Le Glaive Sans La Balance Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le glaive sans la balance

Le glaive sans la balance

Author: Xavier Lameyre
Publisher: Grasset
ISBN: 2246783577
Pages: 224
Year: 2012-03-07
Xavier Lameyre est juge. Il condamne les coupables mais avec mesure, et en demandant des lois humaines. Que ce soit comme enseignant ou comme magistrat, il a vu l'évolution d'une législation toujours plus sévère et toujours plus inefficace. Avec ce livre, il revient sur la politique punitive que mène l'Etat français depuis près de vingt ans. D'une réflexion nourrie par l'expérience et éclairée par des chiffres éloquents, il tire une conclusion alarmante : non seulement ces lois bâclées n'ont aucune efficacité, mais c'est l'Etat qui sort pratiquement et moralement affaibli d'une politique indigne d'une République humaniste.
Introduction générale au droit

Introduction générale au droit

Author: Xavier Labbée
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 275740170X
Pages: 279
Year: 2010
Xavier Labbée dirige l'Institut du Droit et de l'Ethique. Le manuel d'introduction au droit qu'il dédie à ses étudiants nous inspire la conclusion suivante : " Entre le faible et le fort, entre le pauvre et le riche, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui affranchit " a dit Lacordaire. La loi, et d'une façon plus générale le droit, peuvent être définis comme l'ensemble des règles permettant la vie en société. Ces règles doivent être à la fois inspirées par le bien, et contraignantes. Le bien est ce qui est juste. Cette notion, comme le rappelle l'auteur, est symbolisée par la balance, instrument de mesure qui évoque la pondération, la justesse, l'équilibre, l'égalité et la vérité. La bonne règle de droit est tout entière gouvernée par le mot juste. Elle doit être appliquée avec rigueur. D'où un autre symbole, le glaive, affirmant l'obligation, la sanction de l'Etat. En fait, le juriste assume une double fonction, une double mission. Il conseille, oriente les législateurs. Par ses conseils, par ses avis, il montre le chemin du Droit, le droit chemin. Mais aussi il sait allier le coeur à la raison. Il laisse ouverts des domaines importants à la libre appréciation du juge, les domaines de l'équité, de la bonne foi, de la loyauté, de la grâce. Ainsi, dans un territoire nouveau, conséquence des progrès de la médecine, celui de la bioéthique, la jurisprudence doit parfois être préférée aux lois, plus exactement l'espace et le temps interviennent. L'espace : le nombre de lois doit, dans ce domaine être limité. Le temps : la situation est évolutive. Les lois peuvent parfaitement être modifiées en fonction des progrès de la science. A la rigueur du droit doivent constamment être alliées la chaleur de la vie, la profondeur de la réflexion. Par son approche éthique de la notion de Droit, Xavier Labbée explique à l'étudiant la finalité de la règle, et l'invite à comprendre qu'il faut aimer le Droit comme on aime la Vie. Aimer le Droit, c'est aimer la vérité, et c'est vouloir que règne l'harmonie entre les hommes dans la justice et l'équité". Le professeur Jean BERNARD, spécialiste d'hématologie et de cancérologie, membre de l'Académie Française, fut le premier président du Comité Consultatif National d'Ethique. Il nous avait fait l'honneur de venir à la Faculté de droit de Lille aux fins d'inaugurer, en présence du Président de l'Université de Lille 2 Jean Leonardelli l'institut du droit et l'éthique de Lille. Nous reproduisons la préface qu'il avait bien voulu rédiger à l'époque pour présenter la première édition de "L'introduction générale au droit - pour une approche éthique".
Le combat pour le droit

Le combat pour le droit

Author: Rudolf von Jhering
Publisher:
ISBN:
Pages: 56
Year: 1875

Precus de droit civil

Precus de droit civil

Author: Gabriel Baudry-Lacantinerie
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1891

Précis de droit civil

Précis de droit civil

Author: Gabriel Baudry-Lacantinerie
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1891


