Droit Medical Et Dommage Corporel Etat Des Lieux Et Perspectives Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

États généraux du droit médical et du dommage corporel

États généraux du droit médical et du dommage corporel

Author: Isabelle Lutte (dir.), , Collectif
Publisher: Anthemis
ISBN: 2807200842
Pages: 324
Year: 2017-08-23
Les Éditions Anthemis vous proposent un outil complet pour comprendre le dommage corporel. Les questions de l’évaluation et de la réparation du dommage corporel sont récurrentes dans la pratique de nombreux professionnels du droit. Aléa médical, dommage moral, comportement de la victime, capitalisation, aggravation du dommage, rôle des assurances, place de la mutualité... ne constituent qu’un échantillon des aspects susceptibles de retenir l’attention en la matière. Chacun de ceux-ci requiert d’être abordé et analysé avec rigueur, les contours de certains principes applicables demeurant imprécis et malaisés à appréhender. Cet ouvrage fait le point sur toutes ces notions utiles pour le praticien. Les auteurs apportent des éclairages et exposent les dernières actualités par rapport à un vaste champ de matières. Ils se penchent également sur l’incidence de nouveautés introduites plus ou moins récemment dans l’ordre juridique belge, telles que le Fonds des accidents médicaux, l’action en réparation collective ou encore la réforme dite « pot-pourri I ». Un ouvrage écrit par des professionnels, pour des professionnels. À PROPOS DES ÉDITIONS ANTHEMIS Anthemis est une maison d’édition spécialisée dans l’édition professionnelle, soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre de praticiens des ouvrages de qualité. Elle s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’une information fiable en droit, en économie ou en médecine.
Actualités en droit de la responsabilité

Actualités en droit de la responsabilité

Author: Jean-Luc Fagnart, Pascal Staquet, Jean van Zuylen
Publisher: Primento
ISBN: 2802750488
Pages: 142
Year: 2015-03-05
Le droit de la responsabilité demeure l’une des pierres angulaires de notre système juridique. Le moindre de ses paradoxes n’est pas que, si les articles 1382 à 1386 du Code civil qui en sont le fondement n’ont pour ainsi dire pas changé depuis plus de deux siècles, la doctrine et la jurisprudence en font une matière en constante mutation. Jean van Zuylen analyse tout d’abord la responsabilité du gardien d’une chose affectée d’un vice, règle séculaire aux contours parfois fluctuants, dont l’application par les cours et tribunaux est en perpétuelle évolution. Pascal Staquet fait ensuite le point de la question, délicate s’il en est, posée par l’existence chez la victime, d’un état antérieur ou de prédispositions pathologiques et de leur impact sur le dommage consécutif à la faute ainsi que sur sa réparation. Enfin Jean-Luc Fagnart nous entretient enfin du dommage et de sa réparation, plus particulièrement de certains aspects souvent paradoxaux de l’indemnisation du dommage corporel.
Droit de la responsabilité

Droit de la responsabilité

Author: Michel Fifi, Marie Zagheden, Patrice Colette
Publisher: Primento
ISBN: 280448047X
Pages: 106
Year: 2015-03-19
Le droit de la responsabilité civile est jalonné de rencontres entre disciplines qui offrent un regard croisé et permettent une approche plus précise tant des circonstances d’un sinistre que de ses conséquences. Experts automobiles et médicaux, assureurs et inspecteurs, avocats et magistrats sont des acteurs qui participent à la détermination des responsabilités et des dommages matériels et corporels encourus. Cet ouvrage contient les exposés approfondis présentés lors de l’après-midi d’étude organisé sous l’égide de la Conférence du Jeune Barreau de Nivelles le 5 mars 2015. Chacun des acteurs présents apportant son éclairage sur des questions de pratique quotidienne.
Recueil de jurisprudence du Forum de l'assurance

