La Citoyenne Paradoxale Les Feministes Francaises Et Les Droits De Lhomme Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La citoyenne paradoxale

La citoyenne paradoxale

Author: Joan Wallach Scott
Publisher:
ISBN:
Pages: 286
Year: 1998-01
Alors que le débat sur la parité divise les milieux politiques, le féminisme, au-delà de la revendication égalitaire, devrait contribuer à une réévaluation de l'histoire des doctrines et des institutions de la République. Joan W. Scott, personnalité marquante de l'historiographie américaine et professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, entend montrer comment l'histoire du féminisme, qui fait partie intégrante de l'histoire politique, sert de révélateur aux fondements réels du républicanisme. Les combats d'Olympe de Gouges, Jeanne Deroin, Hubertine Auclert et Madeleine Pelletier, par l'écart de leurs critiques, font apparaître les contradictions d'une théorie universelle des droits de l'homme mise au service de l'exclusion politique des femmes, Joan W. Scott, recourant au concept de gender, trop souvent incompris et caricaturé en France, analyse les différents contextes de ces luttes féministes prises dans les limites de l'héritage politique de la Révolution. Elles n'ont pu réussir, même aujourd'hui, à couper tout à fait le lien identifiant l'individu au masculin. Pour abolir les effets politiques de la différence. D'où le dilemme : soit revendiquer l'égalité au nom de l'individu (neutre et abstrait), soit définir une pertinence politique de la différence sexuelle sans briser l'universalité des droits. Ainsi, ce livre, repérant ce paradoxe au cœur de l'histoire du féminisme, devient une invitation à repenser les principes mêmes du modèle républicain.
Pluralism and the Idea of the Republic in France

Pluralism and the Idea of the Republic in France

Author: Julian Wright
Publisher: Springer
ISBN: 1137028319
Pages: 270
Year: 2012-06-12
The idea of the centralized State has played a powerful role in shaping French republicanism. But for two hundred years, many have tried to find other ways of being French and Republican. These essays challenge the traditional account, bringing together new insights from leading scholars.
The Woman Question in France, 1400–1870

The Woman Question in France, 1400–1870

Author: Karen Offen
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 131699161X
Pages:
Year: 2017-10-05
This is a revolutionary reinterpretation of the French past from the early fifteenth century to the establishment of the Third Republic, focused on public challenges and defenses of masculine hierarchy in relations between women and men. Karen Offen surveys heated exchanges around women's 'influence'; their exclusion from 'authority'; the increasing prominence of biomedical thinking and population issues; concerns about education, intellect, and the sexual politics of knowledge; and the politics of women's work. Initially, the majority of commentators were literate and influential men. However, as more and more women attained literacy, they too began to analyze their situation in print and to contest men's claims about who women were and should be, and what they should be restrained from doing, and why. As urban print culture exploded and revolutionary ideas of 'equality' fuelled women's claims for emancipation, this question resonated throughout francophone Europe and, ultimately, across the seas.
De la presse à Internet : la parité en questions

De la presse à Internet : la parité en questions

Author: JULLIARD Virginie
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746289091
Pages: 286
Year: 2012-11-21
Comment une revendication féministe telle que la parité est-elle médiatisée ? Cet ouvrage expose le rôle joué par les médias dans la construction du problème de la sous-représentation des femmes en politique, dans l’orchestration du débat public et dans la sanction de l’action publique que ce problème suscite. Il établit les liens entre la manière dont le débat sur la parité s’est déroulé et la construction du genre en politique et étudie l’influence des dispositifs de communication sur cette dernière. De la presse à Internet : la parité en questions s’appuie sur une analyse de corpus variés (presse d’information générale, presse féminine, monographies autobiographiques ou sites web de campagne) pour étudier le déploiement de la parité dans l’espace public. Il considère à la fois les aspects langagiers, sociaux et techniques de ce déploiement.
Women, Feminism, and Femininity in the 21st Century

Women, Feminism, and Femininity in the 21st Century

Author: B. Mousli, E. Roustang-Stoller
Publisher: Springer
ISBN: 0230621317
Pages: 246
Year: 2009-05-11
This book offers the first comparative critical appraisal of how women live in the US and in France and suggests paths of reflection on what women can do to improve their lives in the 21st century.
L'autre citoyen

L'autre citoyen

Author: Silyane Larcher
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200292376
Pages: 384
Year: 2014-11-26
En 1848, l’abolition de l’esclavage, par la Seconde République, a libéré des chaînes plus de 250 000 esclaves. Par l’application du suffrage universel, ceux des Antilles, de la Guyane et de la Réunion ont, en théorie, été dotés des mêmes droits civils et électoraux que tous les citoyens (masculins) de la métropole. La réalité a été fort différente. Ces citoyens colonisés sont longtemps restés soumis à un régime d’exception. Au Parlement, à Paris, leurs députés votaient des lois qui ne leur étaient pas applicables ! Le pouvoir exécutif et les gouverneurs locaux s’occupaient de leur sort. Comment, dans un pays construit sur une citoyenneté que l’on prétend universaliste et abstraite – et qui ne cesse de le répéter – a-t-on pu s’accommoder d’une telle contradiction ? L’histoire que nous raconte ce livre est celle de luttes et de rapports de forces. Une histoire de violences dont les anciens esclaves sont les protagonistes anonymes. Dans une société française dite « postcoloniale », l’auteur invite à méditer les fondements complexes de l’articulation entre citoyenneté, question sociale, histoire et « race ».
Dictionnaire des Idées

