Lentreprise Publique De Service Public Declin Et Mutation Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'entreprise publique de service public

L'entreprise publique de service public

Author: Marie-Louise Pelletier
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296230504
Pages: 454
Year: 2009-06-01
Les politiques de privatisation et de libéralisation ont remis en cause les fondements de l'entreprise publique de service public tels qu'ils avaient été posés depuis les années 30. Pourtant le besoin de services publiques demeure, tant pour des raisons d'efficacité économique que de solidarité sociale. En confrontant les expériences françaises et québécoises, l'auteur montre que l'entreprise publique peut encore être la meilleure solution pour produire certains services, mais en prenant des formes nouvelles.
La question de la proximité et de l’égalité des Français devant le service public est un enjeu politique. L’ère numérique accélère le changement pour la Poste et pour l’État. L’avenir de La Poste sera désormais lié à sa capacité à opérer les services qui conserveront des relations humaines en territoire. SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS Proposition n° 1 : Fort d’une expérience de près de 7 500 partenariats réussis avec les communes, votre rapporteur souhaite conforter ce modèle solide de concertation liée à la présence territoriale. Les CDPPT ont fait leurs preuves. Il sera envisageable d’élargir leur champ de compétences à d’autres domaines de la vie administrative sur les territoires. Logiquement, la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Électroniques pourrait alors elle-même évoluer et ses missions être élargies. Proposition n° 2 : Capitaliser sur le savoir-faire de La Poste dans ses relations territoriales pour adosser des maisons de services publics aux bureaux de poste en en proposant immédiatement une dizaine par département, en contribution directe à la modernisation de l’action publique portée par le Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification. Proposition n° 3 : Il appartient à l’Observatoire National de la Présence Postale de se saisir dès que possible de cette nouvelle opportunité. Les Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale sont alors légitimes par leur composition. Elles sont qualifiées pour faire les propositions les plus justes. Elles sont, de plus, confortées par leur expertise territoriale. Proposition n° 4 : Confier à La Poste des missions régaliennes de premier niveau touchant à l’identité, à la remise de document officiel, au processus électoral, en contribution aux services de santé, de secours et de sécurité. Proposition n° 5 : Faire de La Poste le référent des Français vivant à l’étranger pour leurs formalités administratives et bancaires, en contrepartie d’un rayonnement culturel et touristique de leur commune d’origine. Proposition n° 6 : Développer le maillage des réseaux publics et privés dans les maisons de services publics en projetant les facteurs connectés en tout point du territoire. Proposition n° 7 : Promouvoir le coffre-fort numérique développé par le Groupe La Poste dans toutes les administrations centrales et collectivités locales afin de capitaliser sur l’expérience, la maîtrise et la confiance gagnée par la culture du secret des correspondances. Proposition n° 8 : Accroître la contribution de La Poste dans la transition énergétique engagée par le Gouvernement, en utilisant les réseaux physiques et humains pour sensibiliser, ou directement les facteurs pour établir des pré-diagnostics énergétiques. Des filières entières pourraient trouver un intérêt au maillage territorial de La Poste pour favoriser le déploiement de leurs solutions innovantes. Votre rapporteur pense en particulier à la filière Bois.
L' Organisation Communautaire

L' Organisation Communautaire

Author: Denis Bourque, Yvan Comeau, Louis Favreau
Publisher: PUQ
ISBN: 2760519260
Pages: 556
Year: 2007-01-01
Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches: l'approche sociocommunautaire, l'action sociale, le développement local et l'approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l'histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d'exercice de l'organisation communautaire depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui. Ils abordent l'organisation communautaire tout autant comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au f.
Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales

Author: Marc Montoussé
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749506883
Pages: 511
Year: 2007

