La Loi Sante Regards Sur La Modernisation De Notre Systeme De Sante Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La loi santé

La loi santé

Author: Anne Laude, Didier Tabuteau
Publisher:
ISBN: 281090510X
Pages: 478
Year: 2016
La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé vient modifier en profondeur le système de santé français dans sa globalité. Les 5 titres de la loi - rassembler les acteurs de la santé autour d'une stratégie partagée, renforcer la prévention et la promotion de la santé, faciliter au quotidien les parcours de santé, innover pour garantir la pérennité de notre système de santé, renforcer l'efficacité des politiques publiques et la démocratie sanitaire et adopter des mesures de simplification - font ici l'objet de commentaires rédigés par d'éminents spécialistes du monde de la santé et de juristes sous la direction d'Anne Laude et Didier Tabuteau. Au regard de la législation précédente et des débats parlementaires, ils retracent l'évolution des principales dispositions, présentent les dispositions et livrent leur réflexion personnelle sur la portée et les difficultés d'application de ce nouveau contexte législatif.
Droit de la santé publique

Droit de la santé publique

Author: Didier Truchet
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247171613
Pages: 336
Year: 2016-12-14
Cet ouvrage donne une vision à jour et complète du droit applicable à notre système de santé. Tous les aspects du droit de la santé publique (l'organisation administrative, hospitalière, professionnelle, pharmaceutique ; la prévention, la précaution, les soins ; les droits du patient ; la responsabilité) sont présentés de manière synthétique. L'accent est mis sur les sources historiques et juridiques des règles et sur leur agencement. L'ouvrage entend faire comprendre la continuité et les ruptures de la matière.
Droit hospitalier

Droit hospitalier

Author: Marc Dupont, Claudine Bergoignan-Esper
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247172687
Pages: 975
Year: 2017-06-14
La nouvelle édition du Cours de droit hospitalier s'accompagne d'une refonte importante de l'ouvrage. Elle fait suite aux nombreuses évolutions qu'a récemment connues cette matière du droit de la santé. En premier lieu, le cours prend en compte l'impact des lois du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du 2 février 2016 créant de nouveaux droits pour les personnes en fin de vie. Parmi ses multiples dispositions, la première loi réforme l'organisation de notre système de santé, y promeut notamment la notion de parcours de santé, renforce la coopération des hôpitaux publics désormais réunis en groupements hospitaliers de territoire (GHT) et restaure un service public hospitalier. La seconde traduit l'évolution de notre droit sur la question difficile de la fin de vie. S'agissant des droits des malades, l'ouvrage mentionne également les dernières évolutions des textes et de la jurisprudence concernant l'information des personnes sur leur santé, la circulation des données de santé, le dossier médical, le principe du secret, le traitement des données personnelles par les nouvelles technologies. Les plus récentes réflexions portant sur la bioéthique sont exposées, notamment en matière de procréation médicalement assistée et de prélèvement d'organes. Enfin, dans le domaine de la responsabilité médicale, cette nouvelle édition intègre la création de l'action de groupe en santé et les décisions de jurisprudence nouvelles sur l'exercice médical en établissement de santé.
L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux

L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux

Author: Sébastien Carrier, Paul Morin, Olivia Gross, Xavier De La Tribonnière
Publisher: PUQ
ISBN: 2760547833
Pages: 304
Year: 2017-10-25T00:00:00-04:00
Cet ouvrage est né des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke pendant lesquelles chercheurs, gestionnaires, intervenants et bénéficiaires se sont réunis pour réfléchir et débattre sur le thème de la participation et de l’engagement des usagers dans leur propre expérience d’intervention médicale ou psychosociale. Il met en perspective des pratiques, des recherches, des projets et des expériences issus du champ de la santé et de celui des services sociaux, tant en France qu’au Québec.
European Drug Policies

European Drug Policies

Author: Renaud Colson, Henri Bergeron
Publisher: Routledge
ISBN: 1317426940
Pages: 333
Year: 2017-01-27
The drug control regime established by the international community has not succeeded in curbing either the demand for, or the offer of, narcotics. But, despite a series of developments in the Americas – including the legalisation of cannabis in Uruguay and in several states in the United States of America – there is still little support in Europe for repealing drug-prohibition laws. Nevertheless, a gradual policy convergence reveals the emergence of a European model favouring public-health strategies over a strictly penal approach to combatting drugs, while growing transnational support for legalisation indicates the persistence of an alternative paradigm for drug policy. This book examines the various influences on drug policies in Europe, as grassroots movements, NGO networks, private foundations and academic research centres increasingly confront the prevailing discourses of drug prohibition. Pursuing an interdisciplinary approach and bringing together legal scholars, social scientists and practitioners, it provides a comprehensive and critical assessment of drug policy reform in Europe.
Rapport d'information sur la taxation des produits agroalimentaires

