinquance, le terrorisme ou l'Europe. Surtout, il ouvre la voie d'une démarche stratégique cohérente, dont la définition est désormais un impératif majeur : la sécurité ne peut plus se réfléchir de façon éclatée mais doit s'appuyer sur une réflexion globale et en même temps résolument opérationnelle. Cet ouvrage constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion pour tous ceux que les questions de sécurité préoccupent ou intéressent : professionnels, universitaires et étudiants, mais aussi simples citoyens. Pierre GARCIN, diplômé de Saint-Cyr, colonel de la gendarmerie nationale, secrétaire général du Centre de prospective de la gendarmerie nationale, a occupé successivement tous les niveaux de commandement opérationnel de la gendarmerie et plusieurs postes en administration centrale et au cabinet militaire du ministre de la Défense. Il intervient à Sciences Po Paris, à l'ENSICAEN et dans plusieurs universités parisiennes.
L'évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance en Europe

L'évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance en Europe

Author: Philippe Robert
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296236243
Pages: 160
Year: 2009-09-01
L'évaluation d'une politique revient à mesurer son impact. Sous l'intitulé "politiques de sécurité et de prévention de la délinquance", on trouve des pratiques allant de l'incantation à des techniques hautement sophistiquées. Par ailleurs, la faveur apparente dont l'évaluation est l'objet cache souvent de vraies résistances à sa mise en oeuvre. Cet ouvrage fait le point sur les méthodes de l'évaluation et ses usages européens, en réunissant une gamme de pays où l'expression "évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance" renvoie à des pratiques très divergentes.
Trajectoire Les politiques publiques

Trajectoire Les politiques publiques

Author: Thomas Ribemont, Thibault Bossy, Aurélien Evrard, Guillaume Gourgues, Catherine Hoeffer
Publisher: Foucher
ISBN: 2216129003
Pages: 160
Year: 2015-01-14
Les politiques publiques : pour réussir les épreuves écrites et orales de nombreux concours de la Fonction publique 20 fiches synthétiques sur les grands thèmes des politiques publiques pour acquérir les connaissances indispensables aux concours de la fonction publique territoriale et autres concours administratifs : - Action publique - Administration - Européanisation - Territorialisation - Réforme de l'État - Participation - Gouvernance - Théories L'étude des politiques publiques est également essentielle pour tout étudiant de science politique, de droit ou se préparant à une carrière publique.
Analyser les politiques publiques

Analyser les politiques publiques

Author: Daniel Külber, Jacques de Maillard
Publisher: PUG
ISBN: 2706124105
Pages: 128
Year: 2016-02-25T00:00:00+01:00
Les politiques publiques constituent une facette centrale de l’activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer la sécurité des citoyens, communiquer sur l’action gouvernementale, inciter les acteurs privés ou réguler l’action administrative. Analyser les politiques publiques, c’est donc étudier les gouvernements en action. En s’appuyant sur de nombreux exemples empiriques, l’objectif principal de l’ouvrage est d’apporter des éléments d’analyse de l’action gouvernementale sur les plans local, national, européen et international. L’ouvrage commence par dresser un bilan des différentes entrées (mise sur agenda des problèmes, décision, mise en œuvre) permettant d’analyser l’action publique. Puis les auteurs discutent les principaux cadres théoriques mobilisés (intérêts, institutions, idées). Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre abordant l’action publique comme le produit d’interactions entre institutions, acteurs individuels et collectifs, idées et savoirs au sein de configurations d’action publique.
Lutter contre la délinquance

Lutter contre la délinquance

Author: Irvin Waller
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229623643X
Pages: 226
Year: 2009-10-01
A partir de son expérience de Nord-Américain, Irwin Waller expose les vaines prétentions des politiques publiques de lutte contre la délinquance. La répression a peu d'effet sur la délinquance, ne s'intéresse pas aux victimes et coûte cher. Il est peu de secteur où l'on dépense autant pour si peu de bénéfices. Un plaidoyer écrit dans un langage accessible aux politiques contre l'irrationalité des politiques de sécurité.
La R.F.A. et la Politique Européenne de Sécurité et de Défense

La R.F.A. et la Politique Européenne de Sécurité et de Défense

Author: Olivier Schmitt
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296221041
Pages: 220
Year: 2009-03-01
L'Allemagne soutient-elle la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) ? Envisage-t-elle d'en faire l'instrument d'une Europe-puissance ? Dans un pays toujours très méfiant à l'égard de l'usage de la force armée, comment est perçue la création d'un instrument militaire européen ? Cet ouvrage présente le processus d'élaboration des politiques publiques allemandes en matière de PESD, et analyse les représentations que nos voisins ont du monde, de l'Europe et de leur Sécurité. La compréhension de notre partenaire germanique demeure indispensable à toute action politique cohérente.
Évaluation des politiques de sécurité routière