Emploi, Économie Sociale et Développement Local

Emploi, Économie Sociale et Développement Local

Author: Yvan Comeau, Louis Favreau, Benoît Lévesque
Publisher: PUQ
ISBN: 2760516652
Pages: 302
Year: 2001-01-01
À la recherche de solutions à l'exclusion économique et sociale et au mal-développement des collectivités locales, les auteurs font le point sur l'état actuel des travaux et proposent des questionnements fort pertinents pour l'avenir. Cet ouvrage reprend différentes expériences et de nouveaux dispositifs mis en place au cours des dernières années pour assurer une économie plus sociale et plus solidaire. Il y est également question de l'enjeu du financement et de son rapport étroit avec les objectifs de développement.
La communication à l'épreuve des mutations économiques

La communication à l'épreuve des mutations économiques

Author: Isabelle Cousserand, Dominique Blin
Publisher: PU Bordeaux
ISBN: 2867817102
Pages: 193
Year: 2011-05-13
Depuis plusieurs décennies, de nouveaux concepts, confortés par la crise, occupent le devant de la scène: développement durable, économie de l'immatériel, responsabilité sociale, intelligence territoriale, économie créative. Nés dans un contexte économique, politique et social jugé plus complexe, ils inspirent de nombreux discours favorables au changement et à l'innovation comme aussi certaines pratiques. Plutôt apparentés, ces concepts ont plusieurs points communs. Ils accordent une place de choix à l'approche environnementale et à la qualité de vie. Intégrant le déclin des trois secteurs d'activité habituels ils annoncent la future primauté du capital intellectuel et culturel. Tous développent la notion de territoire : penser global, agir local. Sans écarter la marchandisation, soucieux de l'efficacité économique, ils sont en quête de nouveaux retours sur investissement. Ils modifient le partage entre secteur privé et secteur public : l'entreprise serait investie de missions réservées jusqu'alors à la puissance publique, les services publics se verraient désormais attribuer une valeur marchande, etc. Mais, c'est le fait de remettre l'Homme au centre des préoccupations qui les rapproche le plus. Un Homme communicant, vecteur de nouvelles interactions. Les délibérations, le partage, la transversalité, les débats, les réseaux, l'information ascendante, la transparence, l'émergence des idées et des projets sont au coeur de ces nouvelles conceptions. Autant d'éléments qui ressortissent à l'analyse communicationnelle. Ce dossier a pour objectif d'essayer d'apprécier la portée des transformations annoncées, les écarts entre les représentations et la réalité, l'impact de la communication sur les actions. Le concept d'économie créative est-il compatible avec celui de développement durable ? Quelles émergences communicationnelles produisent les expériences qui s'en inspirent ?
Logistique des transports Défis et solutions

Logistique des transports Défis et solutions

Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264271198
Pages: 56
Year: 2002-08-05
La mondialisation et les progrès des technologies de l’information et des communications ont refaçonné les caractéristiques du commerce mondial. Aujourd’hui, les entreprises compétitives au niveau international gèrent leurs activités par le biais de ...
Resurgence of Class Conflict in Western Europe Since 1968

Resurgence of Class Conflict in Western Europe Since 1968

Author: Colin Crouch, Alessandro Pizzorno
Publisher: Springer
ISBN: 1349030252
Pages: 334
Year: 1978-06-17

Les Cadres Intermédiaires

Les Cadres Intermédiaires

Author: Peter Aucoin
Publisher: Institute of Public Administration of Canada
ISBN: 0920715028
Pages: 76
Year: 1989

How information gives you competitive advantage

How information gives you competitive advantage

Author: Michael E. Porter, Victor E. Millar
Publisher:
ISBN:
Pages: 12
Year: 1985

Marketing for public and nonprofit managers

Marketing for public and nonprofit managers

Author: Christopher H. Lovelock, Charles B. Weinberg
Publisher: John Wiley & Sons Inc
ISBN:
Pages: 607
Year: 1984

