Laffaire De La Josacine Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Lettre à Emilie

Lettre à Emilie

Author: Corinne Tanay
Publisher: Grasset
ISBN: 2246560195
Pages: 263
Year: 2014-04-01
" Je décide d'écrire ce journal en septembre 1994, car je refuse d'admettre la mort brutale d'Emilie. Emilie Tanay, ma fille, décédée le 11 juin 1994 en prenant une cuillerée de Josacine 500. Son flacon de Josacine contient en fait 4,9 grammes de cyanure de sodium. Depuis je vis avec un fantôme. Je l'appelle, je lui parle, parfois je crois la voir. Je déraisonne. C'est à Emilie, partie sans comprendre, sans savoir, sans deviner, que je m'adresse chaque jour. Mon mari et moi nous vivons avec les ombres. A la mort d'Emilie, tout de suite, nous sommes pris dans un tourbillon judiciaire et médiatique. L'enquête et l'instruction nous épuisent, physiquement et psychologiquement. Je traverse des périodes de tempête, d'incompréhension, mais je sais qu'il ne faut pas renoncer. Dans ces pages, je raconte tout : comment survivre ; le harcèlement des journalistes ; le vol des photos d'Emilie ; l'avancée de l'affaire ; l'argent qu'on nous propose ; le regard des autres ; les amis et les délateurs ; la vie d'un petit village de Normandie ; la cruauté et le silence ; quelques joies ; le souvenir presque gai de ma fille. Emilie me rendait insouciante, légère de bonheur. Ce livre est pour elle. ".
Affaire Josacine

Affaire Josacine

Author: Jean-Michel Dumay
Publisher:
ISBN:
Pages: 195
Year: 2003
" Ce livre est né d'un doute profond, d'un verdict qui m'a ébranlé alors que j'exerçais la fonction de chroniqueur judiciaire au Monde. Condamné sans preuves formelles, ni aveu, ni témoin, dans l'affaire dite de la Josacine, Jean-Marc Deperrois a été reconnu coupable de l'empoisonnement avec préméditation de la petite Émilie Tanay. Selon l'accusation, l'enfant âgée de neuf ans, décédée le 11 juin 1994 d'une ingestion de cyanure, aurait été la victime d'un crime passionnel raté. À la suite d'une méprise, l'homme aurait empoisonné un flacon de l'antibiotique - le plus couramment utilisé en pédiatrie - qu'il aurait cru destiné au mari de sa maîtresse, chez qui l'enfant se trouvait le jour du drame. Depuis neuf ans, Jean-Marc Deperrois, condamné sans possibilité d'appel en 1997 à vingt ans de réclusion criminelle, clame son innocence. Et demande, depuis sa condamnation, la révision de son procès. La relecture attentive des dix mille pages de son dossier, la rencontre des principaux protagonistes de l'affaire, la découverte d'une série d'écoutes téléphoniques troublantes qui n'avaient pas été évoquées au procès n'ont fait que renforcer le doute et m'ont laissé entrevoir une tout autre possibilité, jamais envisagée celle selon laquelle la Josacine aurait été empoisonnée a posteriori pour masquer un éventuel accident domestique. Dans cette hypothèse, Émilie aurait ingéré par mégarde un produit cyanuré et ce même produit aurait été versé après coup dans la Josacine au moment où l'hôpital réclamait le flacon pour analyse. "
Faites entrer l'accusé: La Josacine empoisonnée

Faites entrer l'accusé: La Josacine empoisonnée

Author: Marie-Sophie Tellier, Christophe Hondelatte, Hugues Raffin
Publisher: Michel Lafon
ISBN: 2749902177
Pages: 215
Year: 2005
En 1994, dans le pays de Caux, en Normandie, mourait une petite fille de neuf ans qui s'appelait Emilie Tanay. Emilie avait été empoisonnée. Cette affaire porte, depuis, le nom du médicament qui a servi à dissimuler le poison : la Josacine. C'est en principe une affaire terminée. Elle a été jugée. Un homme a été condamné. Seulement voilà : malgré le procès, aujourd'hui encore, ce drame exacerbe les passions. Dans le pays de Caux, il y a toujours deux camps : ceux qui croient à la culpabilité du condamné, et ceux qui n'y croient pas... et qui en accusent d'autres. Christophe Hondelatte, présentateur de l'émission " Faites entrer l'accusé ", nous entraîne ici, avec une maîtrise implacable, sur les chemins tortueux de la France profonde, ses secrets mal gardés, ses faiblesses très humaines, et de lourds contentieux qui alimentent, souvent, des rumeurs corrosives. Cela peut mener au crime. Cela fait, surtout, des victimes...
Les dits et les scènes du fait divers

Les dits et les scènes du fait divers

Author: Annik Dubied
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 260000890X
Pages: 356
Year: 2004

