Le Droit Et Les Droits De Lhomme Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Philosophie et droits de l'homme de Kant à Lévinas

Philosophie et droits de l'homme de Kant à Lévinas

Author: Lionel Ponton
Publisher: Vrin
ISBN: 2711610225
Pages: 207
Year: 1990

La Promotion de la Justice, Des Droits de L'homme Et Du Règlement Des Conflits Par Le Droit International

La Promotion de la Justice, Des Droits de L'homme Et Du Règlement Des Conflits Par Le Droit International

Author: Marcelo Gustavo Kohen
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9004153837
Pages: 1
Year: 2007
This "Liber Amicorum" is published at the occasion of Judge Lucius Caflisch's retirement from a distinguished teaching career at the Graduate Institute of International Studies of Geneva, where he served as Professor of International Law for more than three decades, and where he has also held the position of Director. It was written by his colleagues and friends, from the European Court of Human Rights, from universities all around the world, from the Swiss Foreign Affairs Ministry and many other national and international institutions. The "Liber Amicorum Lucius Caflisch" covers different fields in which Judge Caflisch has excelled in his various capacities, as scholar, representative of Switzerland in international conferences, legal adviser of the Swiss Foreign Affairs Ministry, counsel, registrar, arbitrator and judge. This collective work is divided into three main sections. The first section examines questions concerning human rights and international humanitarian law. The second section is devoted to the international law of spaces, including matters regarding the law of the sea, international waterways, Antarctica, and boundary and territorial issues. The third section addresses issues related to the peaceful settlement of disputes, both generally and with regard to any particular means of settlement. The contributions are in both English and French.
Des droits de l'homme au droit international pénal

Des droits de l'homme au droit international pénal

Author: Emmanuel Decaux, Adama Dieng, Malick Sow
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9004160558
Pages: 774
Year: 2007
Various analysis mainly in international criminal law and human rights to honour late Judge Laity Kama, first President of the International Criminal Tribunal for Rwanda. Des contributions essentiellement en droit international penal et droit de l'homme pour honorer la memoire de feu le juge Laity Kama, premier president du Tribunal penal international pour le Rwanda.
Les Droits de l'homme et le droit naturel

Les Droits de l'homme et le droit naturel

Author: Blandine Kriegel
Publisher: FeniXX
ISBN: 2130679196
Pages: 128
Year: 2015-09-25T00:00:00+02:00
Malgré la confusion, largement entretenue, entre le subjectivisme, les droits de l'homme et l'école du droit naturel, nous voudrions suggérer une distinction. Loin de former un ensemble homogène, l'école du droit naturel est divisée... Fondamentalement, la discorde réside dans la reconnaissance ou le rejet de la loi naturelle. Toute l'école reconnaît le droit naturel, mais toute l'école n'accepte pas la loi naturelle.
Le Droit international des droits de l'homme

Le Droit international des droits de l'homme

Author: Karel Vasak
Publisher:
ISBN:
Pages: 83
Year: 1976

Les droits de l'homme, bouclier ou épée du droit pénal?

Les droits de l'homme, bouclier ou épée du droit pénal?

Author: Yves Cartuyvels
Publisher: Publications Fac St Louis
ISBN: 2802801767
Pages: 634
Year: 2007

Droit européen des droits de l'Homme

Droit européen des droits de l'Homme

Author: Catherine Gauthier, Sébastien Platon, David Szymczak
Publisher: Sirey
ISBN: 2247170471
Pages: 532
Year: 2016-11-23
Premier ouvrage sur les droits fondamentaux intégrant à la fois le droit du Conseil de l'Europe (et en particulier la CEDH) et le droit de l'Union européenne de façon systémique et inter-systémique. À jour de l'avis 2/13 de la Cour de justice sur l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme et de la réforme du Tribunal de l'Union. La protection européenne des droits de l'homme a acquis une importance désormais incontestable. L'élément le plus visible en est la Convention européenne des droits de l'homme et la juridiction chargée de sa protection, la Cour européenne des droits de l'homme. Toutefois, même si le « système CEDH » demeure d'une importance centrale pour la protection des droits des individus en Europe, il n'épuise pas la protection des droits de l'homme en Europe. D'une part, le Conseil de l'Europe a produit d'autres instruments juridiques de protection des droits assortis de mécanismes de protection, comme la Charte sociale européenne. D'autre part, la place de la protection des droits fondamentaux s'est progressivement accrue depuis les années 70 dans les Communautés européennes, devenues l'Union européenne. Le signe majeur de cette place désormais centrale est l'entrée en vigueur, en 2009, de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Enfin, cette protection est assurée, au premier chef, par les autorités nationales et plus particulièrement par le juge national, juge de droit commun du respect des droits fondamentaux européens. Le présent ouvrage entend rendre compte de cette protection européenne des droits fondamentaux au sens large, en intégrant les enjeux et les défis qu'implique la pluralité de ces systèmes européens de protection des droits fondamentaux. Il s'adresse aux étudiants en droit mais également aux universitaires et praticiens du droit, ainsi qu'à toute personne ayant un intérêt pour la problématique des droits de l'Homme et des libertés individuelles.
The Law Of The Sea

The Law Of The Sea

Author: Budislav Vukas
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9004138633
Pages: 359
Year: 2004
Collection of 20 essays by the author, republished as initially written in English or French. They reflect the development of the author's views as well as the evolution of the law of the sea itself since the beginning of the Third United Nations Conference on the Law of the Sea.
Convention européenne des droits de l'homme et Charte sociale européenne

