Nos Tetes Sont Plus Dures Que Les Murs Des Prisons Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons

Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons

Author: Thierry Lévy
Publisher: Grasset
ISBN: 2246696798
Pages: 96
Year: 2006-02-01
A l'égard de la très grande majorité des criminels et des délinquants, la prison a perdu sa raison d'être. Des solutions de rechange plus performantes et plus humaines (moyens modernes de surveillance à distance, biométrie, surveillance électronique, vidéosurveillance) existent. Notre raison en convient mais quelque chose de très profond et de très inavouable, à l'intérieur de chacun d'entre nous, renâcle... Nous ne pourrons envisager de substituer la surveillance à distance à la réclusion de longue durée qu'après avoir purgé nos cerveaux de l'utopie carcérale selon laquelle le coupable trouve dans l'isolement et la privation de liberté, à travers les épreuves d'une souffrance méritée, la force de se régénérer. Or cette utopie renoue avec une conception de l'enfermement antérieure à la réforme pénitentiaire du XVIIIème siècle, qui avait précisément consisté à faire échapper le condamné à la destruction physique ainsi qu'à la cruauté des sévices. La prison était à l'époque parvenue à se faire accepter à la place des mille douleurs réclamées par le désir de vengeance de la société. Si la prison résiste aujourd'hui au changement, ce n'est pas à sa rationalité qu'elle le doit, mais à sa symbolique. Ce sont ses échecs qui la maintiennent, non ses succès. Elle échoue dans l'objectif de réinsertion qu'elle proclame, elle réussit à étancher la passion vengeresse et à infliger une cruauté qu'elle camoufle.
Ces mythes qui détruisent

Ces mythes qui détruisent

Author:
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2748346181
Pages:
Year:

Dossier noir de l’instruction (Le)

Dossier noir de l’instruction (Le)

Author: Christine Courrégé
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738117511
Pages: 320
Year: 2006-05-25
30 avocats, acteurs de la justice pénale en France, racontent quelques-unes de leurs expériences. À eux seuls, ils représentent : plus de 800 années d'exercice professionnel, plus de 4000 plaidoiries aux assises, plus de 20000 instructions... Mais ils ont toujours la foi absolue dans la nécessité de respecter et de faire respecter la justice et la dignité de la personne humaine, et la volonté inaltérable de participer, sans relâche, à la réussite de cet objectif, aussi longtemps que nous pourrons clamer : Nous sommes tous des acquittés d'Outreau !
Lévy oblige

Lévy oblige

Author: Thierry Lévy
Publisher: Grasset
ISBN: 2246735297
Pages: 140
Year: 2008-01-16
« Ma façon d’être ou de ne pas être juif ne m’a guère préoccupé, et si j’éprouve une vive irritation lorsque les représentants autoproclamés de la communauté juive prétendent s’exprimer en mon nom, cela ne me conduit pas à publier mes propres réflexions sur un sujet plus débattu qu’aucun autre. Mais les temps ont changé. Non pas que la question juive, toujours lancinante, ait gagné une actualité inconnue auparavant, mais le retour en force du conservatisme religieux, la fièvre identitaire associée au repli communautaire ainsi que la persistance de la guerre en Palestine me font craindre d’être embrigadé, au nom de mon nom, dans des causes qui ne sont pas les miennes et, par mon silence, d’attenter à ma liberté. Me voilà Juif. Pas par la religion, ni par les usages. Est-ce par la race ou bien seulement par la grâce de mon nom, transmis intact par mon père ? En tout cas je suis Juif aux yeux des autres, les Juifs et les non-Juifs mais, à mes yeux dont le regard ne m’importe pas moins, moi qui ne pratique aucune religion, ne respecte aucune tradition, ne fais partie d’aucun groupe, d’aucune coterie, d’aucun réseau, dans quel sens suis-je juif ? » A partir de cette interrogation identitaire, Thierry Lévy nous offre un bref essai brillantissime par son esprit de synthèse, son talent pédagogique, son sens de la formule... et hautement polémique sur le fond. Partant de son cas particulier, il retraverse en effet les débats qui ont opposé Hertzl et Bernard Lazare aux lendemains de l’Affaire Dreyfus pour déboucher sur la dénonciation de la victimologie contemporaine, en passant par... la relativisation du caractère spécifique de la Shoah (« Cette irrationalité, les nazis ne l’ont pas inventée : elle était déjà l’œuvre dans la machinerie destructrice usinée par les Etats-Nations »).
Magazine littéraire

Magazine littéraire

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

L'express international

L'express international

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006-01

Le Point

Le Point

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007

Les Cahiers français

Les Cahiers français

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

Encyclopédie méthodique: Insectes

Encyclopédie méthodique: Insectes

Author: Charles-Joseph Panckoucke (París), Jacques Thevin (Paris)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1782

Livres de France

Livres de France

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

Livres hebdo

Livres hebdo

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

Le crime en toute humanité

Le crime en toute humanité

Author: Thierry Lévy
Publisher: Grasset
ISBN: 2246331390
Pages: 252
Year: 2014-04-01
Le crime est un acte collectif auquel nous participons tous. Le procès obéit à des règles cachées ; le but de la justice répressive n'est pas tant de condamner le criminel que d'approuver le crime. Thierry Lévy montre comment nos peurs et nos désirs définissent une figure criminelle idéale, étrangère à l'accusé lui-même. Figure hideuse qui domine le procès pénal et le transforme en une vaste mise en scène destinée à produire une jouissance collective et légale de la violence. On voudrait des décisions pondérées, rationnelles et équitables, en réalité les jugements se forment au paroxysme des sensibilités. Pratiques cruelles qui jouent, par les peines infligées, avec la vie de tous, les coupables et les innocents.
Rose

Rose

Author: Thierry LÉVY
Publisher: Plon
ISBN: 2259222730
Pages: 302
Year: 2015-01-15
Lecteur, je vous envie. Cette petite fille traversant au mois d'août 1914 la rue Saint-Sauveur, une rue pavée de Verdun, vous allez la connaître mieux que moi, qui suis pourtant son fils. L'histoire de Rose, c'est notre histoire. La Grande Guerre la chassa de Verdun, sa ville natale. Jeune Juive emportée dans les tourments de l'exil, ses deux frères mobilisés, Rose ne baissa jamais les bras. Brillante, volontaire, elle se jura d'être indépendante en exerçant un métier d'homme : avocat. Portée vers la spiritualité, elle trouva sa voie auprès d'intellectuels chrétiens et se convertit. Entrée au barreau en 1929, elle en fut exclue dix ans plus tard en exécution des lois de Vichy. Les tourments de l'Histoire venaient de la rattraper. Et face aux douleurs de la vie – elle perdit l'un de ses trois enfants –, elle trouva refuge dans la religion qu'elle s'était choisie. Rose fut une femme libre qui a traversé la grande Histoire. La nôtre.
Mother California

Mother California

Author: Kenneth E. Hartman
Publisher: Atlas and Company
ISBN: 1934633941
Pages: 208
Year: 2010-09-27
A convicted murderer and award-winning prison activist currently serving a life sentence describes how he transformed from a violent and drug-addicted criminal to a philosophy student, Buddhist, and reformer, in a personal account that also relates his experiences of becoming a husband and father.
The heart of Mid-Lothian

The heart of Mid-Lothian

Author: Sir Walter Scott
Publisher:
ISBN:
Pages: 375
Year: 1818