Recueil de jurisprudence du Forum de l'assurance

Author: Claude Devoet (dir.), Jean-Luc Fagnart (dir.), Steve Gilson (dir.)
Publisher: Anthemis
ISBN: 2807201806
Pages: 355
Year: 2017-10-25
Responsabilités - Assurances - Accidents du travail L’année 2014 fut à nouveau riche en jurisprudence dans le domaine du droit des assurances et de la responsabilité. Les chroniqueurs de ce recueil ont épinglé avec soin les décisions les plus marquantes et illustrant les orientations actuelles de la jurisprudence, mais aussi celles, plus originales, qui adoptent une approche singulière, mais non moins intéressante. Le lecteur trouvera ainsi des notes d’observation traitant de sujets aussi variés que la responsabilité des avocats et son étendue, la notion d’accident privé, l’impact du changement de bénéficiaire d’une assurance vie sur la déductibilité des primes, les infections nosocomiales ou encore la question de la volonté dans le chef des malades mentaux et ses répercussions sur leur responsabilité. Le recours à certains modes de preuve comme les détectives privés suscite également un grand nombre d’interrogations soulignées dans le présent ouvrage. La matière des accidents du travail continue, elle aussi, à générer une jurisprudence abondante. Les commentateurs constatent notamment une résurgence de la théorie exigeant de l’événement soudain une certaine forme d’anormalité. De même, ils soulignent que la faute, normalement inopérante dans le cadre des accidents du travail, continue manifestement à jouer un rôle dans une partie de la jurisprudence. Ils relèvent aussi la volonté des assureurs-loi de maîtriser le coût de l’expertise entraînant des demandes adressées au tribunal parfois surprenantes. Sont également abordées des questions plus classiques mais qui continuent à être débattues devant les prétoires telles que la présomption de causalité de l’article 7 de la loi du 10 avril 1971 et son renversement ou encore la notion d’accident sur le chemin du travail. Sans nul doute, cette nouvelle édition du Recueil intéressera tout praticien qui, de loin ou de près, est concerné par ces matières. Un ouvrage écrit par des professionnels, pour des professionnels. À PROPOS DES ÉDITIONS ANTHEMIS Anthemis est une maison d’édition spécialisée dans l’édition professionnelle, soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre de praticiens des ouvrages de qualité. Elle s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’une information fiable en droit, en économie ou en médecine.
Mon dossier, mon histoire

Mon dossier, mon histoire

Author: Marie Leroy
Publisher: Presses universitaires de Louvain
ISBN: 2875583611
Pages: 158
Year: 2015-02-12
Les patients souhaitent de plus en plus accéder aux informations relatives à leur santé en vue de gérer activement celle-ci. L'accès par les patients à leur dossier médical informatisé via Internet est donc une question tout à fait d’actualité.Cette question fait débat.
Victims of Crime in 22 European Criminal Justice Systems

Victims of Crime in 22 European Criminal Justice Systems

Author: Marion Eleonora Ingeborg Brienen, Ernestine Henriëtte Hoegen
Publisher:
ISBN:
Pages: 1178
Year: 2000
The implementation of recommendation (85) 11 of the Council of Europe on the position of the victim in the framework of criminal law and procedure.
Liber amicorum Jean-Luc Fagnart

Liber amicorum Jean-Luc Fagnart

Author: Jean Rogge
Publisher: Anthemis
ISBN: 2874551252
Pages: 1014
Year: 2008

Répertoire de droit civil

Répertoire de droit civil

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2009

Livres de France

Livres de France

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1986

Conte en bibliothèque

Conte en bibliothèque

Author: Évelyne Cevin
Publisher: Editions du Cercle de La Librairie
ISBN: 2765408963
Pages: 267
Year: 2005
Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ? Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ? Comment constituer un fonds riche et attrayant ? Lit-on les contes, les dit-on ? À qui ? Que penser de l'institutionnelle " Heure du conte " ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ? Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu. Ce livre est le résultat d'un faisceau d'expériences, de points de vue très divers d'universitaires et de praticiens. Il est le fruit d'amitiés nouées au fil des années, de transmissions, de discussions parfois houleuses, de beaucoup de rires partagés, de travail, d'anecdotes... Le conte était propice à ces rencontres imprévues et La Joie par les livres, institution atypique s'il en est, en a été le lieu idéal.
Livres hebdo