Évaluation des politiques de sécurité routière

Author: Gilles Blanchard, Laurent Carnis
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140053397
Pages: 190
Year: 2017-12-01
En 2016, 3477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine marquant une quasi-stabilisation après deux années d'augmentation. Ainsi, la poursuite de la baisse de l'insécurité routière devient de plus en plus difficile. Il ne s'agit plus seulement d'améliorer les infrastructures et les véhicules, mais aussi de changer profondément les comportements tout en accompagnant de nouvelles dynamiques de mobilité. Cet ouvrage rassemble 12 contributions originales, invitant à la fois le lecteur averti et le grand public à porter un regard différent sur la sécurité et ses enjeux.
Cyber Conflict

Cyber Conflict

Author: Daniel Ventre
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1118562747
Pages: 352
Year: 2013-02-07
Today, cyber security, cyber defense, information warfare and cyber warfare issues are among the most relevant topics both at the national and international level. All the major states of the world are facing cyber threats and trying to understand how cyberspace could be used to increase power. Through an empirical, conceptual and theoretical approach, Cyber Conflict has been written by researchers and experts in the fields of cyber security, cyber defense and information warfare. It aims to analyze the processes of information warfare and cyber warfare through historical, operational and strategic perspectives of cyber attack. It is original in its delivery because of its multidisciplinary approach within an international framework, with studies dedicated to different states – Canada, Cuba, France, Greece, Italy, Japan, Singapore, Slovenia and South Africa – describing the state’s application of information warfare principles both in terms of global development and “local” usage and examples. Contents 1. Canada’s Cyber Security Policy: a Tortuous Path Toward a Cyber Security Strategy, Hugo Loiseau and Lina Lemay. 2. Cuba: Towards an Active Cyber-defense, Daniel Ventre. 3. French Perspectives on Cyber-conflict, Daniel Ventre. 4. Digital Sparta: Information Operations and Cyber-warfare in Greece, Joseph Fitsanakis. 5. Moving Toward an Italian Cyber Defense and Security Strategy, Stefania Ducci. 6. Cyberspace in Japan’s New Defense Strategy, Daniel Ventre. 7. Singapore’s Encounter with Information Warfare: Filtering Electronic Globalization and Military Enhancements, Alan Chong. 8. A Slovenian Perspective on Cyber Warfare, Gorazd Praprotnik, Iztok Podbregar, Igor Bernik and Bojan Ticar. 9. A South African Perspective on Information Warfare and Cyber Warfare, Brett van Niekerk and Manoj Maharaj. 10. Conclusion, Daniel Ventre
Immigration, Diversité et Sécurité

Immigration, Diversité et Sécurité

Author: Micheline Labelle, Francois Rocher, Rachad Antonius
Publisher: PUQ
ISBN: 276052373X
Pages: 180
Year: 2009-01-01

Crise de l'État et Réforme du Secteur de la Sécurité au Burundi

Crise de l'État et Réforme du Secteur de la Sécurité au Burundi

Author: Gérard Birantamije
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 3841794513
Pages: 628
Year: 2014-03-25
De nos jours, la Reforme du Secteur de la Securite fait partie des politiques publiques internationales preconisees par la Communaute internationale pour permettre la transition de la guerre a la Paix. Pour cette Communaute internationale, la Reforme du Secteur de la Securite, comme d'autres reformes de l'Etat, exige une veritable appropriation locale. L'etude se propose d'analyser l'operationnalisation de cette notion d'appropriation locale dans le contexte de la Reforme de la Police Nationale du Burundi. L'auteur se pose la question de savoir pourquoi les acteurs internationaux en sont arrives a poser l'appropriation locale comme une condition de la Reforme du Secteur de la securite. Pour repondre a cette question cette etude essaie d'analyser l'operationnalisation de l'appropriation locale a partir de trois indicateurs: la conviction des acteurs locaux, la formulation et la mise en uvre des reformes, et la coordination des acteurs et des activites de reforme.L'etude conclut que dans le contexte de la Crise de l'Etat, l'appropriation locale est un discours qui affermit l'interventionnisme international en donnant l'illusion d'accorder plus de place aux acteurs locaux."