Le Consultant Et Le Developpement Territorial Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'apport du consultant au développement territorial par l'ingénierie

L'apport du consultant au développement territorial par l'ingénierie

Author: Jean-Yves Gouttebel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2009
L'évolution récente du développement territorial a contribué à conférer au consultant un statut territorial. Sous la pression de trois séries de facteurs (structurels, institutionnels et fonctionnels), les collectivités locales apparaissent comme des acteurs leaders en matière de développement des territoires. La globalisation, d'une part, la décentralisation d'autre part, contribuent à consacrer un principe souvent énoncé: "penser global, agir local". C'est bien là que le consultant trouve sa place pour accompagner l'action des collectivités, par son apport en termes d'ingénierie. Les observations qui résultent de différentes enquêtes mettent en évidence une croisssance du marché du conseil, une demande accrue des institutions territoriales, mais aussi l'attente d'une offre qualitativement plus performante. Pour les acteurs publics locaux, le consultant constitue à la fois une ressource externe capable capable d'apporter un regard nouveau et une ingénierie adaptée. ainsi, on voit le consultant se présenter comme un acteur à part entière du développement territorial, agissant sur trois registres : co-fondateur de l'ingénierie, co-constructeur de la stratégie et copilote du projet de développement. Toutefois, ce positionnement du consultant suggère une autre question, celle de la frontière entre les domaines respectifs du savoir et du pouvoir. Si le consultant, en accompagnant le décideur, marque forcément le choix final de son empreinte, il convient de délimiter le rôle de chacun et d'aménager les espaces de coopération de chacun en vue d'optimiser le partenariat
Glossaire Du Développement Territorial

Glossaire Du Développement Territorial

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287162867
Pages: 76
Year: 2007-01-01
Publication drawn up by the European Conference of Ministers responsible for Regional/Spatial Planning (CEMAT) of the Council of Europe
Développement territorial durable : renforcement des relations intersectorelles

Développement territorial durable : renforcement des relations intersectorelles

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287152098
Pages: 161
Year: 2003-01-01
L'aménagement du territoire joue un rôle important dans le renforcement des relations intersectorielles. Mais, la diversité de l'environnement, des valeurs culturelles, et des caractéristiques nationales et ethniques est un atout majeur en Europe qu'il convient de préserver et de mettre en valeur dans le contexte de la mondialisation. Il est tout aussi important de réduire les disparités entre pays, régions et communes d'Europe en matière de qualité de vie, de perspectives économiques, de prospérité et de niveau de développement. La question de l'accès aux services essentiels - accès à l'eau potable, assainissement des eaux usées, collecte et traitement des déchets, transport public, construction durable - dans ce contexte prend ici toute son importance. Ouvrage en anglais et en français.
Vers une stratégie de développement territorial pour le continent européen

Vers une stratégie de développement territorial pour le continent européen

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287143528
Pages:
Year: 1999

Reconversion Économique et Développement Territorial

Reconversion Économique et Développement Territorial

Author: Jean-Marc Fontan, Juan-Luis Klein, Benoît Lévesque
Publisher: PUQ
ISBN: 276051756X
Pages: 356
Year: 2003-01-01
La mondialisation et la montée de la nouvelle économie posent un défi aux acteurs de la société civile. Comment résister aux vagues de suppression d'emplois ou aux réorganisations sectorielles? Comment assurer le développement ou la survie de sa région malgré les fortes turbulences provoquées par l'apparition, la disparition et le réaménagement de pans entiers de l'économie?
Cultivating Development : An Ethnography Of Aid Policy And Practice

Cultivating Development : An Ethnography Of Aid Policy And Practice

Author: David Mosse
Publisher:
ISBN: 8178296012
Pages: 336
Year: 2010-09-05
Based on a detailed account of an actual development project, this book addresses an important question: Is development practice actually driven by policy? Development agencies and researchers are preoccupied with policy; with exerting influence over policy; linking research to policy, and with implementing policy around the world. In this book, David Mosse argues that rather than being driven by policy, development practice is actually shaped by the exigencies of organisations and the need to maintain relationships. At the same time, however, development actors work hard at maintaining the fiction of representing authorised policy in their actions. This book (which can be characterised as being a social investigation) asks pertinent questions about international aid, in particular of British aid for rural development. It does so by examining in depth the experience of a development project in western India over a period of more than ten years and as it falls under different policy regimes. Mosse analyses development processes in the light of the broad experience of the project workers (which included himself), even if it means destabilising policy representations. The book is a compelling re-examination of the politics and ethics of engaging with development and a rare self-critical reflection practice.
Perspectives économiques en Afrique 2015 Développement territorial et inclusion spatiale