Dictionnaire des Idées

Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852299348
Pages: 2317
Year: 2015-10-27
Premier ouvrage en son genre, le Dictionnaire des Idées répertorie et explique l’ensemble des idées qui permettent de comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Et ce dans tous les domaines du savoir : politique, économie, philosophie, religion, mais aussi arts, littérature, musique, physique ou chimie, astronomie, mathématique, etc. Qu’il s’agisse de courants et mouvements marquants, de pensées novatrices, d’écoles, d’académies, de filiations, d’idéologies, de traditions, de révolutions, de partis, de croyances..., le Dictionnaire des Idées présente et commente 400 idées fondamentales : Anarchisme, Cartésianisme, Chiisme, Constructivisme, Dérive des continents, École de Vienne, Encyclopédisme, Figuralisme, Hindouisme, Hippocratisme, Keynésianisme, Kitsch, Lacanisme, Réalisme socialiste, Shinto, Subaltern Studies, Surréalisme... Un ouvrage de référence inédit pour apprendre à décrypter les grilles de lecture de notre monde. À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.
L'EMPLOI EST-IL UN DROIT ?

L'EMPLOI EST-IL UN DROIT ?

Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296399495
Pages: 226
Year: 1999-11-01
Le dossier sur l'emploi regroupe des articles sur les 35 heures, les femmes et les politiques d'emploi, l'accès à l'emploi pour les assistantes maternelles. Par ailleurs, d'autres articles hors dossier abordent des sujets tels que le dialogue social en Europe, les femmes représentant l'État, ainsi que des critiques de livres.
Le flâneur et les flâneuses

Le flâneur et les flâneuses

Author: Catherine Nesci
Publisher: ELLUG
ISBN: 2843101050
Pages: 430
Year: 2007

De l'utilité du genre

De l'utilité du genre

Author: Joan W. Scott
Publisher: Fayard
ISBN: 2213673403
Pages: 300
Year: 2012-09-19
Qu’est-ce que le genre ? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils ? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l’économique et le social, mais aussi le langage et l’inconscient ? Historienne mondialement reconnue, Joan W. Scott a imposé l’idée selon laquelle le genre ne constitue pas seulement un domaine d’investigation : c’est un instrument critique destiné à transformer la réflexion dans tous les secteurs. Pour elle, il se situe au cœur de toute relation de pouvoir et traverse l’ensemble des dynamiques à l’œuvre dans la société. Ce volume réunit les grands essais de Joan W. Scott sur le genre publiés entre 1986 et 2011. Ces textes renouvellent ainsi l’analyse de questions aussi diverses que le sécularisme, la laïcité, la démocratie, la représentation de l’État et de l’identité nationale, ou encore celle du marxisme et des classes sociales. À l’heure où les études sur le genre se multiplient, Joan W. Scott s’interroge sur l’avenir du féminisme. Elle s’inquiète de la manière dont cette catégorie est si souvent vidée de ses implications radicales. Et montre comment elle peut continuer à nous inciter à penser autrement.
Le corps présidentiable : dossier

Le corps présidentiable : dossier

Author: Catherine Achin
Publisher:
ISBN:
Pages: 159
Year: 2008

Droits de l'homme

Droits de l'homme

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 257
Year: 2004
De la défense du droit d'asile à celle des droits des femmes, en passant par les luttes pour les droits sociaux, pour l'abolition de la peine de mort, contre le fascisme ou pour les droits des " indigènes " des colonies, nombreux sont les combats qui, de l'affaire Dreyfus à la fin du XXe siècle, ont été menés pour le respect des droits de l'homme et ont joué un rôle essentiel dans leur affirmation. Sur l'émergence plus ou moins lente et sur les difficultés, voire les contradictions latentes, de ces combats, cet ouvrage apporte des éclairages neufs. Il explique ainsi pourquoi en un siècle, l'organisation presque unique sur ce thème qu'était la Ligue des droits de l'Homme a vu proliférer à ses côtés d'autres formes d'associations, plus spécialisées et souvent plus éphémères. Riche de documents inédits, grâce au retour de Moscou des archives de la Ligue des droits de l'Homme saisies par les nazis en 1940 et désormais accessibles à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIG), Droits de l'Homme. Combats du siècle ne se contente pas de remémorer les luttes qui ont traversé le siècle : il soulève les grandes questions posées par elles et témoigne de ce que la référence aux droits de l'Homme et les mobilisations pour leur défense sont, plus que jamais, au cœur de l'actualité.
Revue française de science politique

Revue française de science politique

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999

Nouvelles questions féministes

Nouvelles questions féministes

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1998

L'Homme et la société

L'Homme et la société

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2004