Livres hebdo

Author: Electre
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2004

Corps de la femme et Biomedecine

Corps de la femme et Biomedecine

Author: Amel Aouij–Mrad, Brigitte Feuillet – Liger
Publisher: Primento
ISBN: 2802739514
Pages: 440
Year: 2013-10-10
Objet de fascination et de fantasmes, le corps féminin est tantôt magnifié, tantôt réifié et parfois même voilé. « C’est nous qui faisons des femmes ce qu’elles valent et voilà pourquoi elles ne valent rien » proclame Mirabeau aux temps des Lumières ; « La femme est l’avenir de l’homme » lui répond plus tard Aragon. C’est dire combien le corps féminin est source de toutes les ambiguïtés. C’est dans ses rapports avec la biomédecine que le corps de la femme est examiné dans cet ouvrage. En effet, entre les possibilités offertes aux femmes non seulement de procréer (avec la procréation médicalement assistée) ou de refuser de le faire (contraception, stérilisation volontaire, interruption de grossesse), mais aussi de prendre connaissance d’une prédisposition génétique grâce aux tests mis sur le marché ou d’améliorer esthétiquement leur image, une question récurrente se dégage : par ses progrès vertigineux, la biomédecine, qui engendre aujourd’hui une extrême médicalisation du corps, libère-t-elle la femme ? N’est-elle pas également un facteur d’aliénation face aux risques d’instrumentalisation du corps ou de ses éléments ? Les auteurs de cet ouvrage, juristes, anthropologues, philosophes, sociologues et médecins, se sont penchés sur ces questions. Les contributions regroupées dans cette étude internationale et pluridisciplinaire analysent, dans dix-neuf pays, la réalité des développements fulgurants de la biomédecine sur le corps féminin. Sont ainsi comparés pour la première fois de nombreux systèmes, européens, africains, nord et sud-américains, mais également chinois et japonais. Au-delà du constat des différences, ponctuées de similitudes tenant au développement d’une certaine médecine du mieux-être, l’objectif de ces travaux est, au final, de montrer le sens des limites fixées ou non par les États et la difficulté de penser la liberté de la femme.
Maroc médical

Maroc médical

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1971
Included, 1921-Jan. 1927, Jan. 1948-May 1965, the reports and bulletins of the Société de médecine et d'hygiène de Marco and other medical organizations, and, Mar. 1960-May 1965, the bulletin of the Société marocaine de chirurgie.
The Neurology of Consciousness

The Neurology of Consciousness

Author: Steven Laureys, Olivia Gosseries, Giulio Tononi
Publisher: Academic Press
ISBN: 0128011750
Pages: 488
Year: 2015-08-12
The second edition of The Neurology of Consciousness is a comprehensive update of this ground-breaking work on human consciousness, the first book in this area to summarize the neuroanatomical and functional underpinnings of consciousness by emphasizing a lesional approach offered by the study of neurological patients. Since the publication of the first edition in 2009, new methodologies have made consciousness much more accessible scientifically, and, in particular, the study of disorders, disruptions, and disturbances of consciousness has added tremendously to our understanding of the biological basis of human consciousness. The publication of a new edition is both critical and timely for continued understanding of the field of consciousness. In this critical and timely update, revised and new contributions by internationally renowned researchers—edited by the leaders in the field of consciousness research—provide a unique and comprehensive focus on human consciousness. The new edition of The Neurobiology of Consciousness will continue to be an indispensable resource for researchers and students working on the cognitive neuroscience of consciousness and related disorders, as well as for neuroscientists, psychologists, psychiatrists, and neurologists contemplating consciousness as one of the philosophical, ethical, sociological, political, and religious questions of our time. New chapters on the neuroanatomical basis of consciousness and short-term memory, and expanded coverage of comas and neuroethics, including the ethics of brain death The first comprehensive, authoritative collection to describe disorders of consciousness and how they are used to study and understand the neural correlates of conscious perception in humans. Includes both revised and new chapters from the top international researchers in the field, including Christof Koch, Marcus Raichle, Nicholas Schiff, Joseph Fins, and Michael Gazzaniga
Liaisons

Liaisons

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1991