Perspectives économiques en Afrique 2015 Développement territorial et inclusion spatiale

Author: African Development Bank, OECD, United Nations Development Programme
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264233318
Pages: 380
Year: 2015-05-25
Les Perspectives économiques en Afrique 2015 analysent le rôle croissant de l'Afrique dans l'économie mondiale et donnent des perspectives à deux ans pour le continent dans des domaines cruciaux : principaux aggrégats macroéconomiques, flux financiers, commerce et intégration régionale, développement humain et gouvernance.
Décentralisation et développement local au Gabon

Décentralisation et développement local au Gabon

Author: Fidèle Allogho-Nkoghe (dir.)
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342008996
Pages: 456
Year: 2013-07-11
"La décentralisation est un processus qui consiste pour l'État à transférer au profit des collectivités locales des compétences et les ressources correspondantes. D'une manière triviale, il s'agit d'un transfert de compétences et de moyens de l'État à des institutions distinctes de lui. Celles-ci bénéficient d'une autonomie de décision et d'un budget propres, sous la surveillance du ministère de l'Intérieur chargé de la décentralisation. Ce dernier vérifie simplement la légalité des actes émis par les collectivités locales. C'est pourquoi cette réflexion vise à interpeller les pouvoirs publics sur les pratiques et les enjeux de la décentralisation en rapport avec le développement local au Gabon. C'est une invite au débat sur la gestion et l'autonomisation des collectivités locales, amorcée dans les années 1990, mais qui tarde encore à se concrétiser, et ce, malgré le vote de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996 relative à la décentralisation." Au travers de ce recueil d'articles, ce sont des auteurs, provenant d'horizons disciplinaires divers, qui se mettent au chevet d'une décentralisation gabonaise ineffective. Mise à jour des difficultés rencontrées, recherche de voies alternatives, enjeux pour le développement local: autour de ces trois axes gravitent des textes qui soulignent tout ce que la décentralisation a de potentialités en termes de citoyenneté, d'égalité, d'aménagement du territoire, de démocratie participative, de formation de l'élite locale, de gestion des ressources, d'environnement... En cela, voici un effort collectif éminemment politique, au sens le plus noble du mot.
Expertise et politiques européennes de développement local

Expertise et politiques européennes de développement local

Author: Elodie Lavignotte Guérin
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Pages: 344
Year: 1999-01-01
La Commission européenne, corps puissant et non électif, cherche à se légitimer par le dialogue, la concertation et la diffusion d'expertise à tous les niveaux de l'action publique, rejoignant en cela la méthode Monnet d'intégration consensuelle. Cette étude vise à tester cette hypothèse par rapport aux politiques européennes de développement local initiées dans le cadre de l'article 10 du FEDER, et fondées sur l'échange d'expériences. L'émergence d'une politique implique l'existence d'un contexte et de circonstances favorables. La première partie de cette étude examine comment la reconnaissance formelle du développement local au niveau communautaire devient possible, dans le cadre de la réforme des fonds structurels de 1988, marqué par l'affirmation de la Commission européenne en tant qu'organisme d'expertise sur la scène de l'action publique. Dans la deuxième partie de cette étude, les politiques européennes étudiées sont analysées dans leur contexte d'effectuation. L'appel à l'expertise et son institutionnalisation en mode de gestion administrative n'en font pas seulement un outil organisationnel monopolisé par la Commission mais une forme de savoir permettant la réalisation du dialogue et du consensus entre des acteurs aux logiques de fonctionnement traditionnellement différenciées. La structuration progressive d'un espace européen de l'expertise en développement local induit la recomposition des modes de l'action publique locale et contribue à l'évolution des conduites politico-administratives.
Local and Regional Development

Local and Regional Development

Author: Andy Pike, Andrés Rodriguez-Pose, John Tomaney
Publisher: Routledge
ISBN: 1317664140
Pages: 406
Year: 2016-07-15
Actors and institutions in localities and regions across the world are seeking prosperity and well-being amidst tumultuous and disruptive shifts and transitions generated by: an increasingly globalised, knowledge-intensive capitalism; global financial instability, volatility and crisis; concerns about economic, social and ecological sustainability, climate change and resource shortages; new multi-actor and multi-level systems of government and governance and a re-ordering of the international political economy; state austerity and retrenchment; and, new and reformed approaches to intervention, policy and institutions for local and regional development. Local and Regional Development provides an accessible, critical and integrated examination of local and regional development theory, institutions and policy in this changing context. Amidst its rising importance, the book addresses the fundamental issues of ‘what kind of local and regional development and for whom?’, its purposes, principles and values, frameworks of understanding, approaches and interventions, and integrated approaches to local and regional development throughout the world. The approach provides a theoretically informed, critical analysis of contemporary local and regional development in an international and multi-disciplinary context, grounded in concrete empirical analysis from experiences in the global North and South. It concludes by identifying what might constitute holistic, inclusive, progressive and sustainable local and regional development, and reflecting upon its limits and political renewal.
African Women and ICTs

