Le Vote Electronique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le vote électronique en Belgique

Le vote électronique en Belgique

Author: Pascal Delwit, Erol Külahci, Jean-Benoit Pilet
Publisher: Academia Press
ISBN: 9038206380
Pages: 217
Year: 2004

Vote électronique : Comment organiser une élection professionnelle par internet ?

Vote électronique : Comment organiser une élection professionnelle par internet ?

Author: Olivier Creton
Publisher: LearningDrip
ISBN:
Pages: 40
Year: 2012

Technologies de l'information et de la communication : approches croisées

Technologies de l'information et de la communication : approches croisées

Author: Alain Rallet, Joëlle Farchy, Collectif,
Publisher: Presses Univ. du Mirail
ISBN: 2858166803
Pages: 210
Year: 2003-06-17
La place et le rôle des technologies de l'information et de la communication au sein de l'économie et de la société sont devenues des objets centraux d'analyse pour les Sciences humaines et sociales. D'une part, ces technologies accompagnent et sont porteuses de changements, d'autre part, autour d'elles s'organisent des phénomènes d'apprentissage, de coordination, de réorganisation, d'innovation, d'usages... En raison de l'importance des enjeux scientifiques, technologiques et sociaux, il importe de mener une réflexion sur les manières dont les Sciences humaines et sociales peuvent structurer leurs efforts. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a pris acte de cette situation en créant, en octobre 2000, le Département " STIC ", et au sein de celui-ci, le GDR " Technologies de l'information et de la communication et société ". Dans cette livraison, Sciences de la Société a laissé la parole à quelques animateurs et participants des journées doctorales organisées à Paris en octobre 2002 par le GDR, en privilégiant le croisement des regards disciplinaires, théoriques et thématiques.
Legal, Operational and Technical Standards for E-voting

Legal, Operational and Technical Standards for E-voting

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN:
Pages:
Year:

Congrès mondial de la nature

Congrès mondial de la nature

Author:
Publisher: IUCN
ISBN:
Pages: 249
Year: 2004-01-01
Congrès mondial de la nature, 3e Bangkok, TH, 17-25 novembre 2004
Conception de protocoles de vote électronique

Conception de protocoles de vote électronique

Author: Souheib Yousfi
Publisher: Presses Academiques Francophones
ISBN: 3838188659
Pages: 96
Year: 2012-06
Dans ce travail, nous proposons des techniques et des protocoles de vote electronique qui remedient a certaines failles de securite existantes dans de nombreux protocoles. Tout d'abord, nous proposons un nouveau schema de reseau de melangeurs dont le but est de brasser des messages en entree en vue de garantir l'anonymat. Nous montrons que ce nouveau schema diminue nettement la probabilite de certaines attaques sur le reseau de melangeurs. Ensuite, nous nous interessons au vote electronique en ligne en etudiant et ameliorant un protocole de vote base sur les pairings. Nous proposons une phase d'enregistrement et exploitons les proprietes d'homomorphisme de la cryptographie elliptique pour le comptage des bulletins. Nous nous penchons encore sur les protocoles de vote en ligne et nous considerons la propriete de resistance a la coercition. Nous exhibons des attaques compromettant la propriete de resistance a la coercition sur des protocoles de vote pourtant connus dans la litterature comme etant resistants a la coercition. Enfin, nous proposons un protocole de vote a distance reduisant considerablement la complexite des protocoles de vote a distance existants.
Electronic Governance ("e-governance")

Electronic Governance ("e-governance")

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287156808
Pages: 42
Year: 2005

Internet, machines à voter et démocratie

Internet, machines à voter et démocratie

Author: Elsa Forey, Christophe Geslot
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296466419
Pages: 240
Year: 2011-09-01
Quelles répercussions l'usage de l'électronique peut-il avoir sur la pratique de la démocratie ? La participation électorale est-elle meilleure ? La relation entre gouvernants et gouvernés en profite-t-elle ? L'électronique facilite-t-elle la participation des citoyens à la prise de décision ? Ces interrogations soulèvent par ailleurs celle de la fiabilité et de la transparence du procédé électronique.
L'avenir de la démocratie en Europe

L'avenir de la démocratie en Europe

Author: Philippe C. Schmitter, Alexander H. Trechsel
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287155690
Pages: 147
Year: 2004
Les gouvernements doivent relever aujourd'hui de nombreux défis parmi lesquels : la mondialisation, l'intégration européenne, l'immigration et la coexistence interculturelle... auxquels les démocraties doivent faire face. Ce sont les thèmes de réflexion et d'analyse des auteurs de cette étude, qui préconisent vingt-huit réformes destinées à améliorer le fonctionnement des institutions démocratiques et à rapprocher la démocratie des aspirations de la population.
Le processus électoral