Rapport d'information sur la taxation des produits agroalimentaires

Author: Razzy HAMMADI, commission des finances
Publisher: Assemblée nationale
ISBN:
Pages:
Year: 2016-06-15
Créée par la commission des finances, la mission d’information avait pour objectif d’analyser la fiscalité des produits agro-alimentaires. Cette fiscalité représente au total (alcools compris), hors redevances et contributions volontaires obligatoires, 21 taxes pour un montant de 4,7 milliards d’euros de recettes publiques. Réputée vieillissante, complexe et peu cohérente, cette fiscalité fait l’objet de propositions d’aménagement répétées lors de la discussion des projets de loi de finances. La mission d’information a comparé la situation française à celle d’une trentaine d’États membres du Conseil de l’Europe, en s’appuyant sur les informations transmises par leurs parlements. La fiscalité française, dans ce domaine, a pour singularité de reposer sur une accumulation historique de taxes. Ainsi, le rapport rappelle que, sur les 21 taxes, 4 taxes sur les boissons alcoolisées et sucrées représentent des recettes fiscales de 4,1 milliards d’euros. Le rapport souligne que, pour près de la moitié des taxes étudiées cas, la fiscalité des produits agroalimentaires est composée de « micro-taxes » (rapportant chacune moins de 10 millions d’euros), parfois complexes et lourdes à gérer. Le rapport a retenu 15 propositions, afin de simplifier cette fiscalité – son objectif étant de renforcer son efficacité économique, sociale et sanitaire. Il a émis des propositions financièrement équilibrées : portant sur 600 millions d’euros de taxes, les propositions visent à maintenir à leur niveau actuel les recettes dégagées pour l’État et les organismes qui bénéficient des taxes supprimées. Le rapport veille à prendre en compte 5 grands enjeux : simplifier une fiscalité trop éparse et peu intelligible ; remédier aux distorsions injustifiées ; préserver les filières agricoles françaises ; prendre en compte les enjeux sanitaires, écologiques et sociaux ; préserver l’équilibre des finances publiques. La mission propose ainsi la suppression de taxes dont le rendement est très faible (par exemple sur les produits de la mer et sur ceux qui bénéficient d’ une appellation d’origine ou d’une origine géographique protégée) et de taxes qui créent des distorsions économiques injustifiées (par exemple sur les farines ou sur les huiles végétales). Elle propose également de baisser plus largement à 5,5 % le taux de TVA applicable aux produits chocolatés et d’aligner les taux de TVA applicable à la vente de la margarine (20%) sur celui du beurre (5,5%), l’écart actuel n’étant pas fondé d’un point de vue nutritionnel et constituant une exception en Europe. Par ailleurs, la mission d’information recommande d’augmenter le tarif de la taxe sur les boissons contenant des sucres ajoutées afin de favoriser, pour des raisons de santé publique, une baisse de consommation de ces boissons, et de dégager des recettes permettant de compenser les mesures de suppression de taxes et de baisse de TVA proposées par ailleurs.
Sciences sociales et sport

Sciences sociales et sport

Author: Société de Sociologie du Sport de Langue Française
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 214003886X
Pages: 180
Year: 2017-06-01
Au sommaire : Editorial (Catherine Louveau) ; De la réciproque des relations? (Sylvain Ferez, Laurent Solini) ; Le sport - santé, un objet médical, social ou sportif ? Le dispositif strasbourgeois "sport - santé sur ordonnance" comme objet politique transversal (Christelle Marsault) ; Sport et prévention de la délinquance. Représentations et implications des acteurs municipaux de six communes d'Île de France (Coralie Lessard) ; Une nouvelle catégorie des politiques d' "intégration par le sport": les "filles de cités" (Carine Guérandel ; Monde du cirque et monde médico-social : connivences et ambivalences (Elise Lantz) ; Ce que le dialogue fait au sport (Sébastien Fleuriel)
In the Public Interest