Le glaive et la balance

Le glaive et la balance

Author: Arnaud Martin
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296963676
Pages: 358
Year: 2012
Plus de vingt ans après la grande vague de démocratisation qui a balayé les régimes autoritaires, l'Amérique latine offre aujourd'hui le visage contrasté d'un sous-continent en proie aux vieux démons du passé. Alors que les alternances au pouvoir se produisent sans difficulté majeure et que les Etats vivent un pluralisme politique apaisé, l'histoire récente montre de bien trop nombreux exemples de pratiques héritées d'un temps que l'on a cru trop tôt révolu et qui peuvent faire douter de la consolidation démocratique en Amérique latine. Toutefois, de notables avancées ont été enregistrées en matière de protection des Droit de l'homme et une importance croissante leur est désormais accordée dans un ensemble de pays aux plaies toujours ouvertes. Le rôle grandissant des juridictions constitutionnelles dans la définition et la préservation des droits fondamentaux et dans le passage progressif de l'Etat législatif de droit à l'Etat constitutionnel de droit est significatif de cette évolution positive. Plus encore, dans un souscontinent où domine le régime présidentialiste et où le parlement peine à endiguer l'hypertrophie du pouvoir présidentiel, le juge constitutionnel apparaît souvent comme le dernier rempart face à certaines pratiques autoritaires. Placée au premier plan dans un long apprentissage de la démocratie vécue au quotidien, la justice constitutionnelle se trouve ainsi au coeur des processus de consolidation démocratique et de protection des Droits de l'homme. Dans le présent ouvrage, d'éminents constitutionnalistes et juges constitutionnels latino- américains livrent leurs analyses et leurs témoignages sur les récents progrès de cette protection des Droits de l'homme et de la consolidation démocratique auxquelles le développement de la justice constitutionnelle a largement contribué.
Les opinions modernes des allemands sur la notion du droit

Les opinions modernes des allemands sur la notion du droit

Author: Sigismond Vainberg
Publisher:
ISBN:
Pages: 83
Year: 1875



Oeuvres completes de M. Marmontel,...

Oeuvres completes de M. Marmontel,...

Author: Jean-François Marmontel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1787


L'Illusion féconde

L'Illusion féconde

Author: Gustave Thibon
Publisher: Fayard
ISBN: 2213651140
Pages: 144
Year: 2014-04-01
L'illusion féconde. Titre paradoxal sous la plume d'un homme qui n'a jamais cessé de dénoncer la stérilité de l'illusion. Mais qu'est-ce qu'une illusion? Existe-t-il en ce monde un seul bien, depuis les objets matériels jusqu'aux choses de l'âme et de l'esprit, que notre désir et notre attente ne colorent pas des prestiges de l'imaginaire? " L'illusion, disait Claudel, est le pressentiment de ce qui est à travers ce qui n'est pas. " Et là réside sa fécondité, à condition de traverser ce qui n'est pas pour rejoindre ce qui est. Les inévitables désillusions de la vie terrestre agissent comme une meule qui, suivant la trempe de l'âme, émousse ce pressentiment jusqu'au néant ou l'aiguise jusqu'à l'éternel. D'où le devoir de purifier l'espérance jusqu'à l'attente de ce Bien suprême en qui notre âme prostituée aux idoles retrouve son innocence première et, selon le mot du poète, " descend, réveillée, l'autre côté du rêve ". G.T.
Le Lycée armoricain

Le Lycée armoricain

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1823

La Légende dorée des prètres et des moines, dévoilant leurs ruses et leurs finesses, publiée par Jacques Loyseau

La Légende dorée des prètres et des moines, dévoilant leurs ruses et leurs finesses, publiée par Jacques Loyseau

Author: Jacques LOYSEAU (pseud. [i.e. Jacques Albin Simon Collin de Plancy.])
Publisher:
ISBN:
Pages: 226
Year: 1849