Chemins De Traverse Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les lycéens décrocheurs

Les lycéens décrocheurs

Author: M -C Bloch, Marie-Cécile Bloch, Bernard Gerde
Publisher: Chronique Social
ISBN:
Pages: 305
Year: 1998
En France, chaque année, par touches insensibles ou par rupture brutale, quelques dizaines de milliers de lycéens décrochent : ils abandonnent leurs études sans avoir terminé le cycle engagé, sans avoir le diplôme le sanctionnant. - Comment favoriser la prise en compte de ce phénomène et agir pour qu'il ne demeure par un impensé institutionnel et scientifique ? - Comment en prendre la mesure et ainsi briser le tabou des chiffres du décrochage scolaire ? - Comment dépasser la résignation institutionnelle qui se contente de prendre acte de l'incompatibilité réciproque productrice d'érosion scolaire ? - Comment cerner les contours des décrocheurs sans trébucher sur l'incontournable " handicap socioculturel " qui tait les bonnes questions ? - Comment accueillir la parole des " Drop out " pour mieux comprendre ce qui les fit glisser de l'appétence au rejet ? - Comment capitaliser les apports de ceux qui, ici et là-bas, élaborent des stratégies et construisent des dispositifs pour décrochés et décrocheurs, en interroger la pertinence, en penser la transférabilité ? - Comment, enfin, dire que la question du décrochage concerne en fait tous les élèves qui, parfois, semblent s'éloigner de la fréquentation des savoirs émancipateurs ? Creusant ces interrogations qui excèdent le seul champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion, des stratégies concrètes, destinées à un large public: acteurs de l'éducation nationale, travailleurs sociaux, partenaires de la politique de la ville...
Inde, Népal, chemins de traverse

Inde, Népal, chemins de traverse

Author: Jean-Marc Renaudie
Publisher:
ISBN: 2746677199
Pages: 144
Year: 2015

Chemins de traverse

Chemins de traverse

Author: Bruno Monsaingeon
Publisher: Fayard
ISBN: 2213673330
Pages: 300
Year: 2012-09-26
Bruno Monsaingeon, qui a constitué plusieurs volumes d’écrits de Glenn Gould (né il y a 80 ans et mort il y a 30 ans), propose ici une sélection de ces textes. Les connaisseurs et amateurs de longue date y retrouveront, sous une forme concentrée, les tours et détours d’une expression parfois paradoxale et toujours stimulante, et un humour imperturbable. Ceux qui souhaitent découvrir ce pianiste qui a marqué l’interprétation par ses choix radicaux seront introduits par un chemin aisé vers les différents aspects de sa personne et de sa pensée . Ses goûts, ses aversions, ses choix qui lui ont imposé de renoncer à se produire en concert pour se concentrer sur l’enregistrement, ses admirations aussi (quelques portraits de ses contemporains en témoignent) s’expriment ici avec la finesse et souvent la drôlerie qui sont la marque de l’auteur. Pour faciliter l’accès à la pensée de ce musicien hors normes, Bruno Monsaingeon a sélectionné quelques textes assez étendus pour permettre le développement des idées et les a émaillés de mentions brèves, sortes d’aphorismes formant contrepoint.
Chemins de traverse : du Tibet à Tahiti

Chemins de traverse : du Tibet à Tahiti

Author: Valérie Gilbert
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2748366328
Pages: 72
Year: 2011-08-01
À la tête d’une troupe théâtrale qui parcourt les sommets du Tibet, Norbu ne doit la vie qu’à l’intervention d’un Gitan qui le sauve de la noyade... avant de croiser quelques jours plus tard la fille de celui-ci, entre-temps devenue orpheline... En Polynésie, Lola, une étudiante, voyage en songe en compagnie de divinités, qui lui délivrent, en contrepoint des mythes occidentaux, une autre cosmogonie, une autre conception de la destinée... En deux textes, au sein desquels s’enchâssent récits et légendes, Valérie Gilbert offre plus qu’un dépaysement à son lecteur : elle bouscule totalement sa vision du monde. Avec ces deux nouvelles, Valérie Gilbert nous parle de liens et de reconnaissance, de fatalité et d’héritage, de racines et de pérégrinations, en choisissant de les aborder sous l’angle de l’étrangeté, depuis le point de vue de sociétés et de coutumes radicalement autres. Perspective déroutante et enrichissante, qui ne manque pas de provoquer décentrement et ouverture sur d’autres horizons, qu’ils soient géographiques et mythologiques.
Chemins de traverse

Chemins de traverse

Author: Philippe Junod
Publisher: Infolio
ISBN:
Pages: 539
Year: 2007
L'œuvre est toujours le produit d'un regard. Or celui-ci évolue au gré des circonstances. D'où l'intérêt d'une histoire de la vision, celle du spectateur autant que celle de l'artiste. Procédant à travers champs, au fil d'études ponctuelles, entre iconographie et théorie critique, l'auteur développe ici un thème central, celui de la relativité de l'expérience esthétique.
Chemins de traverse, Paris-Amsterdam

Chemins de traverse, Paris-Amsterdam

Author: Virginie Caudron, Alain Madeleine-Perdrillat, Musée du dessin et de l'estampe originale (Gravelines, Nord)
Publisher:
ISBN: 2916601201
Pages: 80
Year: 2018

