68 Et Apres Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

68, et après

68, et après

Author: Benjamin Stora
Publisher: Stock
ISBN: 2234082102
Pages: 252
Year: 2018-03-07
« Comment a-t-on pu atteindre un tel niveau de déliquescence, cinquante ans après, du “soleil” de 68 au crépuscule du PS ? » se demande Benjamin Stora. De cette question est né ce livre, écrit en témoin et historien. Stora appartient en effet à ce courant de l’après-68 qui, après s’être engagé dans l’extrême gauche trotskiste, est entré au Parti socialiste. Il revient sur cette histoire à travers la sienne : l’engagement révolutionnaire vécu comme une libération en arrivant d’Algérie, puis l’entrée au PS, en 1986, avec l’illusion d’y poursuivre les mêmes batailles politiques. Un drame familial l’éloignera finalement du militantisme. Benjamin Stora porte un regard lucide sur ce qu’il n’a pas toujours vu en temps et en heure : les erreurs ou les dérives de certains. Cet examen de parcours est ponctué de rencontres, avec Jospin, Cambadélis ou Mélenchon. Au-delà des souvenirs et des anecdotes surprenantes, ce livre offre une analyse éclairante sur la façon dont le Parti socialiste a d’abord « absorbé » les aspirations de 68 à changer la vie, avant de les étouffer. Pour finir lui-même à bout de souffle.
Bizarre Victoire! Mai 68 et après...

Bizarre Victoire! Mai 68 et après...

Author:
Publisher: Editions Le Manuscrit
ISBN: 2304038182
Pages:
Year:

Gilles Deleuze et Félix Guattari

Gilles Deleuze et Félix Guattari

Author: Manola Antonioli, Frédéric Astier, Olivier Fressard
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296213103
Pages: 176
Year: 2009-02-01
Il y a, à n'en pas douter, un moment 1968, dans la pensée philosophique. La rencontre des deux auteurs en 1969, juste après les évènements de Mai 68, a été à l'origine d'une longue et féconde collaboration. L'apport de Guattari à l'oeuvre commune a été trop souvent sous-estimé. Cet ouvrage pose les jalons biographiques et théoriques pour la nécessaire réévaluation du rôle de Guattari.
Quarante ans après, mai 68

Quarante ans après, mai 68

Author: Martine Lani-Bayle, Marie-Anne Mallet
Publisher:
ISBN:
Pages: 166
Year: 2008
Honni par les uns, invoqué par d'autres, " mai 68 " a déjà fait l'objet d'une abondante littérature. Mais cet ouvrage, dû à deux spécialistes des récits de vie, est le premier à s'intéresser au phénomène du point de vue de la dimension intergénérationnelle de l'événement - de l'avènement, plutôt, car entre " l'avènement, à savoir ce qui survient indépendamment de soi comme du contexte, et l'événement, ce que ce fait produira tant pour les personnes que les sociétés, il existe [donc] bien une marge, au départ indécidable. " Sollicitant des textes d'acteurs (Gaby Cohn-Bendit), de témoins (Edgar Morin, André de Peretti), ou les récits de ceux qu'une, voire deux générations, séparent des fameux " événements ", ce livre montre comment se construit la mémoire, individuelle ou collective. Et le lecteur aura plaisir à confronter ses souvenirs - ou ce qui lui aura été transmis - avec les relations ici faites.
French Miniature Electronic Components and Assemblies Data 1967-68

French Miniature Electronic Components and Assemblies Data 1967-68

Author: G. W. A. Dummer, J. Mackenzie Robertson
Publisher: Elsevier
ISBN: 1483195619
Pages: 584
Year: 2013-09-24
French Miniature Electronic Components and Assemblies Data 1967-68
Mai 68

Mai 68

Author: Edgar Morin, Claude Lefort, Cornelius Castoriadis
Publisher: Complexe
ISBN:
Pages: 212
Year: 1988

Catalogue des monnaies de l'Empire romain: Du soulèvement de 68 après J.-C. à Nerva

Catalogue des monnaies de l'Empire romain: Du soulèvement de 68 après J.-C. à Nerva

Author: Bibliothèque nationale (France). Département des monnaies, médailles et antiques, Jean-Baptiste Giard
Publisher: Bibliothèque Nationale de France - BNF
ISBN: 2717720413
Pages: 364
Year: 1998

Malraux face aux jeunes. Mai 68, avant, après. Entretiens inédits

Malraux face aux jeunes. Mai 68, avant, après. Entretiens inédits

Author: André Malraux
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072690730
Pages: 112
Year: 2016-11-04T00:00:00+01:00
Transcription, notes et postface de Nicolas Mouton
Mai 68 La Brèche

Mai 68 La Brèche

Author: Edgar Morin, Claude Lefort, Cornelius Castoriadis
Publisher:
ISBN: 2213636982
Pages: 285
Year: 2008
Mai 68 : La Brèche a paru pour la première fois aux éditions Fayard en 1968. Vingt ans après établissait, en 1988, un premier bilan des événements (éd. Complexe). La présente édition est le fidèle reflet de ces deux textes. Nourri des analyses " à chaud " des événements de 68 et des commentaires des mêmes Edgar Morin, Cornelius Castoriadis et Claude Lefort vingt ans après, ce livre permet au lecteur de 2008 d'avoir une vision toujours neuve de Mai 68 et de revisiter ce moment clé du XXe siècle, si important pour notre société, notre culture, notre avenir.
La violence politique et son deuil