African Women and ICTs

Author: Ineke Buskens, Anne Webb
Publisher: IDRC
ISBN: 1848131925
Pages: 222
Year: 2009-04-15
This book explores the ways in which women in Africa utilize Information and Communication Technologies to facilitate their empowerment; whether through the mobile village phone business, through internet use, or through new career and ICT employment opportunities. Based on the outcome of an extensive research project, this timely books features chapters based on original primary field research undertaken by academics and activists who have investigated situations within their own communities and countries. The discussion includes such issues as the notion of ICTs for empowerment and as agents of change, ICTs in the fight against gender-based violence, and how ICTs could be used to re-conceptualize public and private spaces.
Paris Haussmann

Paris Haussmann

Author: Benoît Jallon, Umberto Napolitano, Franck Boutte
Publisher: Park Publishing (WI)
ISBN: 3038600520
Pages: 260
Year: 2017-02-01
Throughout the nineteenth century, Paris underwent profound transformations that reached every part of the city. Georges Eug�ne Haussmann, prefect of France's D�partement Seine, who was behind the master plan for this rebuilding of the capital, embodies this century of public works that continues to shape the city today. Paris Haussmann explores the characteristics of this homogenous yet polymorphous city, the result of the lengthy process of "Haussmannization." For the first time, editors Beno�t Jallon, Umberto Napolitano, and Franck Boutt� have conducted extensive research on roadways, public spaces, and buildings and blocks, among other aspects, in order to explore the capacity of the Haussmann model to contend with the challenges contemporary cities are faced with today. In addition to a wealth of new research, the book features nearly five hundred illustrations, including maps, photographs, plans, and axonometric projections.
Talk the Walk

Talk the Walk

Author: Stanislas Dupré, United Nations Environment Programme, United Nations. Global Compact Office, Utopies
Publisher: UNEP/Earthprint
ISBN: 9280726587
Pages: 49
Year: 2005
Can corporate marketing foster sustainable consumption? Is there a strong business case? What are the key factors for successful marketing strategies and communication campaigns in that field? In answering these questions this book provides: a summary of existing research on consumers' attitudes towards green products; analysis of various marketing strategies and campaigns from pioneers companies and mainstream groups in sectors like clothing, cosmetics, food retail, and automotive; tips to communicate effectively and a practical toolbox for practitioners. This publication has been produced by UNEP, the Global Compact Office and Utopies (a French consultancy firm specialized in sustainable development strategies).
Les politiques de développement en Tunisie

Les politiques de développement en Tunisie

Author: Aude-Annabelle Canesse
Publisher: Archives contemporaines
ISBN: 2813001066
Pages: 273
Year: 2014-05-14
Participation et gouvernance sont autant de thématiques renouvelées ces dernières décennies sur la scène du développement international, et illustrées sous l’ère Ben Ali par la mise en œuvre des Groupements de développement agricole (GDA). En conjuguant l’Analyse des politiques publiques et les Development Studies et en inscrivant les recherches dans une perspective diachronique et synchronique, l’ouvrage propose un panorama global et multiscalaire des politiques, institutions et outils de gestion du développement, identifiant les enjeux nationaux et internationaux. Préalablement, le terrain est articulé avec la méthodologie : en effet les conditions d’une recherche réalisée sur et au cœur de l’action publique révèleront rapidement, et en filigrane, la sensibilité de ces thématiques et la nécessité pour le chercheur d’identifier les moyens de naviguer sur le terrain et de contourner les stratégies d’encadrement à l’œuvre dans un système autoritaire. Plus allant, le développement apparaîtra comme un mode d’encadrement du territoire et des populations, et de captation des ressources, assurant la pérennisation d’un système et de fortes disparités territoriales, mettant à l’index le milieu rural, pourtant majoritaire dans le pays. Le Printemps arabe donnera une autre dimension à l’échec de ces politiques du développement.
European Development Cooperation

European Development Cooperation

Author: Paul Hoebink
Publisher: Amsterdam University Press
ISBN: 9089642250
Pages: 335
Year: 2010
Annotation. This title can be previewed in Google Books - http://books.google.com/books?vid=ISBN9789089643100. This title is available in the OAPEN Library - http://www.oapen.org.