Le Service éducatif des Archives nationales

Le Service éducatif des Archives nationales

Author: Véronique Castagnet, Christophe Barret, Annick Pegeon
Publisher: Presses Univ. Septentrion
ISBN: 2757403508
Pages: 249
Year: 2012
Situées dans le coeur historique du Marais à Paris, les Archives nationales conservent les documents qui émanent des organes centraux de l'État, du VIIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Dotées, en 1867, d'un musée destiné à faire connaître au grand public l'histoire de France, les Archives nationales ont bénéficié, sous l'impulsion de l'archiviste Charles Braibant et de l'historienne Régine Pernoud, de la création du premier Service éducatif d'archives. Le Service éducatif des Archives nationales accueille, depuis, élèves et enseignants, dans le cadre de dispositifs destinés à leur faire découvrir le patrimoine national écrit, tout en favorisant l'interdisciplinarité, voire la transdisciplinarité. Souvent pionnier en terme de valorisation culturelle et pédagogique, il entend, par cet ouvrage, mettre le résultat de ses pratiques et de ses réflexions à la disposition des étudiants et des acteurs de l'enseignement et de la culture. Élaboré en lien étroit avec des responsables et des personnels des services de conservation, de valorisation ou d'autres acteurs de l'éducation, il attire l'attention sur les pratiques pédagogiques les plus à même de répondre à la préoccupation fondatrice qui a présidé à sa création : mettre les élèves en contact direct avec une source essentielle de l'écriture de l'Histoire.
Sur des chemins de traverse

Sur des chemins de traverse

Author: Paul Bernardin
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296162894
Pages: 196
Year: 2007-03-01
Ce sont bien des chemins de traverse que l'auteur de ce témoignage a empruntés, à ses risques et périls, sans toujours être sûr de sa mission, mais sans jamais renoncer au voyage, qui lui permit de rencontrer les innombrables égarés ou rejetés, les laissés pour compte. Plus que la seule opiniâtreté, plus que le simple courage, c'est la force des convictions, la vigueur de la foi qui peuvent expliquer le choix de cet itinéraire hors des sentiers battus.
Chemins de traverse

Chemins de traverse

Author: Georgine de Grauw, Pierre de Grauw
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845860358
Pages: 314
Year: 2000
La vie de ceux que l'on nomme " saints " donne l'exemple d'illuminations intérieures fulgurantes, capables de " convertir " ou de " retourner " une existence. La vie des " petites gens ", elle, donne des exemples de conversions moins spectaculaires, aussi réelles pourtant. Des conversions qui poussent l'homme hors d'un savoir acquis depuis toujours, à la recherche d'une vérité plus audacieuse, plus risquée, l'attirant vers un horizon qui semble s'éloigner au fur et à mesure que l'on avance. Ce sont, pour ainsi dire, des " conversions à l'envers " où l'on chemine d'une interrogation à l'autre. Ces moments d'interrogation sont restés présents à notre mémoire comme autant de points lumineux traçant rétrospectivement notre chemin de vie. Un chemin qui ne ressemble plus à la route tracée dès notre enfance, mais à des chemins de traverse, accidentés, sauvages, ouvrant sur des perspectives belles et inattendues. Des chemins sur lesquels beaucoup de nos contemporains se reconnaîtront.
Chemins de traverse

Chemins de traverse

Author:
Publisher: Editions Le Manuscrit
ISBN: 2304201334
Pages:
Year:

Chemins de traverse

Chemins de traverse

Author: Jean-Michel Maulpoix
Publisher:
ISBN:
Pages: 22
Year: 1994

Chemins de Traverse

Chemins de Traverse

Author: Guy Piegay
Publisher: BoD - Books on Demand
ISBN: 2322034746
Pages: 192
Year: 2014-03-12
En 2009, dans un premier recueil, j’ai voulu fêter 20 ans d’écriture en vous proposant ceux qui, parmi mes poèmes, me semblaient les meilleurs. Mais à présent, les choix que j’ai faits alors me semblent moins évidents : est-il possible de juger objectivement ? Aussi ai-je décidé de vous livrer aujourd’hui tous les poèmes écartés dans un premier temps, en y ajoutant ceux écrits depuis. Contrairement à mon premier recueil, ils ne sont pas classés par thème, mais dans l’ordre approximatif de leur création, laissant se télescoper les idées et les humeurs, comme dans la vie. Ainsi, chaque lecteur décidera, parmi les poèmes de ce recueil, de ceux qui le touchent davantage ou au contraire de ceux qui lui parlent moins. Pour moi, je n’en renie aucun.
Cabrel, les chemins de traverse

Cabrel, les chemins de traverse

Author: Alain Wodrascka
Publisher: Archipel
ISBN: 2809816069
Pages: 312
Year: 2015-03-18
Inspiré par Bob Dylan et Leonard Cohen, Francis Cabrel, né à Agen en 1953, chante depuis quarante ans l’attachement à la terre des ancêtres, l’amour éternel, l’injustice sociale, l’écologie... Son retour aux sources d’inspiration des chanteurs artisans, sa défense des valeurs humanistes essentielles, qui dans sa voix exhalent les parfums des vents du Sud, lui ont valu un succès phénoménal et le statut de poète-musicien. Pourtant, sa notoriété – l’album Samedi soir sur la terre (1994) demeure à ce jour le plus vendu en France –, est inversement proportionnelle à ce que l’on sait de l’homme. En effet, si ses chansons sont gravées dans l’inconscient collectif – « Je l’aime à mourir », « L’encre de tes yeux », « Sarbacane » – chacun ignore le visage intime de cet artiste discret, dissimulé derrière sa légende. Cette biographie, nourrie de nombreux témoignages de proches et collaborateurs, explore toutes les facettes de l’homme, du chanteur, et du citoyen engagé.
Ordinances Made and Passed

Ordinances Made and Passed

Author: Québec (Province)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1839