Le châtiment des victimes

Le châtiment des victimes

Author: Corinne Tanay
Publisher: Bayard Jeunesse
ISBN: 2227137851
Pages: 157
Year: 2001
La société a oublié les victimes. Tendue vers la réhabilitation du condamné, elle a négligé une vérité cruelle : les victimes aussi ont besoin d'aide pour se réinsérer. Au choc qui suit le drame s'ajoutent le plus souvent des problèmes financiers, psychologiques, professionnels, familiaux, de santé. La maman d'Emilie témoigne.
L'Express

L'Express

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1998-01
Some issues include consecutively paged section called Madame express.
L'Événement du jeudi

L'Événement du jeudi

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1998-10

40 ANS D'Affaires Criminelles

40 ANS D'Affaires Criminelles

Author: Michel Pascal
Publisher: Pascal MICHEL
ISBN: 140927263X
Pages: 208
Year: 2009-04
En quarante ans, les enqueteurs et magistrats de France ont vu passer entre leurs mains des milliers de dossiers criminels. Certains sont rapidement tombes dans l'oubli tandis que d'autres sont restes graves dans les memoires. Ces dossiers "hors norme" le sont pour differentes raisons. Que ce soit par l'atrocite des sevices infliges aux victimes, par l'impossibilite de demasquer un coupable ou par l'aboutissement a une retentissante erreur judiciaire chaque affaire qui vous est contee dans cet ouvrage a, a un moment de l'Histoire, defraye la chronique. De Marcel Barbeault, l'un des premiers serial killers identifie en France a la mysterieuse affaire Giraud-Lherbier en passant par le massacre de la famille Flactif au Grand-Bornand, je vous invite, au travers de 37 histoires vraies, a une plongee dans les recoins les plus sombres de l'ame humaine.
Les sombres précurseurs

Les sombres précurseurs

Author: Francis Chateauraynaud, Didier Torny
Publisher: Ecole Des Hautes Etudes En Sciences Sociales
ISBN:
Pages: 476
Year: 1999
Parmi les actes ouvertement tournés vers autrui, le cri d'alarme occupe une place privilégiée. En s'intéressant aux procédés par lesquels des " lanceurs d'alerte " s'efforcent de faire reconnaître un danger, cet ouvrage interroge nos catégories de l'action et de la décision. En effet, l'alerte prend forme sur fond de vigilance et de participation au cours des choses. Elle naît de l'attention aux signes précurseurs et convoque des expériences marquantes, des précédents, qu'elle relie à un avenir proche ou lointain, en faisant de l'acte présent une épreuve de réversibilité, une source possible de prise sur le futur. Trois dossiers, développés ici de manière détaillée, illustrent cette problématique de l'alerte : le dossier de l'amiante, marqué par une " période muette " de près de quinze ans, cruellement exemplaire d'une perte de prise collective, celui de la radioactivité qui n'a pas fini de défrayer la chronique avec la gestion des déchets nucléaires, et, enfin, celui des maladies à prions dont le rebondissement spectaculaire, avec la " crise de la vache folle ", témoigne de l'invention de nouvelles formes de vigilance face aux risques d'un monde en réseaux.
Livres de France

Livres de France

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007-05

Le Point

Le Point

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1997-05

Le Monde

Le Monde

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1994


A Poisoned Past

A Poisoned Past

Author: Steven Bednarski
Publisher: University of Toronto Press
ISBN: 1442604778
Pages: 224
Year: 2014-04-29
This is the story of Margarida de Portu, a medieval French woman accused of poisoning her husband to death. Through the depositions and accusations made in court, the reader learns not only about Margarida herself, but also about medieval women, female agency, kin networks, solidarity, sex, sickness, medicine, and law. Unlike most histories, this compelling book does not remove the author from the analysis. Rather, it lays bare the working method of the historian, helping the reader learn how historians "do" history and discover the rewards and pitfalls of working with primary sources. The book opens with a chapter on microhistory as a genre, explaining its strengths, weaknesses, and inherent risks. It then tells the narrative of Margarida's criminal trial, including chapters on the civil suits, appeal, and Margarida's eventual fate. A map of late medieval Manosque is provided, as well as an example of a court notary's rough copy, a notarial act, a sample folio of a criminal inquest record. A timeline of Margarida?s life, list of characters, and two family trees provide useful information on key people in the story.
La communication de crise - 4ème édition

La communication de crise - 4ème édition

Author: Thierry Libaert
Publisher: Dunod
ISBN: 210072794X
Pages: 128
Year: 2015-04-08
Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 4e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d’une centaine d’exemples précis et actualisés, présente : • les caractéristiques principales de toute crise ; • l’organisation de la gestion des crises ; • la typologie des messages ; • le rôle particulier des médias. Elle met l’accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs et du bad buzz. L’ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen.