La Police Pour Une Approche Nouvelle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

In Thrall to Political Change

In Thrall to Political Change

Author: Malcolm Anderson
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0199693641
Pages: 494
Year: 2011-08-25
This is a history of the French police and gendarmerie. In the book, the relations between the police and the public, and the place of the police in the political order are explored.
Les visages de la police

Les visages de la police

Author: Jean-Paul Brodeur
Publisher: PUM
ISBN: 276061865X
Pages: 392
Year: 2003
Les travaux sociologiques se sont essentiellement penchés jusqu'ici sur la police publique en tenue. Or, la police revêt de multiples visages et les activités policières sont assurées par un ensemble très ramifié d'agences qui ne travaillent pas nécessairement en partenariat. Cet ouvrage décrit donc dans toute sa complexité les modalités de la mise en oeuvre de la sécurité ainsi que les diverses facettes de la police. Il rend compte des problèmes de méthode rattachés à l'étude de la police surtout lorsqu'on aborde les notions de force et de coercition policière qui deviennent ambivalentes dès que l'on considère les activités d'autres producteurs de sécurité, comme les enquêteurs, les agents des services de renseignement et tout le secteur privé. A travers les réformes les plus récentes de la police qui ont donné naissance à la police de communauté et à la police de résolution de problèmes, Jean-Paul Brodeur trace un portrait juste et complet de la police en tenue. S'appuyant sur son travail auprès de diverses commissions d'enquête judiciaires, l'auteur aborde également la police en civil et, de façon particulière, les services de renseignement ainsi que les derniers changements en matière de sécurité privée. Cet ouvrage constitue une synthèse fort utile des plus récents développements sur la police.
Public management of society

Public management of society

Author: Ton van der Eyden
Publisher:
ISBN:
Pages: 640
Year: 2003
This study about France, a unique laboratory for Public Management of Society (PMS) for about 20 centuries, offers information to supplement Anglo-American literature. The Fifth Republic, some fields of public policy-making, international relations and the European Union are handled.
Police et société

Police et société

Author: Jean Louis Loubet del Bayle, Institut d'études politiques de Toulouse. Centre d'études et de recherches sur la police
Publisher:
ISBN:
Pages: 364
Year: 1988

Sécurité privée, enjeu public

Sécurité privée, enjeu public

Author: Pierre Brajeux, Éric Delbecque, Michel Mathieu
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200288131
Pages: 264
Year: 2013-04-24
Les sociétés de sécurité privée font désormais largement partie de notre quotidien : au bureau, dans les grandes surfaces, et même dans les services publics. Véritable tendance de fond, leur montée en puissance s’explique par de nombreux facteurs. Et si l’on évoque fréquemment la réduction du budget de l’État, il faut également souligner que les attentes de nos concitoyens en matière de sécurité s’accroissent chaque jour davantage. Les forces publiques ne pouvant suffire à l’ampleur de cette demande, l’offre privée s’est alors développée. Face à cette évolution, la question n’est donc plus d’accepter ou de refuser une réalité qui s’est déjà imposée, mais de relever un défi hautement stratégique : construire une véritable coopération public/privé, une « chaîne de sécurité » adaptée et régulée par l’État. À travers l’action du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), de la DISP (Délégation interministérielle à la sécurité privée), ou via la réforme de la loi de 1983, des signaux forts traduisent la maturation du dialogue entre les professionnels et l’administration. Des responsables publics, des juristes et des professionnels, tous acteurs clefs de l’univers de la sécurité privée, en éclairent ici les principales thématiques et lancent des pistes pour la structuration d’une activité sensible qui ne doit pas être abandonnée aux seules lois du marché.
Formation de la police concernant les relations avec les migrants et les groupes ethniques

Formation de la police concernant les relations avec les migrants et les groupes ethniques

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287124582
Pages: 186
Year: 1994

Le commissaire de police au XIXe siècle

Le commissaire de police au XIXe siècle

Author: Dominique Kalifa, Pierre Karila-Cohen
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859445951
Pages: 284
Year: 2008
On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle, mal vu par ses contemporains et négligé par les historiens. Il ne correspond pourtant que peu à l'image du froid bureaucrate à laquelle on l'a souvent réduit. Si, contrairement à l'inspecteur ou au " limier " de la Sûreté, il n'a alors guère sollicité l'imaginaire, ce fonctionnaire moderne a constitué à partir de la célèbre loi de février 1800 (28 pluviôse an VIII) un rouage essentiel de la construction de l'Etat. Au contact de citadins de plus en plus nombreux, il a été un agent décisif de l'acculturation à la norme et à l'autorité, gérant au jour le jour les transgressions ordinaires, contribuant à l'édification d'un ordre quotidien. Homme de l'entre-deux -entre pouvoir central et pouvoir local, entre Etat et société, élites sociales et petit peuple urbain, politisation et professionnalisation -, il résume et accompagne bien des contradictions du siècle. Cet ouvrage collectif, dirigé par Dominique Kalifa (Paris 1) et Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), est le premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu'il étudie en un long XIXe siècle, de la Révolution à la Grande Guerre. Aussi attentif aux origines sociales des commissaires qu'à leurs itinéraires, à leurs pratiques professionnelles ou à leurs conditions de vie, il offre aussi une ample sélection de documents, pour partie inédits, qui témoignent de l'activité quotidienne de ces policiers, appelés à devenir une des figures majeures de notre contemporain.

Monte Verità

Monte Verità

Author: Kaj Noschis
Publisher: Collection le savoir suisse
ISBN: 2880749093
Pages: 142
Year: 2011
Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment où en Europe les interrogations sur un mode de vie alternatif et les condamnations de la société industrielle se faisaient pressantes : recherches croisées et innovations dans tous les arts, ardeur réformatrice jusqu'à la libération des corps et du sexe, ascétisme végétarien, valeurs opposées à la morale bourgeoise dans une succession de groupes et de courants d'idées, chorégraphes d'avant-garde, révolutionnaires russes, Allemands en nombre comme dans une banlieue de Munich, vagabonds-prophètes inspirant Hermann Hesse, chercheurs de grand renom réunis autour de Carl Gustav Jung, historiens des religions tel Mircea Eliade ou inspirateurs futurs du New Age rapprochant l'Orient et l'Occident. Il n'existait pas de livre en langue française pour décrire l'un des feux d'artifice les plus étonnants du 20e siècle. Le voici, dans une approche nouvelle et contemporaine des pouvoirs d'un lieu.

Revue de science criminelle et de droit pénal comparé

Revue de science criminelle et de droit pénal comparé

Author: Marc Ancel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1992


M_moires du prince de Talleyrand

M_moires du prince de Talleyrand

Author: Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Paul Léon
Publisher: Library of Alexandria
ISBN: 1465541608
Pages: 1737
Year: 1891
Selvbiografi af den franske statsmand, udenrigsminister, gesandt og diplomat Charles Maurice Talleyrand-Perigord, fyrste af Benevent (1754-1838). Memoirerne dækker hele den omskiftelige periode, fra starten, under Louis XVI, gennem den franske revolution, Direktoriet, Konsulatet, kejserdømmet og Napoleon, Winerkongressen, Waterloo, Bourbon'ernes tilbagevenden, Louis XVIII, Charles X, op til og med juli-revolutionen i 1830
Le charivari

Le charivari

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1833