Justice Pour La Republique Politique Idee Societe Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Justice pour la république

Justice pour la république

Author: André Vallini
Publisher: Archipel
ISBN: 2809810907
Pages: 408
Year: 2008-04-23
En 2006, les Français ont suivi à la télévision les témoignages des acquittés d'Outreau lors de la commission d'enquête parlementaire présidée par André Vallini. Une avancée primordiale dans notre histoire : pour la première fois en effet, la justice faisait son autocritique. Les magistrats rendaient compte devant le peuple de l'enchaînement d'erreurs qui les avaient menés à accuser de pédophilie des innocents. André Vallini décrit le « rôle d'accoucheur » qu'il a tenu lors de ces auditions, et explique dans quel sens il a agi pour favoriser l'émergence d'une vérité malmenée pendant si longtemps. Fort de l'expérience d'Outreau, son livre appelle à des états généraux de la justice dans tout le pays, avec les magistrats, les avocats, les associations de victimes et les justiciables. Il revient sur les réformes à mettre en oeuvre selon lui pour une justice qui soit désormais digne de ce nom : réformer le régime de la garde à vue, limiter la détention provisoire, rendre les enquêtes du parquet plus contradictoires, créer la collégialité de l'instruction, garantir l'accès au dossier, responsabiliser les magistrats... Près d'un an après l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête du pays et la nomination de Rachida Dati en tant que garde des Sceaux, André Vallini dresse un bilan de l'action du gouvernement.
Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale

Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale

Author: Damien Kudada Banza
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336389991
Pages: 344
Year: 2015-09-01
Que veut dire "appliquer" Rawls ? Est-ce réaliste ou simplement pertinent ? Cette étude nous éclaire en prenant d'une part la mesure des difficultés de faire advenir une réalité politique très instable et passablement déstructurée à une situation décente, d'autre part en exerçant consciencieusement l'aptitude à une philosophie politique appliquée qui n'en reste pas aux principes. La théorie rawlsienne est-elle applicable à la situation de la sous-région de l'Afrique des Grands Lacs ?
Alliages culturels: La societe française en transformation

Alliages culturels: La societe française en transformation

Author: Heather Willis Allen, Sebastien Dubreil
Publisher: Cengage Learning
ISBN: 1133309968
Pages: 304
Year: 2013-01-04
ALLIAGES CULTURELS: LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE EN TRANSFORMATION is designed for those who have completed at least two years of French language study. The text enriches students' knowledge of France and French society in the 21st century through the analysis and interpretation of textual artifacts, while it simultaneously develops their advanced linguistic capacities. ALLIAGES CULTURELS begins with a general introduction to the study of another culture, and then is organized thematically into four parts which systematically address the larger core question: Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui? Important Notice: Media content referenced within the product description or the product text may not be available in the ebook version.



Réinventer la République

Réinventer la République

Author: Vincent Duclert
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200276796
Pages: 192
Year: 2013-09-25
S’exprimant à Albi le 30 juillet 1903, Jean Jaurès imaginait la République comme « un grand acte de confiance et un grand acte d’audace ». Elle n’était pas seulement un régime politique mais rapprochait la société de la politique et apportait à ses membres le lien civique indispensable à toute démocratie. Cet idéal fut souvent trahi dans les faits. Du moins, beaucoup en France et dans le monde, lui restèrent fidèles. L’espoir que Jaurès mettait dans la République semble s’être aujourd’hui dissipé. Même si elle demeure encore invoquée comme un principe souverain, elle s’est éloignée de la société. Elle n’assurerait plus le lien civique. Le désenchantement pour la démocratie se nourrit de l’indifférence, voire de la défiance pour elle. Parce que la République a été un moment du progrès démocratique, il convient toujours de la repenser à la lumière de la démocratie. Le lien civique qui unit les personnes et les citoyens aux valeurs lui confère une véritable constitution morale. Elle s’affirme dans l’histoire tandis que la philosophie en porte témoignage. Cet essai étudie une telle constitution morale. Il l’éclaire par des combats, des engagements et des savoirs montrant comment la République a été travaillée par les individus exerçant tout leur droit d’hommes et de femmes libres. Réinventer la République, c’est bien retrouver cette liberté de penser et d’agir qui fait les sociétés démocratiques.
Le devoir de justice

Le devoir de justice

Author: Olivier Dekens
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200356498
Pages: 288
Year: 2004-05-01
Lévinas définit la philosophie comme l'instance de traduction de la responsabilité éthique dans des institutions juridiques. Le philosophe se trouverait ainsi soumis à une double injonction : entendre l'exigence de justice et travailler le corps du politique pour que cette justice trouve une forme garantissant son effectivité. Il s'agit dans ce livre, à travers une patiente traversée de l'oeuvre kantienne, de donner à la philosophie les moyens de son ambition politique, qui semblent faire défaut à Lévinas. Deux directions sont ici privilégiées. Celle d'abord d'une définition de la justice, comme Idée normative de toute action politique, et que Kant propose dans les textes qu'il consacre au droit ou à l'histoire. Celle ensuite d'une analyse du jugement kantien comme instrument du passage entre la raison et le sensible, que Kant voit à l'oeuvre dans le jugement du sublime mais que l'on pourrait déplacer vers le lieu propre de la philosophie, l'écart séparant l'Idée de la justice et la réalité sensible de la politique. À travers cette lecture de Kant, il n'est question que de donner chair au devoir de justice. Recevoir son exigence, ne jamais transiger sur la dureté de ce qu'elle prescrit, ne pas cesser de juger ce qui doit être fait, ne pas oublier non plus que ce qui se fera ne satisfera jamais aux conditions d'une justice parfaite : l'oeuvre de la philosophie ne peut se déployer que dans la douleur d'un labeur patient. L'effet politique de la pensée est à ce prix. Olivier DEKENS est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie et chargé de cours à l'Université de Tours. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il a notamment publié Comprendre Kant (Armand Colin, 2003).
La justice

