Lentretien Comprehensif 4e Ed Sociologie Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'entretien compréhensif - 4e éd.

L'entretien compréhensif - 4e éd.

Author: Jean-Claude Kaufmann
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200614179
Pages: 128
Year: 2016-04-13
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation. La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu’où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?
L'entretien compréhensif en sociologie

L'entretien compréhensif en sociologie

Author: Elsa Ramos
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200612451
Pages: 176
Year: 2015-09-09
Ce manuel a pour objectif de donner à voir les coulisses de l’enquête sociologique par entretiens compréhensifs. Il montre comment s’articulent les différentes opérations de la recherche : de la réalisation des entretiens à l’élaboration de la problématique en passant par l’analyse thématique, les outils d’explicitations, la rédaction... Il s’appuie sur des ouvrages méthodologiques et des enquêtes sociologiques et anthropologiques et également sur une expérience d’enseignement des méthodes qualitatives dispensée depuis une quinzaine d’années. Au-delà des outils concrets qu’apporte cet ouvrage, des réflexions et des questions sont régulièrement amenées sur l’enquête « en train de se faire » afin d’amener le lecteur à développer une réflexivité méthodologique personnelle.
L'observation directe - 4e éd.

L'observation directe - 4e éd.

Author: Pierre Fournier, Anne-Marie Arborio
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200611692
Pages: 132
Year: 2015-07-01
Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu’au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnaire. Les conditions de validité scientifique de cette démarche d’enquête sont ici précisées pour répondre au risque que représenterait une connaissance trop impliquée dans la situation. L’ouvrage propose des conseils pour les différentes étapes de l’enquête, depuis le choix du terrain jusqu’au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, la prise de notes, l’analyse... Cette 4e édition, qui s’appuie sur des recherches dans des univers très variés, est notamment destinée aux étudiants désireux de fonder des analyses du monde social sur l’expérience directe qu’ils peuvent en avoir.
L'entretien compréhensif

L'entretien compréhensif

Author: Jean-Claude Kaufmann
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220027114X
Pages: 128
Year: 2011-05-18
Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ? Cette 3e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale. Jean-Claude Kaufmann, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (CERLIS, Université Paris-Descartes). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la vie quotidienne. Sous la direction de François de Singly
Sociologie du social et de l'intervention sociale

Sociologie du social et de l'intervention sociale

Author: Isabelle Astier
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200259700
Pages: 128
Year: 2010-09-15
. Première synthèse introductive à cette thématique. . Permet un lien entre la connaissance du social et les nombreuses formations et métiers qui y sont attachés. . Fait le point sur les débats autour de la "métamorphoses du social.".
Sociologie de l'action publique

Sociologie de l'action publique

Author: Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220027579X
Pages: 128
Year: 2012-05-16
Ces dernières années, les domaines d’intervention de l’État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l’État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Cette 2e édition, complètement revue, reprend les principaux concepts et modèles d’analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamentales : - Qu'est-ce qu'une politique publique ? Un commandement émanant d’une autorité centrale afin de résoudre un problème au nom du bien commun ; ou bien un vaste espace de négociation entre une multitude d’acteurs privés et publics ? - Comment changent les politiques publiques ? Par des mobilisations sociales appelant à une régulation publique ; ou bien en fonction des contextes institutionnels qui formatent ces demandes, selon leurs logiques internes ? Pierre Lascoumes est directeur de recherche au CNRS, Centre d’études européennes de Sciences Po et professeur à Sciences po. Patrick Le Galès est directeur de recherche au CNRS, Centre d’études européennes de Sciences Po, professeur à Sciences po et visiting professor, King’s College, Londres. Sous la direction de François de Singly
Sociologie urbaine

Sociologie urbaine

Author: Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200275773
Pages: 128
Year: 2011-09-14
Ce livre montre comment les concepts et les méthodes de la sociologie peuvent être mobilisés pour l'étude de la vie urbaine. Cette dernière est saisie dans les tensions qui la traversent : tensions entre distance et proximité, entre localisation et mobilité, entre diversité et intégration, entre lignes de force qui commandent le devenir des villes et la gestion collective. Cette 3e édition accorde une large place aux travaux sociologiques actuels et prend en compte de nouvelles thématiques.
Sociologie des religions

Sociologie des religions

Author: Olivier Bobineau, Sébastien Tank-Storper
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200281587
Pages: 128
Year: 2012-05-16
Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu’est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d’interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C’est à ce besoin que la sociologie des religions s’est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s’est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ? Olivier Bobineau est enseignant-chercheur, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS/EPHE). Sébastien Tank-Storper est chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS-EHESS).
Les sociologies de l'individu