In the Public Interest

Author: Ruth Horowitz
Publisher: Rutgers University Press
ISBN: 0813554284
Pages: 268
Year: 2012-12-28
How do we know when physicians practice medicine safely? Can we trust doctors to discipline their own? What is a proper role of experts in a democracy? In the Public Interest raises these provocative questions, using medical licensing and discipline to advocate for a needed overhaul of how we decide public good in a society dominated by private interest groups. Throughout the twentieth century, American physicians built a powerful profession, but their drive toward professional autonomy has made outside observers increasingly concerned about physicians’ ability to separate their own interests from those of the general public. Ruth Horowitz traces the history of medical licensure and the mechanisms that democratic societies have developed to certify doctors to deliver critical services. Combining her skills as a public member of medical licensing boards and as an ethnographer, Horowitz illuminates the workings of the crucial public institutions charged with maintaining public safety. She demonstrates the complex agendas different actors bring to board deliberations, the variations in the board authority across the country, the unevenly distributed institutional resources available to board members, and the difficulties non-physician members face as they struggle to balance interests of the parties involved. In the Public Interest suggests new procedures, resource allocation, and educational initiatives to increase physician oversight. Horowitz makes the case for regulations modeled after deliberative democracy that promise to open debates to the general public and allow public members to take a more active part in the decision-making process that affects vital community interests.
This book, based on studies of 19 countries on the development and use of personal health data and of 25 countries on development and use of electronic health record systems, includes results showing good practices, new opportunities and data privacy protection challenges.

Natural-born Cyborgs

Natural-born Cyborgs

Author: Andy Clark
Publisher: Oxford University Press, USA
ISBN: 0195177517
Pages: 229
Year: 2004
A revolutionary approach to the human mind imagines a future when humans have fully incorporated their tools and technologies into the biological reality of being human. (Science & Mathematics)
Telehealth and Telemedicine

Telehealth and Telemedicine

Author: Marjorie Gott
Publisher:
ISBN:
Pages: 16
Year: 1994

Health Literacy

Health Literacy

Author: Who Regional Office for Europe, Ilona Kickbusch, Jürgen M. Pelikan, Franklin Apfel, Agis D. Tsouros
Publisher:
ISBN: 9289000155
Pages: 85
Year: 2013
As societies grow more complex and people are increasingly bombarded with health information and misinformation, health literacy becomes essential. People with strong health literacy skills enjoy better health and well-being, while those with weaker skills tend to engage in riskier behavior and have poorer health. With evidence from the recent European Health Literacy Survey, this report identifies practical and effective ways public health and other sector authorities and advocates can strengthen health literacy in a variety of settings, including educational settings, workplaces, marketplaces, health systems, new and traditional media and political arenas. The report can be used as a tool for spreading awareness, stimulating debate and research and, above all, for informing policy development and action.
The Genius Factory

The Genius Factory

Author: David Plotz
Publisher: Random House Incorporated
ISBN: 0812970527
Pages: 262
Year: 2006
A fascinating study of a radical experiment in human breeding describes the recruitment of Nobel Prize winners and other accomplished men as donors to a genius sperm bank, whose mission was to breed a cadre of brilliant scientists and leaders, profiling both a number of the donors and the children fathered through the sperm bank. Reprint. 25,000 first printing.
Born and Made

Born and Made

Author: Sarah Franklin, Celia Roberts
Publisher: Princeton University Press
ISBN: 1400835429
Pages: 288
Year: 2006-10-30
Are new reproductive and genetic technologies racing ahead of a society that is unable to establish limits to their use? Have the "new genetics" outpaced our ability to control their future applications? This book examines the case of preimplantation genetic diagnosis (PGD), the procedure used to prevent serious genetic disease by embryo selection, and the so-called "designer baby" method. Using detailed empirical evidence, the authors show that far from being a runaway technology, the regulation of PGD over the past fifteen years provides an example of precaution and restraint, as well as continual adaptation to changing social circumstances. Through interviews, media and policy analysis, and participant observation at two PGD centers in the United Kingdom, Born and Made provides an in-depth sociological examination of the competing moral obligations that define the experience of PGD. Among the many novel findings of this pathbreaking ethnography of reproductive biomedicine is the prominence of uncertainty and ambivalence among PGD patients and professionals--a finding characteristic of the emerging "biosociety," in which scientific progress is inherently paradoxical and contradictory. In contrast to much of the speculative futurology that defines this field, Born and Made provides a timely and revealing case study of the on-the-ground decision-making that shapes technological assistance to human heredity.