Convention européenne des droits de l'homme et Charte sociale européenne

Author: Donna Gomien, David Harris, Leo Zwaak
Publisher: Council of Europe
ISBN: 928712955X
Pages: 479
Year: 1996
Les éditions du Conseil de l'Europe ont rassemblé en un ouvrage de référence une explication didactique des deux textes principaux sur les droits de l'homme: la Convention européenne des Droits de l'Homme et la Charte sociale européenne. Ce livre explique les normes légales essentielles contenues dans la convention et dans la charte, et les moyens par lesquels ces normes ont evolué en réponse à une Europe en mutation. Par l'analyse de plus de 300 cas, cet ouvrage illustre des situations concrètes dans lesquelles ces droits ont été mis en cause et défendus. Ce livre s'adresse aux étudiants et aux juristes en droit international et droits de l'homme, mais aussi à toutes les organisations, gouvernementales ou associatives, qui luttent pour la protection des droits de l'homme en Europe. Il présente aussi les parallèles possibles avec un certain nombre de structures aux Etats-Unis et dans le Commonwealth.
Finance Reconsidered

Finance Reconsidered

Author: Bernard Paranque, Roland Perez
Publisher: Emerald Group Publishing
ISBN: 1785609793
Pages: 440
Year: 2016-09-06
This volume argues the need for a radical break with the methodological individualism that dominates economics, management and finance, asking 'How should we (re)define the concept of value?' and serving as a stepping stone for the rethinking of academic finance.
The Declaration of the Rights of Man and of Citizens

The Declaration of the Rights of Man and of Citizens

Author: Georg Jellinek
Publisher:
ISBN:
Pages: 98
Year: 1901

Le droit international et européen des droits de l'homme devant le juge national

Le droit international et européen des droits de l'homme devant le juge national

Author: Sébastien van Drooghenbroeck
Publisher: Primento
ISBN: 280447366X
Pages: 448
Year: 2014-05-27
Cet ouvrage est consacré à l’examen de questions touchant à la pénétration du droit international et européen des droits de l’homme dans l’ordre juridique belge et au statut « formel » que le juge national entend lui reconnaître. Ces questions, regroupées par thèmes et sous-thèmes, sont pour certaines d’entre elles très classiques. Elles tiennent notamment : • à l’effet direct reconnu, ou non, à tel ou tel instrument de protection des droits de l’homme ; • au rang qui est le sien dans la hiérarchie des normes et à la qualité d’ « ordre public » qui lui est éventuellement associée ; • ou encore aux perspectives qu’offre le droit de la responsabilité civile aux victimes d’un manquement à ses prescrits. D’autres questions sont plus neuves : elles concernent par exemple le partage délicat des responsabilités juridictionnelles dans la mission de protection du droit international et européen des droits de l’homme face à la loi, mais aussi l’accueil réservé par nos juridictions à la soft law et à la soft jurisprudence, sans cesse plus abondantes, que charrie ce corpus juris. Les thèmes et sous-thèmes ainsi répertoriés sont analysés sous la forme de substantiels commentaires de « Grands Arrêts » jugés emblématiques, issus essentiellement de la Cour de cassation, du Conseil d’État ou de la Cour constitutionnelle. Là où les questions étudiées le justifient, la sélection opérée s’autorise des détours par Luxembourg, Strasbourg, et même La Haye. Par ailleurs, les « observations » dont chacune des décisions reproduites fait l’objet, consacrent l’attention qu’ils méritent aux avis de la Section de législation du Conseil d’État. L’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui, au barreau, dans la magistrature ou à l’université, entendent ouvrir leur horizon et/ou approfondir leurs connaissances sur le droit international et européen des droits de l’homme.
La Convention européenne des Droits de l'Homme et le droit de propriété

La Convention européenne des Droits de l'Homme et le droit de propriété

Author: Laurent Sermet
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287137218
Pages: 74
Year: 1999

Annuaire de la Convention Europeenne Des Droits de L'homme

Annuaire de la Convention Europeenne Des Droits de L'homme

Author: Council of Europe, Council of Europe Staff
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 0792311094
Pages: 624
Year: 1991-09-26
This volume of the Yearbook of the European Convention on Human Rights, prepared by the Directorate of Human Rights of the Council of Europe, relates to 1986. Its presentation follows that of the previous volume. Part one contains basic texts and information of a general nature; part two deals with the European Commission of Human Rights; part three with the European Court of Human Rights; part four with the Resolutions of the Committee of Ministers; and parts five and six with the other work of the Council of Europe in the field of human rights, the situation in the Member States and developments within the European Communities. A Bibliography and Index are included.Ce volume de l'Annuaire de la Convention européenne des Droits de l'Homme, préparé par la Direction des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, concerne l'année 1986. La première partie contient des textes fondamentaux et des informations de caractère général; la deuxième partie contient les rapports de la Commission européenne des Droits de l'Homme; la troisième partie donne des informations sur la Cour européenne des Droits de l'Homme; la quatrième partie contient les Résolutions du Comité des Ministres; et les cinquième et sixième parties regroupent toutes les autres activités concernant la Convention dans le cadre du Conseil de l'Europe et comprennent des informations sur les débats devant les parlements nationaux et sur les développements au sein des Communautés européennes concernant la protection des droits de l'homme. Le volume se termine avec une bibliographie et un index alphabétique.
Le Droit d'asile et la convention européenne des droits de l'homme

Le Droit d'asile et la convention européenne des droits de l'homme

Author: Nuala Mole
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287144400
Pages: 78
Year: 2000-01-01