La justice

Author: Benoît Berthou, France Farago, Roland Favier, Gilbert Guislain
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844725996
Pages: 277
Year: 2005
La justice peut être définie, de la façon la plus générale qui soit, par la formule : suum cuique tribuere soit " donner à chacun ce qui lui revient ". Cette définition soulève d'emblée nombre de problèmes : selon quels principes (égalité, équité...) penser semblable " don " ? A l'aide de quels dispositifs (et de quel système judiciaire) peut-il être appliqué ? Quelle fin (et quel rapport entre les hommes) entend-il instituer ? Afin de présenter au mieux ces questions aux étudiants de classes préparatoires, cet ouvrage est scindé en trois parties : " Fonder le juste ", abordant les différentes conceptions de la justice ; " Le juste et l'injuste ", qui s'interroge sur ses modalités ; " Justice et pouvoir ", exposant le rôle social et politique de toute justice. Ce livre est conçu pour vous accompagner tout au long de l'année : outre des articles traitant des problématiques essentielles au thème, il propose des conseils méthodologiques pour la dissertation et plus de 300 sujets pour vous préparer aux concours.
Crime, Histoire et Sociétés, 1999/2

Crime, Histoire et Sociétés, 1999/2

Author: International Association for the History of Crime and Criminal Justice
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600003983
Pages:
Year:

La justice dans la société

La justice dans la société

Author: Jacques Blanchet
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296464688
Pages: 312
Year: 2011-06-01
Notre société est de plus en plus sensible au problème de l'injustice et se donne beaucoup de mal pour la combattre. Pourtant, depuis "la mort de Dieu" et le règne de l'immanence, la justice n'a plus d'ancrage dans l'absolu et devient donc matière à discussion. Qu'est-ce qu'un comportement juste et en quoi se différencie-t-il d'un comportement injuste ?

Les rendez-vous de la politique pénale

Les rendez-vous de la politique pénale

Author: Yves Charpenel
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220025332X
Pages: 320
Year: 2006-03-14
L'irrésistible montée des questions de sécurité dans les préoccupations de notre société a poussé la justice à admettre qu'elle ne pouvait plus rester à l'écart des mutations que connaissent tous les services de l'État. Partagée entre la défense de son indépendance et la nécessité de participer à l'effort global de défense du pacte républicain, elle connaît depuis vingt ans un bouillonnement dont l'illustration la plus innovante est la conception et la mise en oeuvre de la politique pénale. De quoi s'agit-il ? De satisfaire à l'urgence d'une réponse judiciaire efficace à la délinquance et à la criminalité dans un contexte de plus en plus lourd, où la déflagration menace, tout en gardant le cap du respect des droits individuels sous le contrôle accru de juges de plus en plus imprégnés des exigences européennes. De concilier l'aspiration croissante à un accès plus large à une justice plus compréhensible et l'obligation de contribuer à l'oeuvre commune de sécurité. De mettre en harmonie l'égalité de traitement et la nécessaire individualisation de la réponse pénale. Tout un mode nouveau d'intervention judiciaire s'est ainsi mis en place, avec les procureurs pour principaux acteurs et souvent initiateurs. Mais son historique, ses paradoxes, ses avancées et ses limites n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude approfondie, telle celle que propose ici Yves Charpenel. Sa réflexion, nourrie d'exemples tirés de la pratique, la claire désignation des enjeux à laquelle il a procédé, sous tous les aspects, en prenant en compte toute la diversité des acteurs, des objectifs et des méthodes, permettront aux responsables publics, aux professionnels et futurs professionnels de la justice et de la sécurité, comme à tous les citoyens désireux de mieux appréhender le fonctionnement et l'horizon de notre système judiciaire, de se placer dans la position de surplomb indispensable pour participer à l'avancée d'une problématique sociétale majeure. Yves CHARPENEL, magistrat, avocat général à la cour de cassation, a successivement été juge en Guadeloupe, procureur adjoint en région parisienne, magistrat au ministère de la Justice où il a été rapporteur de la Commission de l'informatique, membre de deux cabinets ministériels, directeur des affaires criminelles et des grâces, puis procureur général à Fort-de-France et à Reims. Préface de Jean-Louis Nadal, procureur général de la cour de cassation. Construire la politique pénale. Des enjeux à concilier. Les conditions à remplir. Les ressorts d'élaboration. Le concret prometteur de la politique pénale. La diversité des acteurs. La diversité des politiques pénales. La diversité des méthodes. La diversité des territoires : vers une politique pénale transnationale ?