Les sociologies de l'individu

Author: Danilo Martuccelli, François de Singly
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200283628
Pages: 128
Year: 2012-09-19
Depuis l’entrée dans la modernité à la fin du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, les individus doivent s’émanciper des liens hérités et faire la preuve de leurs qualités personnelles. La force de ce processus d’individualisation questionne bien des manières habituelles de penser la société. Si cette problématique est centrale dans les traditions sociologiques allemande et anglo-saxonne, c’est en France que s’est constituée depuis une vingtaine d’années une famille large et plurielle de démarches ayant fait de l’individu le cœur du renouveau théorique des sciences sociales. Sans éclectisme ni sectarisme, cette nouvelle édition, révisée et mise à jour, présente l’espace des débats de ce qui constitue désormais le champ de la sociologie de l’individu. Elle démontre l’intérêt d’une des voies les plus prometteuses, et sans doute la plus originale, de la sociologie française contemporaine. Danilo Martuccelli est professeur de sociologie à l’Université Paris-Descartes, membre du CERLIS. François de Singly est professeur de sociologie à l’Université Paris-Descartes et directeur du CERLIS.
Les nouvelles sociologies

Les nouvelles sociologies

Author: Philippe Corcuff
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200273266
Pages: 128
Year: 2011-05-18
Où en sont les débats sociologiques dans la France des années 1980-2010 ? Partant de l'opposition centrale pour la sociologie entre le collectif et l'individuel, cet ouvrage propose un tableau des façons renouvelées d'envisager le problème au moyen des notions de relations sociales et de construction sociale de la réalité, dans un dialogue avec la philosophie. Il répond à quelques questions majeures : comment passer des structures sociales aux interactions de face-à-face et vice-versa ? comment analyser la formation des groupes et des catégories ? comment rendre compte des individus singuliers et pluriels de nos sociétés individualistes ? Cette 3e édition actualise les références majeures et fait état de l'amorce de nouveaux rapports entre la sociologie de l'action et la critique sociologique. Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l'IEP de Lyon.
Le questionnaire

Le questionnaire

Author: François de Singly
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200275757
Pages: 128
Year: 2012-05-16
Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly est professeur de sociologie à l’université Paris Descartes.
Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Author: Vincent Caradec
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200281595
Pages: 128
Year: 2012-05-16
La population âgée change de visage. Les « vieillards » d’autrefois sont devenus des « retraités ». L’image des jeunes « seniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l’emploi cohabite avec celle des « personnes âgées dépendantes », cibles des politiques sociales. Face aux réalités mouvantes et complexes de la vieillesse, le regard sociologique se révèle très précieux. L’auteur explore ici la manière dont cet âge de la vie s’est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l’accent sur le rôle joué par les politiques publiques. Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. Il éclaire, enfin, le processus et l’expérience du vieillissement individuel après la retraite. Cette 3e édition refondue revisite chacune des ces perspectives en intégrant les résultats des recherches les plus récentes. Vincent Caradec est professeur de sociologie à l'université de Lille 3.
Sociologie du genre

Sociologie du genre

Author: Isabelle Clair
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200281609
Pages: 128
Year: 2012-05-16
Traduit de l’anglo-américain, le concept de genre s’est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d’autres concepts qui l’ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L’objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d’introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l’époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l’élaboration de n’importe quel objet sociologique. Isabelle Clair est sociologue, chargée de recherche au CNRS, au sein de l'équipe « Genre Travail Mobilités » du laboratoire CRESPPA (UMR 7217, CNRS, Paris 8).
The Single Woman and the Fairytale Prince

The Single Woman and the Fairytale Prince

Author: Jean-Claude Kaufmann
Publisher: Polity
ISBN: 0745640494
Pages: 200
Year: 2008-10-13
The number of one-person households is rising steeply all over the world and a growing proportion of these 'new singles' are women. It is estimated that one woman in three lives on her own. This development reflects general social trends, ranging from rising divorce rates to the growing professionalization of women and their dissatisfaction with a traditional model that offers them a future organized solely around 'husband-baby-home'. At the same time, the attractions of that model still linger and the fairytale prince is by no means a figure from a story or a remote past. Even in an age in which the internet promises that love is 'just a click away', many women still wait for their prince to come. Jean-Claude Kaufmann's sympathetic study of the lives, aspirations and sometimes despair of the 'new single women' is based mainly on an analysis of a sample of the hundreds of letters sent to Marie-Claire magazine after it published a first-hand account of the single life. Funny, touching and at times profoundly sad, the letters paint a collective portrait of the single woman and her life that is both intimate and socially significant. Kaufmann concludes by situating their stories in a broad comparative context and considering the possible impact of novel phenomena such as the recent vogue for 'mail-order brides'.
Revue française de science politique

Revue française de science politique

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007