Between Past and Future

Between Past and Future

Author: Sorin Antohi, Vladimir Tismaneanu
Publisher: Central European University Press
ISBN: 9639116718
Pages: 414
Year: 2000-01-01
"The list of contributors is impressive withnot a single dull chapter...; the editors are to be congratulated for making available such a stimulating and timely, if not timeless, collection" - Slavic Review "[T]his is a book that will serve many intellectual tastes and interests, and that will certainly prove thought provoking for anyone who reads it... I recommend it to anybody who wants to witness the analythical depth and span with which the meaning of 1989 can be approached." - Extremism & Democracy The tenth anniversary of the collapse of communism in Central and Eastern Europe provides the starting point for this thought-provoking analysis. Between Past and Future reflects upon the past ten years and considers what lies ahead for the future. An international group of distinguished academics and public intellectuals, including former dissidents and active politicians, engage in a lively exchange on the antecedents, causes, contexts, meanings and legacies of the 1989 revolutions. At a crossroads between past and future, the contributors to this seminal volume address all the crucial issues -- liberal democracy and its enemies, modernity and discontent, economic reforms and their social impact, ethnicity, nationalism and religion, geopolitics, electoral systems and political power, European integration and the tragic demise of Yugoslavia. Based on the results of recent research on the ideologies behind one of the most dramatic systematic transformations in world history, and including contributions from some of the world's leading experts, Between Past and Future is an essential reference book for scholars and students of all levels, policy-makers, journalists and the general reader interested in the past and future prospects of Central & Eastern Europe
L'État et la propriété

L'État et la propriété

Author: Dimitri Yernault
Publisher: Primento
ISBN: 2802740601
Pages: 1414
Year: 2013-08-07
Cet ouvrage vise à redéfinir une branche de l’analyse juridique d’une actualité brûlante par les mouvements longs de son histoire. Souvent défini comme résultant de l’ « interventionnisme économique public », le droit public économique gagnerait à être appréhendé comme le droit issu de la politique économique et qui encadre celle-ci. L’analyse de longue durée permet de montrer plus précisément qu’il repose en réalité sur cinq grands types de rapports qu’entretiennent les institutions de l’État et de la propriété. Discipline éminemment contingente, le droit public économique a, depuis la création de l’État belge jusqu’aux sixièmes réformes institutionnelles en cours, connu trois grands âges dont la description du cheminement structure le livre : – de 1830 à 1919, celui l’ « interventionnisme libéral » aux temps du suffrage restreint ; – de 1919 à 1980, celui de l’ « expansion continue » qui va de l’avènement du suffrage universel à la crise de la fin des Trente Glorieuses ; – de 1980 à nos jours, celui du « droit public économique contemporain » qui, depuis l’installation concomitante du fédéralisme et de l’intégration européenne par le primat de la concurrence, vit aussi sa «dépolitisation» à l’heure d’une nouvelle crise des finances publiques. Cette méthode d’analyse repose sur une description minutieuse de moments juridiques aussi bien connus que délaissés. Sont abordés les anciens régimes juridiques autrichien, liégeois, français et hollandais comme l’œuvre résolue du Gouvernement provisoire ou le statut juridique de l’économie si différent qui eut cours dans la colonie du Congo belge ; les sauvetages récurrents des banques systémiques comme ceux de l’industrie lourde ; le droit économique de guerre comme la constitution ou la privatisation de grands organismes d’intérêt public ; la régulation ou la soi-disant subsidiarité fonctionnelle de l’État… L’histoire intellectuelle de la doctrine juridique est parallèlement passée en revue. L’ouvrage offre à la fois une histoire inédite de la production normative publique dans le champ économique et un examen détaillé des tensions qui agitent un droit public économique tiraillé entre satisfaction de droits économiques et sociaux et discipline budgétaire.
Histoire de l'économie française

Histoire de l'économie française

Author: Jean-François Eck
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200245173
Pages: 368
Year: 2009-05-20
Cet ouvrage se divise en quatre parties : l'évolution, les mutations lentes de l'environnement, les transformations du système de production et la place de la France dans le monde. Après la crise des années 1930 vient le temps du redressement (années 1950-1960), puis des incertitudes (années 1970-1990) pour parvenir en 1999 à l'adoption de l'euro. L'auteur conclut l'ouvrage sur la question suivante : existe-t-il un modèle original de capitalisme ?
Marketing for nonprofit organizations

Marketing for nonprofit organizations

Author: Philip Kotler
Publisher: Prentice Hall
ISBN:
Pages: 528
Year: 1982