La violence politique et son deuil

Author: Isabelle Sommier
Publisher: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753539529
Pages: 256
Year: 2015-07-17
En France et en Italie, la violence exercée au nom de la classe ouvrière était fortement exaltée au sortir de 68. Pourtant, cette violence est très vite abandonnée, parfois même abjurée, par la majorité de ceux qui la préconisaient. Seule l'Italie connaîtra le « passage à l'acte », qui restera cependant résiduel par rapport au nombre initial de candidats-soldats à la révolution. Pour cette analyse, Isabelle Sommier a mené une cinquantaine d'entretiens avec ces militants français et italiens de l'extrême-gauche d'alors.
Living with History focuses on a particular aspect of heritage preservation in the twentieth century: destruction and postwar reconstruction in Belgium, France, Germany, Great Britain, and The Netherlands. This book establishes a status quaestionis for the historiography of wartime and postwar preservation, and sets these particular developments in preservation history in the context of the general evolution of architecture and urbanism. The authors investigate the specific role of conservationists and heritage institutions and administrations in the overall reconstruction and examine the part played by architects and planners in heritage preservation.
Mai-juin 68

Mai-juin 68

Author: Dominique Damamme
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708239767
Pages: 445
Year: 2008
Connaissez-vous vraiment Mai 68 ? Quarante ans après son surgissement, l'événement continue de faire débat : s'appuyant sur quelques poncifs, d'aucuns proclament qu'il faudrait en " liquider l'héritage " ; certains l'accusent d'avoir provoqué un effondrement de l'autorité ; d'autres encore font le procès d'une génération 68 convertie aux délices du libéralisme et accaparant pouvoirs et argent aux dépens des plus jeunes. Mai 68 mérite-t-il d'être ainsi cloué au pilori ? Cet ouvrage propose de sortir des clichés pour entrer dans la connaissance approfondie de ce qui fut l'un des grands événements du XXe siècle. Pour la première fois à cette échelle, vingt-neuf chercheurs, historiens, politologues, sociologues, révèlent l'ampleur du changement cristallisé par le conflit de mai et juin 1968 en France. Ils repèrent d'abord les craquements qui l'ont précédé et l'expliquent en partie : démocratisation de l'école, crise de l'université, des institutions religieuses et politiques, des méthodes patronales... Ils dévoilent ensuite l'ébranlement inédit que provoqua cette révolte multiforme : dans les rues, les usines, sur les campus, chez les artistes, jusque dans les partis de droite... Ils analysent enfin les effets de long terme de cet étonnant bouillonnement social, culturel et politique qui modifia durablement les manières d'être femme, de travailler, d'enseigner, de s'engager en politique, de faire du théâtre, de penser son corps... Que reste-t-il aujourd'hui de Mai-Juin 68 ? Loin de l'image folklorisée du monôme étudiant, cet ouvrage met en lumière le rôle moteur d'une aspiration toujours vive : prendre la parole et transformer sa vie hors des limites assignées par les pouvoirs.
Direction of Trade

Direction of Trade

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1968-07

Faut-il liquider Mai 68 ?. Essai sur les interprétations de "Événements"

Faut-il liquider Mai 68 ?. Essai sur les interprétations de "Événements"

Author: Henri Weber
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021347974
Pages: 224
Year: 2016-09-26T00:00:00+02:00
Le 40e anniversaire de Mai 68 s'ouvre par un procès en sorcellerie, dont Nicolas Sarkozy est le Grand Inquisiteur. A en croire le président de la République, les célèbres "Évènements" sont à la source de tous nos maux, y compris les abus les plus choquants du capitalisme financier : traitements pharaoniques, parachutes en or, retraites-chapeau, malversations de patrons voyous... Ce réquisitoire vise à unifier toutes les droites dans la détestation de ce grand moment démocratique, hédoniste et utopique que fut Mai 68. Henri Weber réfute méthodiquement les philippiques de cette droite qui veut " liquider 68 " et se livre à une défense et illustration du bilan de Mai. Il confronte son interprétation de la Révolution de Mai aux principales théories existantes : Aron et Crozier, Morin et Touraine, mais aussi Castoriadis et Debray, Ferry et Lipovetsky... Ainsi apparaissent l'ampleur du "Travail de Mai" et ses effets persistants sur la société française. Ce n'est qu'un début, le débat continue. Henri Weber, un des principaux dirigeants du mouvement de mai 68 et membre de la direction du parti socialiste et député européen.
Les années Mao en France

Les années Mao en France

Author: François Hourmant
Publisher:
ISBN: 2738141617
Pages: 288
Year: 2018-01-31
"Au cours de son histoire, la France a connu des fièvres politiques parfois violentes. Mai 68 fut l'une d'entre elles. Le maoïsme en fut une autre. Entre 1966 et 1976, de Jean-Luc Godard à Roland Barthes, en passant par Sartre et Alain Peyrefitte, intellectuels, artistes, hommes politiques et même moines franciscains se prirent de fascination pour la Chine révolutionnaire. Utopie ou aveuglement ? François Hourmant montre comment le maoïsme fut la réponse proposée à la crise ouverte par Mai 68. Face à une URSS de la planification et de la bureaucratisation, la Chine représentait la promesse d'une révolution dans la révolution. Ignorant les millions de victimes des purges de Mao, une certaine élite s'émerveille du "miracle chinois". Comment expliquer les illusions et le manque de lucidité des intellectuels français ? Comment naissent et meurent les idéologies ? Une page déroutante de l'histoire française."--Page 4 of cover.