Le processus électoral

Author: Bernard Owen
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844728669
Pages: 239
Year: 2006
Cet ouvrage regroupe les actes complétés du colloque comparatiste réuni au Sénat le 22 novembre 2005 sur le thème du processus électoral. Le processus électoral, qui ne se résume pas au mode de scrutin, connaît depuis quelques années d'importantes mutations : l'irruption d'internet et des nouvelles technologies, la montée en puissance de l'ingénierie électorale (notamment dans les nouvelles démocraties), la prise de conscience de l'influence et des limites des sondages d'opinion, le recours de plus en plus fréquent à des observateurs internationaux, etc. Cet ouvrage fait le point sur ces évolutions récentes et leur influence dans la pratique électorale contemporaine. La journée d'étude du 22 novembre 2005 a été organisée en partenariat entre le Sénat, le CECE (Centre de recherche et d'études comparatives sur les élections) et l'IPAG (Institut de préparation à l'administration et à la gestion) de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II).
Yearbook of the European Convention on Human Rights 2008

Yearbook of the European Convention on Human Rights 2008

Author: Council of Europe
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers / Brill Academic Publi
ISBN: 9004179895
Pages: 1154
Year: 2009-12-01
The Yearbook of the European Convention on Human Rights, edited by the Directorate General of Human Rights and Legal Affairs, is an indispensable record of the development and impact of the world s oldest binding international human rights treaty. It reviews the implementation of the Convention both by the European Court of Human Rights and in national legislation and practice. The Yearbook includes: Full text of any new protocols to the Convention as they are opened for signature, together with the state of signatures and ratifications. Full listing of Court judgments; judgments broken down by subject-matter; and extensive summaries of key judgments handed down by the Court during the year. Selected human rights (DH) resolutions adopted as part of the Committee of Ministers work supervising the execution of the Court s judgments. Enquiries by the Secretary General carried out under Article 52 of the Convention. Other work of the Council of Europe connected with the European Convention on Human Rights, carried out by the Committee of Ministers, the Parliamentary Assembly, and the Directorate General of Human Rights. A summary survey of the implementation in certain member states of the Convention in the form of both legislation and case-law. Bibliographic information from the library of the European Court of Human Rights. The Yearbook is published in an English-French bilingual edition.
Vote électronique

Vote électronique

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 15
Year: 2011

Technologies et usages de l'anonymat sur Internet

Technologies et usages de l'anonymat sur Internet

Author: JACQUES VETOIS
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296447066
Pages: 176
Year: 2010-11-01
Ce numéro est consacré à la question de l'anonymat à l'heure d'Internet. L'anonymat est traité comme un concept clé, explicatif des tendances du lien social à l'heure de l'Internet et de la communication généralisée. La première partie fait référence aux aspects juridiques et politiques de l'anonymat. La deuxième propose une orientation plus sociologique. On y développe des questionnements sur l'inéluctable évolution du concept de vie privée à l'heure du dévoilement de soi.
Conseil de l'Europe

Conseil de l'Europe

Author: Conseil de l'Europe,
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287164142
Pages: 166
Year: 2008-04-01

Démocratie électronique qu'est-ce qu'on attend?

Démocratie électronique qu'est-ce qu'on attend?

Author: Victor Hernandez
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342035039
Pages: 64
Year: 2015-03-05
"En clair, je voudrais convaincre, au travers ces quelques pages, de l'apport que pourrait avoir une démocratie 2.0 (démocratie électronique), où le e-citoyen pourrait, enfin, à travers une technologie neuve, reprendre le pouvoir d'agir. Notamment en sortant notre vie politique du clivage droite-gauche, gauche-droite, mortifère, stérile, décourageant. Et que tout le monde dénonce. Il s'agit, ni plus ni moins de redonner le pouvoir au peuple en le consultant par voie électronique. Un peu partout, des tentatives voient le jour, avec des résultats divers, mais je crois que l'enjeu est suffisamment important pour qu'on se penche sérieusement sur la question." Notre démocratie est une vieille dame, nous rappelle V. Hernandez, sclérosée par le bipartisme et la méreprésentation du peuple. Un nouveau souffle doit la rajeunir, et c'est ce que propose cet opuscule en forme de défense et illustration du vote électronique, qui pourrait enfin replacer le citoyen au coeur de la vie de sa région et, au-delà, du pays. Texte engagé et confiant, où bon sens, volonté et courage d'innover sont les maîtres mots, cet essai au bilan incontestable et aux arguments persuasifs pose ainsi les bases d'une démocratie révolutionnée.